08/12/2010 18:16

EXCLU - Bardot: "Sandrine Quétier me donne la nausée"

Comme vous l'a révélé jeanmarcmorandini.com cette semaine, la Fondation Brigitte Bardot porte plainte auprès du Jury de Déontologie Publicitaire contre la campagne radiophonique du Centre d’Information des Viandes. Brigitte Bardot a accordé en exclusivité une interview à jeanmarcmorandini.com pour expliquer son action.

JMM.COM: Vous accusez le ministère de l’Agriculture de désinformation, suite à cette campagne. Pourquoi ?  

Brigitte Bardot: "J’accuse avant tout le Centre d’Information des Viandes (CIV) de désinformation et j’accuse le ministère de l’Agriculture de complicité dans cette propagande qui veut présenter l’élevage français comme étant un élevage « traditionnel » ou « familial » alors que l’écrasante majorité des bêtes sont élevées en bâtiments, dans des conditions dégueulasses, et qu’elles ne sortent de leur enfer que pour être abattues.    

JMM.COM: En quoi ces spots sont-ils "mensongers et malhonnêtes" ?  

Brigitte Bardot: Vous connaissez les conditions d’élevage des porcs en France, les mutilations opérées à vif sur les porcelets ? 90% des cochons élevés en France le sont en bâtiment et sur caillebotis.
C’est vrai pour toutes les espèces, 99% des lapins élevés en France le sont en batterie de cages, la situation est tout aussi dramatique pour les poules pondeuses, les poulets de chair, les veaux et autres animaux. Le CIV est malhonnête car il présente ces élevages intensifs comme étant des élevages « traditionnels » et « familiaux ». Sandrine Quétier (qui prête sa voix à cette campagne) me donne la nausée en déroulant le tapis rouge-sang devant ces industriels de la malbouffe.  

JMM.COM: Qu’espérez-vous obtenir après cette plainte déposée auprès du Jury de Déontologie Publicitaire contre la campagne radiophonique du Centre d’Information des Viandes ?  

Brigitte Bardot: Le retrait de cette propagande et des prochains spots qui doivent être diffusés à la télévision. Qu’on arrête de mentir aux consommateurs, la viande est toujours associée à une grande souffrance animale, que ce soit dans les élevages, lors des transports ou au moment de l’abattage, c’est inévitable.
J’aimerais que le public ne se laisse pas manipuler par ces campagnes mensongères et j’appelle à un boycott de tous les produits d’origine animale car c’est le seul moyen de lutter contre cette exploitation scandaleuse des animaux.    

JMM.COM: Quelles seront à l’avenir les actions menées par la Fondation Bardot. Vous avez longtemps mis l’accent sur l’exploitation des animaux pour leurs fourrures. Faut-il voir là un tournant (campagne d’affichage ? radio ? Télé ?)  

Brigitte Bardot: Ma Fondation s’apprête à lancer sa nouvelle campagne contre toutes ces connes qui portent de la fourrure. C’est un véritable fléau qui semble contagieux puisque les mecs s’y mettent à leur tour et ils sont tout aussi ridicules. Nous allons aussi communiquer sur les viandes issues de l’abattage rituel qui se retrouvent dans le circuit classique.
On tente de nous bâillonner mais nous allons nous faire entendre car l’abattage sans étourdissement des bêtes, égorgées en toute conscience, se généralise avec 60 % de la viande issue d’animaux égorgés selon le rite musulman et plus de 70 % de la viande issue du rite israélite qui se retrouvent dans le circuit classique sans étiquetage particulier. C’est scandaleux car, là encore, il y a une volonté manifeste de tromper le consommateur mais aussi une lâcheté politique qui ne grandit pas notre nation.    

 

Voici en exclusivité l'un des trois visuels de cette nouvelle campagne qui débutera le 10 décembre:

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de christelleG
17/décembre/2010 - 01h10

je suis végétarienne, utilise des produits (maquillages et ménagers) non testés sur animaux malgré que je gagne trés peu d'argent (et ça même été ainsi même quand j'ai été au chômage) ; on ne peut (et on ne doit) mélanger ETHIQUE et ARGENT !! toujours la bonne excuse ... le fait que des gens meurent de faim sur terre n'est pas une raison pour torturer des bêtes en France !! cela ne va pas les aider !! et fermer les yeux la-dessus ne grandit pas les Hommes !! La surconsommation (et le gachis ) de viande de nos pays "riches" et dits-civilisés entrainent, par contre l'appauvrissment et le malheur des peuples du tiers-monde ..... tout est lié .....
BB a obtenu, entre autres, l'étourdissement des bêtes (élevées pour la viande) milieu années 80 (abatoirs français)... elle fait évoluer les choses et grandir l'Homme ... bravo à elle !! mais il y a encore du travail ....... La France a beaucoup de retard en matière de respect animal envers plein d'autres pays (cirque, vivisection, foie gras etc ....)

Portrait de OMNAMASHIVAYA
11/décembre/2010 - 17h59

UNE EXCELLENTE VIDEO
http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVid eo=2081#NAVIGATION

Portrait de Franny58
9/décembre/2010 - 23h53

Je découvre ce site et suis surprise par certains commentaires. Je pense qu'il s'agit d'une "insuffisance" d'éducation et ce n'est pas péjoratif de ma part, simplement d'un constat : oubli de dire, d'expliquer qu'il faut respecter l'autre, qu'il soit humain, animal, végétal et même minéral.
Ce sont des éléments naturels sans lesquels nous ne pouvons exister.
Que serait notre monde sans un de ces éléments? Bien sûr il reste l'air, l'eau et le feu. Mais ils ne se suffisent pas à eux-mêmes ni à nous mêmes, les humains.
Pourquoi infliger des souffrances à ce qui vit. C'est diabolique!
Re Bonne nuit!

Portrait de chtitecali
chtitecali (non vérifié)
9/décembre/2010 - 22h59

peut etre que Mme Bardot a la chance d'avoir bien gagné sa vie et de se payer le luxe du boucher ou meme qu'elle est végétarienne, mais ce qu'elle ne sais pas c'est que pour manger à bas coût, il faut du rendement.... allez expliquer ceci aux gens qui arrivent à la fin du mois a gros découvert, mais aussi allez expliquer cela aux ethiopiens qui crevent la dalle...

Portrait de souricat
9/décembre/2010 - 13h47

on peut lui reprocher ce qu' on veut mais Mme Bardot a raison !!! on ment au consommateur et les politiques manquent de courage !!! au delà des prises de position politiques ou religieuses !!! moi je fais attention à ne plus manger de hallal et je bannis depuis longtemps la viande rouge !
je ne suis pas un consommateur parfait mais j' essaie de cautionner le moins possible ce qui génère la souffrance
je suis scandalisée par la banalisation de l' abattage rituel et celà non parce que je suis anti religion juive ou musulmane mais je suis contre la barbarie et les religions doivent évoluer au lieu de rester archaiques !!!!
BRAVO a l' action de Mme Bardot y a qu' elle qui a les " corones" !!!

Portrait de marla77
9/décembre/2010 - 13h10

Je la préfère à point avec une tit sauce échalotte:lol: :lol:

Portrait de Indopowa
9/décembre/2010 - 12h43

En même temps la guerre, c'est de la connerie humaine. C'est pauvres bêtes elle n'ont rien demandé...

Portrait de FBB
9/décembre/2010 - 12h05

Rectificatif : lors de cette guerre, certains convois d’aide alimentaire partaient sans être chargés à bloc, la FBB a donc été sollicitée pour apporter une aide aux personnes ayant des animaux (…laisser crever leurs bêtes n’étant pas d’un grand réconfort pour elles). C’est donc la Fondation qui a financé l’achat de croquettes conformément à ses statuts, Brigitte Bardot pour sa part, et à titre personnel, ayant financé l’envoi de compléments alimentaires (lait pour bébé notamment) pour la population.

Quant à ses supposées sympathies pour le Front National, il suffit de lire ses nombreuses déclarations sur le sujet, notamment l’interview accordée au journal allemand "Focus" en octobre 2010 :

"Focus - Etudiez-vous la proposition de l’Alliance Ecologiste Indépendante d’être leur candidate à la Présidentielle ?
BB - Je déteste la politique car je suis bien trop entière pour les compromissions, mais si je peux soutenir une liste qui défend les animaux, pourquoi pas ? Je sais que les partis en place se préoccupent beaucoup de ma candidature qui pourrait déstabiliser le jeu politique, c’est plutôt bon signe. Et puis ce sera peut-être enfin l’occasion de mettre un terme à ces calomnies sur mes prétendues sympathies avec le front national car je le dis et le répète, je n’ai jamais soutenu M. Le Pen pas plus que sa fille ni son parti d’extrême droite."

Portrait de RazorR
9/décembre/2010 - 11h39

Alors parce qu'elle vote Le Pen elle n'a pas le droit d'être indignée par la cruauté de l'homme envers les animaux et n'a pas le droit de dire ce qu'elle pense? N'importe quoi!!! Au moins elle, elle se bat pour quelque chose, et pas des moindres!
L'homme est un fléau pour l'homme, ainsi que pour la planète entière!!!
Voyez les conséquences désastreuses de gens qui foutent la merde au nom d'intérêts politiques, économiques ou religieux!!!

Je la soutient à 1000% et si je pouvais travailler avec elle, je le ferais sans me poser de questions de moralité puisque cela n'a pas lieu d'être!!!!!!!!!!!!!

ce n'est pas que par le ait qu'elle vote lepen, mais placer l'animal au dessus de l'Être humain c'est assez dérangeant. Certes l'Homme détruit la planète, l'homme est méchant surtout lorsqu'il égorge des milliers de moutons innocents mais quelqu'un de sensé ne peut reelement soutenir cette femme

Portrait de allende
9/décembre/2010 - 10h50

Le jour où cette femme aura autant de respect pour les humains que pour les animaux, je pourrai peut-être écouter ses paroles. On peut pas être crédible à parler de dignité animale et voter son Le Pen au mois de mai.. ça doit être une question de priorité je suppose...

Portrait de Francesca46
9/décembre/2010 - 09h22

Il faut qu'elle nous lâche un peu BB. Dès l'instant que l'on ne risque pas l'empoisonnement, je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver de viande. Déjà que je mange de la viande rouge une fois par mois en moyenne, car je n'aime que les escalopes de veau, les côtelettes d'agneau, et les tranches de jambon maigre, alors, pitié, j'ai confiance dans les contrôles légauix, un point c'est tout.

Portrait de Blossom
9/décembre/2010 - 03h04

joezaza a écrit :
" non on critique ceux qui veulent nous faire crever de faim
soyons tous végétaliens ou végétariens ,c'est ça l'idée?
vous avez déja réfléchi au problème humain que ça pourrait engendrer ?
on va tous crever,et la chaine humanitaire serait désequilibrée "

Ce n'est pas son propos. Elle dit juste que les conditions de vie et d'abattage devraient être décentes.

Mais pour en revenir à votre "réflexion" (bien que le terme soit peu approprié), apprenez que la surconsommation de viande est en grande partie responsable des taux de troubles cardio-vasculaires affolants. Pour être en bonne santé, l'homme devrait manger de la viande rouge une fois par semaine. On est loin du compte.

Quant à la chaîne humaine déséquilibrée (?!! mais lol), apprenez également qu'avec les céréales cultivées pour les élevages de bovins/porcins, on pourrait subvenir aux besoins des pays où, effectivement, les gens crèvent de faim.
Et que les élevages polluent plus que les avions et les voitures du monde entiers réunis.

L'idée n'est pas de devenir végétarien, mais de réfléchir à la manière dont on se nourrit; qui n'est bonne ni pour nous, ni pour la planète.
Pas besoin d'avaler un steak à chaque repas, ou de parquer, de maltraiter et d'égorger des bêtes pour manger de la viande.
L'idée, c'est d'être civilisé.

Portrait de nyco81
9/décembre/2010 - 02h22

Bcp de chaussures ne sont pas en cuir mais effectivement en plastique
Mon porte monnaie est également à base de plastique. Mes ceintures sont en tissus.
Je ne mange pas de bonbons gélifiés et mon gel douche n'est pas à base de gélatine animale.
Si j'en suis là sans le vouloir (je ne suis un activiste de la cause animale) je pense que ceux qui le sont peuvent facilement éviter les produits à base d'animaux. C'est plus simple que d'éviter les produits à base de pétrole/plastique.

Mais le pb n'est pas de porter des chaussures en cuir ou de manger des bonbons gélifiés, le pb c'est juste d'avoir un minimum de respect envers les animaux. Ce n'est pas parce qu'on va les tuer pour avoir de belles chaussures ou de beaux sacs qu'on est obligé de leur faire vivre une vie difficile et de les tuer sans étourdissement. Il y a quand meme un monde entre ne porter que des espadrilles et égorger un veau en pleine possession de ses moyens et de le laisser s'etouffer dans son sang. Ce n'est pas parce que l'on veut vivre une vie moderne avec des biens de consommations modernes que l'on doit pour autant être cruel. La modernité serait justement de les traiter correctement.

Portrait de lajoey
8/décembre/2010 - 23h22

il ne s'agit pas de devenir végétariens, l'homme mange de la viande et c'est naturel!
il faut revenir à des petits élevages ou les animaux sont élevés dans de bonnes conditions, des fermes, élevés soit même ses poules si possible!!
boycotter les grandes surfaces qui veulent encourager la consommation au détriment du respect des animaux!! revenons à un système plus humain!!
C'est au gouvernement de mettre ça en place!

Portrait de lilou08
8/décembre/2010 - 23h19

et alors la castration d animaux ! c est pourtant ce que BB fait avec son ane qui fait trop de bruit lors de sa reproduction

Portrait de MiGa
8/décembre/2010 - 23h13

cette femme fut magnifique dans sa jeunesse, elle defent tres bien la cause animale. elle est comme elle est et moi je l'adore comme ça.:)

Portrait de lilou08
8/décembre/2010 - 23h13

je ne suis d accord mais alors pas d accord chacun son truc j explique j ai 3 filles les 2 premieres mange de la viandes et la derniere n a jamais pu en

valer tous ca sous la meme education

Portrait de azriel
8/décembre/2010 - 23h10

:lol:

Portrait de bbel44
8/décembre/2010 - 21h53

et le maquillage qui recouvre son visage, il est de quelle nature....:twisted:

Portrait de Zutinette
8/décembre/2010 - 21h44

J'aime beaucoup BB pour ce qu'elle fait pour nos amis à 4 pattes, vu que moi-même suis une mère à chats. J'adoooooooooore mes minous et ils me le rendent bien.

Portrait de Herlock Sholmes
8/décembre/2010 - 21h40

Je sais pas mais de mon coté au niveau disparition des espèces j'ai pas grand chose à me reprocher. Et puis sans rire c'est quoi ce discours extrémiste à la con? Depuis quand 5O pour cent des espèces ont disparu? Et que la vie de 10 humains vaut celle d'un lapin? Tout le monde dans le même panier et hop, mais par pitié je ne suis pas dans le même que le vôtre!

Portrait de canicati
8/décembre/2010 - 21h05

:D

Portrait de Béatrice29
8/décembre/2010 - 20h57

euh pas "au même titre" au contraire des humains, c'est ce que je voulais dire.. mon clavier a fourché !

Portrait de taranath
8/décembre/2010 - 20h48

bravo madame; on est au 21me siècle et les animaux sont encore considérés comme des objets.Que ceux qui portent des fourrures se posent des questions...la mode peut s'en passer je pense, elle n'en mourra pas elle!je vous soutiens à cent pour cent et merci pour vos combats

Portrait de CHRISTOULON
8/décembre/2010 - 19h19

bravo brigitte on t'adore !!!

Portrait de kalichou
8/décembre/2010 - 18h51

Je suis aussi d'accord.

Portrait de titescalp
8/décembre/2010 - 18h43


C'est pas ça le propos, elle dénonce l'élevage industriel/en batterie qui est mis en avant comme de l'élevage familial.
L'étiquetage devrait être mieux fait pour savoir de quel genre d'élevage vien la viande qu'on achète. On est pas obligé d'acheter bio pour avoir de la viande de qualité.
Mon papa qui est éleveur bovin laisse pendant les saisons pas trop froide les animaux dehors. C'est pas du bio mais les animaux ne sont pas élever en batteries. Ils voient le soleil, les prés ... !

Portrait de louis un
8/décembre/2010 - 18h40

elle est très belle sur cette photo!
je suis 100% anti-fourrures :twisted:

Les plus vus