10/12/2010 07:48

Un responsable de TF1 condamné à 1 an avec sursis

L'ancien patron de TF1 International, Patrick Binet, a été condamné à Paris à un an de prison avec sursis et 35.000 euros d'amende pour homicide involontaire, après la mort par overdose d'un homme à son domicile, et infraction à la législation sur les stupéfiants.

Binet, devenu depuis les faits directeur général de TF1 Droits audiovisuel, avait été placé en garde à vue le 17 avril 2008 après la découverte à son domicile parisien du corps sans vie d'un homme avec qui il avait passé la soirée.


C'est à son réveil qu'il avait fait la macabre découverte et appelé les secours. La victime, âgée de 40 ans et haut fonctionnaire au ministère de la Culture, avait succombé à une crise cardiaque à la suite d'une partie fine, au cours de laquelle elle avait consommé des produits stupéfiants. De la cocaïne et du GHB avaient été retrouvés dans l'appartement. Le GHB, ou acide gamma hydro butyrique, est une molécule à l'effet désinhibant, particulièrement toxique lorsqu'il est consommé avec de l'alcool ou à dose élevée.


Binet également poursuivi pour possession, consommation et cession de drogue était par ailleurs soupçonné d'avoir détruit des preuves, dont des papiers ayant contenu de la cocaïne, jetés dans une poubelle et à la rue avant l'arrivée des policiers.  Plus tôt, à l'audience, le procureur Anne-Cécile Alexandre avait requis 8 mois d'emprisonnement et 10.000 euros d'amende contre le prévenu, estimant que M. Binet "n'avait pas pris les mesures permettant d'éviter l'issue tragique".


La défense avait quant à elle demandé la relaxe pour M. Binet qui, ayant reconnu la destruction "intentionnelle" des preuves, ne s'était "déresponsabilisé à aucun moment" depuis la tragédie. Un troisième homme d'une trentaine d'années qui avait passé la soirée avec eux, et qui avait été placé en garde à vue après s'être présenté à la police, avait été remis en liberté sans charge retenue contre lui.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fanfanjr
10/décembre/2010 - 10h11

Très bon travail du lobby gay !
Respect

Portrait de gilzh
10/décembre/2010 - 09h50


Je ne peux que partager votre propos !
Alors on s'étonne que les "petites gens" se révolent !!!!!

Portrait de doumdoum31
10/décembre/2010 - 09h21

justice a deux vitesses ! une personne lambda aurait mangé de la prison ferme en plus d'une forte amende ! Bravo la justice Française !

Portrait de Goldenface
10/décembre/2010 - 09h05

Aux juristes amateurs, sachez que pour ce type d'homicide involontaire, la sanction est tout à fait normale et ne dépasse rarement ce genre de condamnation.
Par contre, on peut regretter que le juge choissise toujours une peine bien en déca du maximun prévu par la loi.

Portrait de belvie
10/décembre/2010 - 08h40

quand c'est un " monsieur " on a qu'un an de prison avec sursis !! et pourtant il y a mort d'homme !! cherchez l'erreur ...:evil:

Portrait de GV96
10/décembre/2010 - 08h08

Si les mêmes faits étaient arrivés au commun des mortels, la sanction aurait été probablement beaucoup plus sévère, mais évidemment depuis La Fontaine rien n'a changé .... "selon que vous serez puissant ou misérable"... et en plus il ne risque pas le chômage !

Les plus vus