05/12/2010 17:28

France Télé: Le Senat vote la suppression totale de la pub

Le Sénat est revenu dimanche, lors de l'examen du budget pour 2011, sur le récent vote de l'Assemblée nationale, en décidant la suppression définitive de la publicité sur France Télévisions à partir du 1er janvier 2016.  

A l'occasion des débats sur les crédits de la mission "Médias", il a adopté un amendement de Jacques Legendre, président UMP de la commission de la Culture, qui supprime à cette date la publicité en journée sur les chaînes publiques.  

L'Assemblée nationale avait elle décidé, à la quasi-unanimité et contre l'avis du gouvernement, le maintien définitif de la publicité diurne au nom notamment du "manque à gagner" consécutif pour France Télévisions.  

La question devrait être tranchée dans les prochains jours par la commission mixte paritaire (CMP, 7 députés et 7 sénateurs) chargée d'élaborer un texte de compromis sur le budget 2011.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fabienus1962
6/décembre/2010 - 16h52

C'est une bonne chose.

Mais, mais oui, il y a mais.

Vu le prix des spots publicitaires entre chaque film, émission et......

On sait tous que ça coûte un max de fric pour que les sociétés fassent leur pub bien ciblé sur certain programme, hélas pour eux ça leur coûte plus cher.

Mais qui va payer tout ce fric, qui ne va plus rentrer dans les caisses de France Télévisions. Le manque à gagner pour France Télévisions est énorme.

Et tous ces gens employée par des petits contrats, ils n’auront plus rien.

Il y a que les artistes que ne sont pas à plaindre, puisque ils sont une autre activité lucrative à côté.

Je reste très très perplexe sur le sujet.
:?:

Portrait de legluondunet
6/décembre/2010 - 15h13

Qu'ils décident ce qu'ils veulent à ce sujet, du moment qu'il ne touche pas à la redevance télé déjà très élevée, sinon je trouve un moyen de plus la payer, faut pas abuser.

Portrait de toflomagne
6/décembre/2010 - 10h47

Moins de pub c'est une bonne nouvelle ,non ?Faut il que nous soyons devenus accro à cette m.. pour ne pas s'en réjouir.Je le répète la pub est financée par nos achats quotidiens.Sans pub nous consommerions mais sans régler un pourcentage parfois démesuré à la pub (TV,packaging etc...)En plus de nous "vider le cerveau" la pub c'est nous qui la payons.Et puis rapprocher la fin de la pub à une augmentation de la redevence c'est du procès d'intention,j'ai meme cru comprendre que le projet de loi nous protégeait de cela.Quand je vois la campagne "énoooorme" dépensée par une société de crédit pour nous montrer le gentil bonhomme vert nous inciter à empruter alors que l'on connait les ravages du surendettement je ne suis pas certain que chacun cautionne.Alors oui,MOINS de pub c'est une bonne nouvelle !

Portrait de bebnco
6/décembre/2010 - 00h45

Que vient faire France 24 dans cette histoire????????
Supprimer la redevance revient à privatiser FranceTV!!! Chose dont l'état ne peut pas se permettre.
Supprimer une chaine pourquoi pas... Mais laquelle?
France 2? impossible, chaine trop importante pour l'état.
France 3? Impossible, ca couterait trop cher (chaine nationale et regionale).
France 4? pourquoi pas, mais non rentable, France 4 coute que dalle, chaines de rediffusions.
France 5? possible mais dommage, c'est la chaine du groupe qui propose les meilleurs programmes (diversité, docu, fiction, debats, etc...)
RFO? impossible, ca couterait trop cher (chaine nationale et regionale).

Alors que proposez vous? retablir la pub? les français ne seraient pas contents...
Seule solution : interdire la pub sur n'importe quelle chaine! ca nous ferait sortir d'un systeme de consommation sur lequel l'etat s'en fout plein les poches!!!!!

UTOPIQUE, je sais...

Portrait de toflomagne
5/décembre/2010 - 23h24

Bonne nouvelle !
Et ne soyez pas naifs la pub c'est VOUS qui la financez avec VOS achats.Donc moins de pub vous donnera plus de pouvoir d'achat et vous fera dormir plus longtemps !

Portrait de JONQUILLE545
5/décembre/2010 - 20h02

Je vais faire comme Cantona : et si tout le monde ne payait pas sa redevance télé .... l'état aurait-il les moyens de poursuivre tout le monde ? :roll: ;)

Portrait de marla77
5/décembre/2010 - 17h36

Ils s'ennuient chez eux pour venir un dimanche???C'est du grand n'importe quoi, il y a des dossiers + urgents et + brulants:mrgreen: :mrgreen:

Les plus vus