08/12/2010 11:35

Le Monde/Fottorino : "Je me sens trahi" par les actionnaires

Eric Fottorino, directeur du Monde, se dit "déçu" et éprouver le "sentiment d'avoir été trahi" par les nouveau propriétaires du groupe de presse, rapporte Mediapart.

Dans un courrier adressé, mardi 7 décembre, à  Louis Dreyfus, conseiller de Matthieu Pigasse, directeur général de la banque Lazard, et transmis à l'ensemble des actionnaires du groupe, le directeur du Monde exprime sa déception.

Au travers de cette lettre Eric Fottorino bien décidé à ne rien taire semble vouloir se  délester d'un poids :

"Si je me suis personnellement et nettement prononcé pour le rachat du groupe par Le Monde libre plutôt que par ses prestigieux concurrents, Le Nouvel Observateur, Prisa, c’est sur la base d’engagements forts et clairs pris par MM. Bergé, Niel et Pigasse : [...] s’appuyer sur son management, sur ses équipes, pour redresser la situation financière et mettre en œuvre une stratégie définie en commun."

 Or
, poursuit Eric Fottorino "[...] depuis la mi-novembre, aucun de ces engagements n’est tenu. Je suis déçu. Je me sens trahi. [...]. Dois-je comprendre que le but de tout cela est de dégoûter le management pour lui faire quitter l’entreprise en évitant de lui verser des indemnités de licenciement ?", termine le directeur, dépité.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de toflomagne
9/décembre/2010 - 07h54

Quel grand naif !

Portrait de Stephane D3
8/décembre/2010 - 21h06

En fait il faudrait lire l'article du Point "Chamboule-tout au Monde", ça explique beaucoup du pourquoi de la lettre de Fottorino : les nouveaux actionnaires découvrent tous les abus, laissés aller et gaspillages qui sevissent depuis des années au Monde, types inutiles payés plus de 100.000 par ans, voitures de fonctions par dizaines, etc. :lol:

Ils sont en train de faire redescendre sur terre tout ce petit monde qui vivait pépere engoncés dans ses privilèges, et forcément ça ne plait pas à tout le monde :mrgreen:

Portrait de Droogy
8/décembre/2010 - 12h27

Stop à la fausse naïveté de Monsieur Fottorino !!!!
Il l'était bizarement nettement moins il y a qques mois ....

Les plus vus