07/12/2010 17:17

EXCLU: Fronde de plusieurs producteurs contre ARTE

Des réalisateurs et monteurs appellent à une conférence de presse, pour  dénoncer une "dérive exemplaire de la télévision publique", le mercredi 15 décembre à 11 heures à la maison des associations (5, rue Perrée, Paris III ème) pour protester contre certains documentaires d'Arte et en particulier contre "La Cité du mâle" de Daniel Lecomte, d'abord déprogrammé, puis diffusé sur la chaîne franco-allemande, Arte.

Ce documentaire faillit à sa mission expliquent les professionnels dans un communiqué : "[il] est révélateur du dévoiement actuel de nos métiers et de notre travail : détournement des fonctions de journaliste et de réalisateur, manipulation des témoins, mensonges instillés par le montage et le commentaire [...]."

Les questions que se posent ces derniers sont diverses : "comment la chaîne de la culture peut-elle en arriver à caricaturer ce qui fait le quotidien des chaînes privées ? Comment des fonds du CNC peuvent-ils soutenir de semblables productions?"

La conférence de presse se voudra une sorte d'anti-cité du mâle, notamment marquée par la diffusion d' extraits d’un film de contre-enquête, des habitants de la cité Balzac et de réalisateurs qui travaillant dans les cités.


La conférence de presse sera menée en présence de Denis Gheerbrant, cinéaste documentariste membre d’Addoc et de la SRF, Daniel Kupferstein, cinéaste documentariste membre d’Addoc, Ladji Real, animateur préparant un film contre-enquête Souvaïbou N’Diaye, habitant de la cité Balzac.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ulysse69
7/décembre/2010 - 21h54

pilleur esclavagiste pardon

Portrait de Ulysse69
7/décembre/2010 - 21h54

Montage, bidonnage...C'est bien ça le pilleur de la Bécob devait être au commande. Merci encore de m'avoir conseillé il y a quelques temps ce merveilleux livre "une imposture française"

Portrait de Ulysse69
7/décembre/2010 - 21h52

Le pilleur esclavaguste de la Bécob ayant aussi des parts à Arte nul doute qu'il achètera le silence de ces producteurs

Portrait de Pixels
7/décembre/2010 - 18h39

Moi j'ai pas vu: il passe leur reportage en seconde partie alors qu'avant c'était en prime time ! :evil:

Les plus vus