04/12/2010 12:01

Eutelsat commande un nouveau satellite

L'opérateur de télécommunications Eutelsat Communications a annoncé vendredi avoir confié à Thales Alenia Space la construction d'un nouveau satellite de télévision, nommé W3D, pour remplacer celui perdu fin octobre après sa mise en orbite.   "La construction de ce satellite (...) étant programmée pour une durée de 24 mois, Eutelsat vise une entrée en service commercial début 2013", précise le groupe français dans un communiqué.   Ce satellite viendra remplacer le "W3B" qui avait été perdu le 28 octobre peu de temps après sa mise sur orbite par une fusée Ariane, un accident rarissime et dont la cause exacte reste encore indéterminée.  

"Sur le plan financier, W3D remplace le programme satellite W3B qui était entièrement assuré", indique Eutelsat qui ajoute que "la procédure de remboursement est en cours". Ces programmes sont couverts par des assurances, a précisé une porte-parole d'Eutelsat à l'AFP.  

D'une masse totale de 5,37 tonnes au décollage, le satellite W3B devait accompagner l'essor de la télévision numérique en Europe centrale et dans les îles de l'Océan indien et favoriser en Afrique notamment l'accès au haut débit. W3B était le 25e satellite d'Eutelsat lancé par Arianespace.  

D'ici là, un autre satellite doit entrer en service à la mi-2011, le W3C, rappelle Eutelsat dans son communiqué.  

"Nous appliquerons à chacun de ces programmes toutes les recommandations appropriées émises par la commission d'enquête mise en place avec la perte du satellite W3B", assure le directeur général du groupe, Michel de Rosen, cité dans le communiqué.  


Cette commission devrait rendre ses conclusions "dans les toutes prochaines semaines", selon la porte-parole.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus