03/12/2010 13:52

Ben Affleck tente de faire un film sur le Congo

L'acteur américain Ben Affleck a confié qu'il voulait faire un film sur la République démocratique du Congo mais qu'il n'avait pas trouvé de soutien pour cela à Hollywood, et qu'on lui a signifié que "personne ne veut voir de film sur l'Afrique".

"J'adorerais faire un film sur la RDC; hélas j'ai demandé à des partenaires d'Hollywood mais ils disent toujours que personne ne veut voir de film sur l'Afrique", a déclaré mardi soir le comédien lors d'un entretien avec l'AFP à Washington.

L'acteur, qui a visité la RDC plusieurs fois, a fondé l'organisation Eastern Congo Initiative (ECI) qui a appelé à un effort redoublé des Etats-Unis pour stabiliser la région Est du pays où sévissent encore viols et violences.

"Dans l'est de la RDC, l'insécurité et les conflits se poursuivent alors que les armes se sont tues dans d'autres parties" du pays, affirme un rapport réalisé par ECI.

"La RDC est à la croisée des chemins. Tout peut basculer", a estimé l'acteur venu à Washington pour présenter son rapport qui dit "croire en la capacité du peuple congolais à reconstruire son pays", après des décennies de guerres et la signature de l'accord de paix en 2002 mettant fin à un conflit qui a tué quelque 3,5 millions de personnes.

L'acteur, qui a diffusé sur le site de vidéo YouTube un clip sur la RDC, a déjà réalisé deux courts documentaires sur l'est du pays, dont un avec la collaboration de Mick Jagger.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de samb85
4/décembre/2010 - 18h16

"Ils sont indépendants depuis des décénnies et voilà ce qu'ils font de leur pays et d'eux même: des guerres, des meutres, des abus, des viols."

Voila la preuve qu'il faut en effet faire plus de films sur l'afrique avec ce genre de commentaires! il est clair que vous ne connaissez STRICTEMENT RIEN à l'Afrique, et au néocolonialisme qui sévit... des Bokassa, et autres dictateurs ont été choisi et intronisé par les ex colons ( la France en l'occurrence) . L'interet de la FRance et toutes les superpuissances est que le chaos regne sur l'Afrique pour pouvoir se servir allégrement sur le continent le plus riche du monde !
On veut réduire cela à de simples guerres tribales alors que les vrais raisons sont toujours les mêmes : le monopole des richesses! Sankara, Silvanus olympio on été assasinés sur ordre de l'élysee car pas assez dociles et na garantissaient pas es intêrets français et CA CONTINUE !

revoyez votre histoire, Degaulle, Foccart, les barbouzes de la République pour comprendre qui tire les ficelles et à qui profite le crime! Tant que l'Afrique sera un continent aussi riche ayant toutes les ressources sur son sol, on ne la laissera pas se construire seule et faire son histoire
C'est tellement simple et facile de dire qu'ils peuvent pas le faire.. en effet si on les laissent pas

Portrait de roseanne
3/décembre/2010 - 20h20

Peut être que ça ne changera pas les choses au congo mais au moins faire un film sur le sujet permettra d'en parler un tout petit peu car malheureusement on ne peut pas compter sur les JT de 20H pour ça.

Les plus vus