08/12/2010 16:33

Une publicité du diocèse de Lyon censurée par 20 minutes

Quatre pages de publicité achetées par le diocèse de Lyon dans l'édition locale de 20 minutes ont été censurées "à quelques heures du bouclage" par le quotidien qui conteste la publication du +Je vous salue, Marie+, a-t-on appris mercredi auprès du diocèse.

"Depuis plusieurs semaines, le diocèse de Lyon a choisi d'adresser un message au grand public au jour de la fête de l'Immaculée Conception", plus connue sous le nom de Fête des Lumières, manifestation d'origine catholique qui attire des milliers de touristes chaque année à Lyon, explique le diocèse.

"Grâce au geste d'un mécène, quatre pages de publicité étaient donc réservées dans l'édition lyonnaise du journal 20 minutes à paraître mercredi", assure le diocèse, qui assure s'être "vu refuser ces quatre pages de publicité" en raison de "la présence du texte du +Je vous salue, Marie+".

"Nous avons dans nos conditions générales de vente un article nous permettant de refuser tout ou partie d'une annonce sans avoir à en justifier la raison", s'est défendu 20 minutes, interrogé par l'AFP.

 "On s'est toujours engagé vis-à-vis de nos lecteurs à être un journal d'information et pas un journal d'opinion. C'est un parti pris éditorial que nous assumons", a poursuivi la direction de 20 minutes.

"Leur argument est : +Nous ne faisons pas de publicité à caractère politique ou religieux+, ce qui est partiellement faux, car nous avons fait il y a quelques mois de la publicité dans 20 Minutes pour le denier de l'Eglise", estime quant à lui le diocèse.

"Selon la loi de 1905, la laïcité, c'est le droit de permettre à chacun de vivre selon sa foi et sa religion dans le respect des autres et il nous semble que ces quatre pages étaient tout à fait respectueuses des autres confessions et des autres religions", assure-t-il.

Chaque 8 décembre, depuis 1852, date de l'inauguration de la Vierge dorée au sommet de la basilique de Fourvière, les Lyonnais allument de petites bougies à leurs fenêtres en hommage à la Vierge. Depuis 1999, la ville a transformé cette fête catholique en un festival "son et lumière" à travers les rues de Lyon.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de passlou
9/décembre/2010 - 10h19

Elevée dans la religion catho par des parents grenouilles de bénitier, la phrase "le fruit de vos entrailles" m'écoeurait quand j'étais petite. J'y voyais toujours l'image de boyaux sanglants et ça me donnait carrément envie de vomir.

Portrait de chtitecali
chtitecali (non vérifié)
8/décembre/2010 - 21h42

et bien moi j'en ai ! je ne pratique pas mais je suis catholique, mais le dimanche moi ca me gave de devoir emprunter la route au lieu du trottoir avec ma poussette, car des gens se sont garés la car pas de place ! comme ca me gave tout autant le vendredi vers la mosquée du coin !
les gens peu importe la religion sont des rustres qui ont oublié le respect même des autres

Portrait de ailicec
8/décembre/2010 - 18h58

Ah oui c'est étonnant pourtant les pubs "Fièrement Halal" de isla delice qu'on voit tous les jours ne sont pas censurées sur 20 minutes, on les a eu pendant un mois sur les deux couvertures ....

Portrait de Claudiaz
8/décembre/2010 - 18h52

Excuse moi je pense que l'argent doit largement le motif le plus courant pour les homicides, autres infractions pénales et autres suicides... pourtant, on fait de la publicité pour les actions en bourse, des rendements hyper intéressants, des paris qui peuvent ruiner une personne qui la mène au suicide...

Portrait de desperateman
8/décembre/2010 - 16h45

dans ce cas 20 minutes ne doit pas parler de noel et y mettre des photos de sapins

Les plus vus