10/12/2010 10:05

Le fondateur de Facebook donnera sa fortune aux assocations

Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg et seize autres milliardaires américains ont promis de donner la plus grande partie de leur fortune à des oeuvres caritatives, a annoncé l'initiative philanthropique "The Giving Pledge" (la promesse de don).

A ce jour, 57 personnes ou familles ont signé la promesse de don, initiée en août par le cofondateur de Microsoft Bill Gates et le financier Warren Buffett, qui occupent les deuxième et troisième places dans le classement des personnes les plus fortunées du monde du magazine Forbes.

"Les gens attendent d'être bien avancés dans leur carrière pour donner. Mais pourquoi attendre quand il y a tant à faire?", a déclaré Mark Zuckerberg, 26 ans, Pdg du réseau social Facebook, dont la fortune est estimée par le magazine Forbes à 6,9 milliards de dollars.

"Alors qu'une génération de jeunes a prospéré grâce au succès de leur entreprise, il y a une grande opportunité pour beaucoup d'entre nous de donner plus tôt dans notre vie et de voir les résultats de nos efforts philanthropiques", explique-t-il.

Parmi les nouveaux noms qui ont promis de donner la plus grande partie de leur fortune, figurent le fondateur du groupe internet AOL Steve Case, les investisseurs Carl Icahn ou Michael Milken, un des inventeurs des junk bonds (obligations risquées à haut rendement), qui a purgé dans le passé deux ans de prison.

"Nous sommes d'avis qu'à ceux qui ont beaucoup reçu, il est beaucoup demandé", a écrit Steve Case, dans une lettre cosignée avec son épouse Jean.

"Nous sommes conscients que nous avons reçu une opportunité unique, et nous sommes déterminés à agir du mieux possible avec. Nous ne pensons pas que nos biens soient les nôtres, mais nous essayons plutôt d'être les gardiens responsables de ces ressources", pouruivent Steve et Jean Case.

"The Giving Pledge" est une initiative lancée en août par Bill Gates et Warren Buffett pour convaincre les très riches américains de donner plus de 50% de leur fortune à des oeuvres caritatives.

Ils ont déjà obtenu l'engagement du fondateur de CNN Ted Turner, du maire de New York et fondateur de l'agence d'informations financières Bloomberg Michael Bloomberg, du cofondateur d'Oracle Larry Ellison ou du metteur en scène George Lucas (La Guerre des Etoiles).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de beberline27
10/décembre/2010 - 14h36

Absolument rien à voir, on y retrouve nos amis d'enfance ou de la famille qui habite loin. Même si y'a des crétins pour cliquer sur les pubs c'est entièrement gratuit. Je ne précise pas forcément à l'heure où je vais aux WC comme vous dites. Y'a un juste milieu. Soit on y dévoile tout à n'importe qui soit on cache ce que l'on souhaite ou juste à nos amis!
aigri toi oui! +1000 :twisted:

Portrait de Gigi Jambier
10/décembre/2010 - 12h24

Tout à fait d'accord !

Portrait de gogoyo
10/décembre/2010 - 11h22

Président d'une asso, moi je suis preneur.

Portrait de Sephanede41
10/décembre/2010 - 10h39

Je ne sais pas vous êtes naïf mais je veux bien l'être aussi

Portrait de jaypi
10/décembre/2010 - 10h24

Je trouve ça bien. c'est sur que ça fait un beau coup de pub mais bon, l'essentiel c'est que l'argent aille aux assoc et aident des gens. Suis-je naïf ? :|

Les plus vus