08/12/2010 11:46

"La Cité du mâle": Renvoi du procès d'une fixeuse

Le tribunal correctionnel de Paris a renvoyé mercredi au 7 avril le procès de Nabila Laïb, une "fixeuse" qui avait participé au tournage du documentaire "La Cité du mâle" et qui est accusée de menaces de mort sur la réalisatrice Cathy Sanchez. 

"La Cité du mâle" aborde le problème du machisme et d'une certaine forme de mépris pour les femmes en banlieue. Il avait créé une vive polémique lors de sa diffusion sur Arte le 29 septembre. 

Le jour de la diffusion, des jeunes originaires de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), où a été tourné le documentaire, s'étaient rendus devant les locaux parisiens de la maison de production Doc en Stock pour se plaindre de l'image donnée d'eux à travers ce documentaire, où plusieurs apparaissaient. 

Le film avait été déprogrammé en août après que la "fixeuse" du documentaire --qui aide à trouver les bons contacts-- eut fait état, selon Arte, de menaces sur sa personne et sur les siens.

Nabila Laïb avait quant à elle préféré parler d'un "désaccord éditorial" et dénoncé "un reportage instrumentalisé et bidonné".  Selon l'accusation, elle aurait à plusieurs reprises menacé de mort la réalisatrice du documentaire, Cathy Sanchez. 

Mercredi, la présidente de la 29e chambre, Claudine Bucher, a décidé de renvoyer cette affaire afin qu'elle soit examinée par une formation collégiale, composée non pas d'un juge unique, mais de trois magistrats. Le dossier a donc été renvoyé au 7 avril.

Il sera examiné par la 10e chambre du tribunal correctionnel, à 13H30.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de urbanwolf
8/décembre/2010 - 18h24

Marrant comment les jeunes de citée n'aiment pas leur reflet dans la glace ...

Portrait de Bibibelle
8/décembre/2010 - 14h53

Nabila Laïb est journaliste... faudrait réussir à l'intégrer, Messieurs les bloggeurs !!

Les plus vus