29/07/2011 04:05

Bilan Téléthon: Nouvelle baisse des dons cette année

Le 24e Téléthon, grand marathon caritatif lancé vendredi, s'est achevé dans la nuit de samedi à dimanche avec un total de 84.076.371 euros de promesses de dons au compteur, en baisse par rapport à décembre 2009 où les promesses avaient atteint 90.107.555 euros au compteur.  

Au terme de la soirée retransmise sur France 2, la présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM), Laurence Tiennot-Herment, a salué "un beau chiffre avec un contexte météo qui n'était pas favorable et un contexte économique non plus".  

Dans une déclaration à l'AFP, Mme Tiennot-telHerment s'est finalement dite "soulagée" et a précisé que le compteur restait ouvert "toute la semaine" pour les promesses de dons, qui peuvent s'effectuer par téléphone au 36 37 (heures ouvrables) ou sur le site www.telethon.fr.  

En 2009, sur fond d'une polémique lancée par l'homme d'affaires et président du Sidaction Pierre Bergé, qui avait accusé la manifestation de "parasiter la générosité des Français", le Téléthon avait amassé au final, selon le bilan définitif établi plusieurs mois après, 95,2 millions d'euros pour le financement de la recherche sur les maladies génétiques rares. Une baisse de 10% par rapport à 2008 (104,9 millions d'euros).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Béatrice29
5/décembre/2010 - 15h22

On peut supposer et espérer que les recherches qui sont faites dans le cadre des maladies génétiques pourront servir à soigner d'autres maladies telles que les cancers ou même le sida... après tout, quand les chercheurs étudient les genes ou les organes , ils peuvent découvrir des choses importantes pour toutes les maladies et pas seulement celles qui sont citées à l'antenne. Donc, je pense que le téléthon est bénéfique pour la recherche en général et qu'il ne faut pas se focaliser sur les apparences de l'émission de télé qui ne parle que des enfants malades... c'est vrai que depuis le temps, on se demande à quoi ça a servi et combien sont morts mais, il faut se dire que grâce à ça, d'autres traitements ont pu être trouvés et ont pu aider des gens.

Portrait de Ravsan
5/décembre/2010 - 14h44

oui les fauteuils coutent cher... le mien a couté 32 000€. C'est déplorable mais c'est ainsi, le milieu du handicap est hors de prix : voitures adaptées, lunettes, appareillages etc.
Pourtant ca n'a rien à voir avec l'AFM ou le telethon.
D'ailleurs l'AFM créé actuellement un fauteuil qui sera moitié moins cher avec toutes les options (verrins, verticalisateur, porte Eole etc) inclus.

Quant aux 40 000 familles, il y en a bien sur d'autres, mais elles n'ont pas choisi de faire appel à l'AFM... c'est leur choix. Mais en aucun cas l'AFM rejette des gens en difficultés, d'autant plus que la présidente a perdu son fils quelques jours avant son premier telethon...

Encore une fois, la maladie peut toucher tout le monde et c'est dommage de voir tant de rageux... Pourquoi attendre de perdre quelqu'un ou quelque chose pour agir ?

Portrait de Meme65
5/décembre/2010 - 14h16

Allons bon ! Pierre Bergé ? Cette année ? Il sera responsable aussi ? On ne l'a pas entendu cette année ! Le Téléthon devra trouver un autre "bou-émissaire". Personnellement, je pense à tous les malades du SIDA en France qui sans broncher ont dû faire face lors du premier Sidaction à TOUTES les attaques virulentes de l'AFM ! Un exemple ? Le Sidaction ne devait pas s'appeller Sidaction mais Sidathon. Attaque directe de l'AFM qui a menacé de poursuivre en justice ! N'oublions pas quels sont ceux qui ont ouvert les premières hostilités ! Et avant d'être attaqué à mon tour, je peux vous confirmer que, malgré mes réticences vis-à-vis de l'AFM j'ai aussi donné cette année au Téléthon. En achetant une peluche dans une station service, une partie des bénéfices était reversé au Téléthon. Quand je l'ai acheté (je n'en avais pas besoin, mais pour le geste), la vendeuse (membre de la coordination départementale) m'a remercié en disant que les pauvres petits enfants atteints par la maladie attendaient de nombreux dons cette année (sic). Quel discours bien rôdé. Quand je lui ai rétorqué que je donnais aussi au Sidaction et à la lutte contre le cancer, elle a immédiatement répliqué en disant qu'il valait mieux que j'arrête de donner au cancer car c'était des escrocs et que pour les malades du Sida, ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes car ils auraient pu éviter de l'avoir !!!!!!! Malheureusement ce genre de discours n'est pas unique et réservé à une seule personne. Et ça me dégoûte de plus en plus.

Portrait de moelleuxchoco
5/décembre/2010 - 09h36

Bonjour,

Ce n'est pas la première année qu'ils se plaignent de la météo sachant que de nombreuses manifestations se déroulent en extérieur.
Mais alors qu'attendent-ils pour organiser l'évènement mi juin, je les trouve pas très fut fut! (question de volonté même si juin présentera aux yeux de certains des inconvénients, il y aura toujours des mêcontents).
D'autre part, 84 Millions c'est beaucoup d'argent, il est déplacé d'entendre les animateurs et les organisateurs se plaindrent à répétition, c'est pas très élégant pour les donnateurs.
Qu'ils fassent un effort sur les frais de collecte et les frais de gestion (10,7% et 7,3 %), cela représente tout de même un montant total dépassant les 15 Millions d'€ , approchant les 100 Millions de Francs).

Portrait de zoe26
5/décembre/2010 - 09h16

Il y a beaucoup de malheur mais nous n'avons plus d'argent...désolée , on ne sait plus rien donner

Portrait de carinette
5/décembre/2010 - 08h42

Ok..mais je pense qu'il s'attendait a pire...somme colossale en fait...au vu du procès d'intention que l'on fait au téléthon...;)

Portrait de carinette
5/décembre/2010 - 08h22

C'est déja beaucoup...a un moment donné c'était certain que les dons allaient plafonner...;)

Les plus vus