03/12/2010 12:41

Les fans de Noir Désir émus sur le Net

Au lendemain de la séparation de Noir Désir, les fans faisaient leurs adieux au groupe en même temps qu'à une part de leur adolescence mercredi sur internet, évoquant leur tristesse face à un "gâchis" et à une fin que beaucoup jugeaient malgré tout inéluctable.

A l'annonce, par le batteur Denis Barthe, de l'arrêt de Noir Désir à la suite du départ du guitariste Serge Teyssot-Gay, la plupart des sites de médias ont ouvert des fils de discussion invitant les internautes à partager leurs souvenirs.

Pour beaucoup, la fin du groupe tourne définitivement la page d'une jeunesse que "Noir Dez" avait rythmée avec ses textes alliant romantisme sombre et critique sociale acerbe, ses concerts incendiaires et ses prises de positions contre le FN ou la mondialisation.

"Noir Désir, c'était le café près du lycée. +Tostaky+ dans le jukebox. (...) Une part de moi est morte aujourd'hui, ma jeunesse, ma révolte, emportées par ce putain de vent", témoigne Pye sur l'express.fr.

"La poésie, le rock, la politique... Noir Dez m'a ouvert a tellement de choses pendant mon adolescence que c'est comme une part de moi qui s'éteint", ajoute françois31.

Les informations selon lesquelles les quatre musiciens travaillaient en studio et les récentes apparitions sur scène de Bertrand Cantat avaient entretenu l'espoir d'un retour.

Mais la plupart des fans jugent que la fin était inéluctable, estimant que le groupe était "mort en 2003 avec Marie Trintignant", pour le meurtre de laquelle Bertrand Cantat a été condamné à huit ans de prison.

"C'était foutu d'avance. Comment pouvaient-ils ne pas parler du drame, aussi visible qu'un éléphant dans le salon ? Continuer à cracher ses tripes de façon authentique sans parler des vraies choses ? (..) Partout les portes de sortie étaient condamnées", dit Unholy Ghost sur lesinrocks.com.

Si quelques visiteurs évoquent la mémoire de Marie Trintignant sur ces sites étroitement contrôlés par des modérateurs pour éviter tout débordement, la plupart des internautes appellent désormais à "séparer l'oeuvre du groupe" du parcours personnel de Bertrand Cantat.

Beaucoup soulignent le vide laissé par Noir Désir dans le paysage musical hexagonal.

"Noir Désir est désormais au Panthéon du rock français avec la Mano Negra et les Bérus (Les Béruriers Noirs, ndlr). J'ai maintenant hâte qu'un groupe prenne la relève en traçant sa route musicale", écrit desdichado sur libe.fr

Reste face à ce sentiment de "gâchis", l'envie d'un véritable au revoir du groupe. Après les mots très durs employés par Serge Teyssot-Gay, seul le batteur Denis Barthe s'est exprimé dans les médias et le site internet de Noir Désir n'a pas été actualisé.

"Les amateurs du groupe, après toute cette attente, ces mauvaises nouvelles auxquelles +Noir Dez+ nous a habitués, peuvent au moins être remerciés par une interview, des explications plus profondes sur la fracture", dit Para sur le forum de fans todoestaaqui.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dokkho
8/décembre/2010 - 12h26

Au moins le guitariste et le batteur on de la dignitée. Cela aurait été très malsain de revoir le groupe comme si rien ne s'était passé.
Étant moi même grand fan de Noir Désir (Je les ai vu en 1997 à Mulhouse et c'était grandiose), je regrette " l'incident " mais c'est mieux comme ça, le groupe restera une légende du rock en France quand même.

Portrait de koalamoureuse2
4/décembre/2010 - 02h21

je suis moi même très émue de cette séparation... il est vrai qu'a part de pâles copies de Noir Dez, le rock français est assez morne depuis quelques loooongues années ...

Après la Mano qui n'est plus, le second groupe phare de mon adolescence disparait ... comme dirait l'autre, maintenant "où veux tu que j'regardes ?" ...

non c'est vrai quoi, j'ai l'impression que maintenant j'ai plus le choix, je dois passer direct à la case André Rieux ! :mrgreen:

Portrait de majeure
4/décembre/2010 - 00h10

tu le connais à ce point pour dire de telles inepties ?? visiblement pour toi la mort de marie tu trouves qu'elle l'a cherché donc que toutes les femmes qui se font tabasser l'ont mérités. pauvre mec va !!! et pourquoi plus bas parles-tu du livre du frère de cantat ?? il est aussi le seul a détenir la vérité ???. je ne connais pas la mère de marie mais même si elle est botoquée comme il est écrit cela n'enlève rien à sa peine.

incroyable pour défendre un assassin de déployer une telle violence envers les autres.

Portrait de Charles Péguy
3/décembre/2010 - 20h20

c'était la seule fin logique pour Noir Dez...l'intégrité sera sauve malgré tout. On voit mal Cantat faire des tournées contre les brutalités policières et la société patriarcale (entre autres causes généreuses) comme au bon vieux temps alors qu'il a battu à mort Marie Trintignant. Il est vrai que le bonhomme n'était pas à un contradiction près...Noir dez, paix à son âme !

Portrait de Sha
3/décembre/2010 - 18h36

ben si y'a UN groupe au moins qui me semble assurer la continuité c'est leurs frères jumeaux issus aussi de Bordeaux : EIFFEL

Portrait de JONQUILLE545
3/décembre/2010 - 17h32

T'es sérieuse ? :roll: :roll: :roll: C'était lui l'âme de ce groupe !

Portrait de ayonna
3/décembre/2010 - 16h19

t'inquète on s'en fout des fautes,les mots suffisent même avec des fautes!
oui tu as tout résumé:un femme est morte,(deux )familles meurtries on peut le préciser ,et un meurtrier s'en voudra jusqu'à la morte!! effectivement ,c'est bien de le dire également car malgré le coup mortel que cantat a donné à cette femme ,il l'aimait ,et il devra vivre avec ça,quand on n'a pas de sentiments ça doit être facile mais dans son cas,je pense que ça doit être terrible.....
pour en revenir au sujet,la musique est son métier,il reprends son activité et c'est normal,en plus c'est un sacré bonhomme en musique donc bon courage à lui!
et c'est pas parce que son musicien quitte le groupe qu'il doit pour autant s'arrêter.
la musique est ainsi,les groupes se font et se défont ....chacun veut aller chercher autre chose ailleurs,des nouvelles idées,un nouveau style ou tout simplement marre de toujours rester dans l'ombre du maitre sur scène,certains veulent voler de leurs propres ailes....et être à leur tour sur le devant de la scène en tête d'affiche

Portrait de ayonna
3/décembre/2010 - 14h01

entièrement d'accord!!
quand je pense que certains détenus... rentrent peut être chez vous quand ils sont sortis de prison et qu'on leur a donné un job:plombier,électricien etc... et peut être même qu'aussi vous leur confiez vos jeunes enfants s'ils sont chauffeur de bus ou animateur etc.... il faut penser avec sa tête de temps en temps!!! je suis chaque jour dans un commerce (snack) un éducateur vient régulièrement avec des détenus en fin de détention et qui très bientôt seront libres,ils seront dans la vie active et apparaitront comme vous et moi et souvent avec un très lourd passé ,ne le sachant pas vous leur ferez un grand sourire avec même un petit pourboire......dommage pour cantat,c'est un homme connu.... alors vous savez ... et du coup vous jugez!!!!!!!!!!
cantat est chanteur,c'est son métier,alors laissez le faire son boulot!!!

Portrait de Menryck
3/décembre/2010 - 13h38

Légalement, rien ne lui en empêcherait. Et un maçon après qu'il ait effectué sa peine, pourrait-il encore être maçon ? Du moment qu'il a des clients, oui...

Portrait de JONQUILLE545
3/décembre/2010 - 13h19

Je crois que personne ne le sanctifie :roll: Simplement il a droit à bosser comme tous ceux qui ont accompli leur peine. Et son boulot à lui, c'est chanteur :s

Portrait de JONQUILLE545
3/décembre/2010 - 13h17

Cantat peut toujours faire une carrière solo. Bien sur, ce n'aura pas la magie de Noir Dez ....;(

Les plus vus