09/12/2010 17:39

Le président d'Arte devient président du Théâtre du Châtelet

Jérôme Clément, président fondateur de la chaîne culturelle franco-allemande Arte, a été nommé jeudi président du théâtre parisien du Châtelet par le conseil d'administration, a-t-on appris auprès du théâtre.  

Jérôme Clément était déjà administrateur du Théâtre du Châtelet et doit quitter Arte pour laisser la place à Véronique Cayla.  

Matthieu Pigasse, vice-président de la banque Lazare et également propriétaire et président de la revue "Les Inrockuptibles", a été nommé trésorier. Il siégeait aussi au conseil d'administration du théâtre.  

En juin 2010, Matthieu Pigasse, âgé de 42 ans, a pris les rênes du journal "Le Monde", aux côtés de Pierre Bergé et Xavier Niel.  

Jérôme Clément, 65 ans, a été président d'Arte France de 1991 à 1998, et depuis 2003.   Il a effectué la presque totalité de sa carrière dans des activités ayant trait à la culture.  

Licencié en droit, diplômé de Sciences Politiques, énarque (promotion Charles de Gaulle), il est d'abord chargé de mission auprès de la direction de l'architecture au ministère de la Culture, puis détaché à la Cour des comptes de 1978 à 1980.  

Après quelques mois passés à l'ambassade de France au Caire en 1980 et 1981, il rentre en France après la victoire de François Mitterrand à l'élection présidentielle et devient conseiller technique pour les affaires culturelles au cabinet du Premier ministre Pierre Mauroy.  

En 1984, Jérôme Clément est nommé à la tête du Centre national de la Cinématographie (CNC), jusqu'en 1989, avant de paser à la Sept, chaîne culturelle, puis à Arte.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gilzh
10/décembre/2010 - 12h02

Mais l'âge de la retraite n'est-il pas à 60 ans actuellement ?
A 65 ans, il faut faire de la place aux jeunes !!! Et il y en a !!!!!!

Portrait de Arielle_Seme
9/décembre/2010 - 22h36

Pas que de chaîne(s) ! Il aime aussi le fouet ! private joke pas très fine je reconnais ; désolée...

Les plus vus