02/12/2010 09:51

Suède: L'Oréal condamné pour publicité mensongère

Un tribunal de commerce suédois a estimé mercredi que la filiale suédoise du géant des cosmétiques L'Oréal avait violé les règles sur la publicité dans deux encarts publicitaires trompant les consommateurs sur les effets anti-vieillissement de certaines crèmes de soin.  

Le tribunal a jugé que deux publicités pour les crèmes "Vichy Liftactiv Pro" et "Lancome High Resolution" parues dans des magazines féminins en 2006 induisaient les consommateurs en erreur, selon les documents rendus publics par la cour.  

Les publicités affirmaient que l'une des crèmes réduisait les rides "à la vitesse d'un laser", diminuant leur visibilité de 43% ou de 70%, selon les annonces publicitaires, et que l'autre crème réduisait les rides en reconstituant l'épiderme.  

Ces deux assertions contreviennent aux règles du marché suédois de la publicité, a estimé la cour.  

La filiale de L'Oréal, L'Oréal Swedens AB, a été condamnée à payer les frais de justice du médiateur qui l'avait poursuivie en justice l'année dernière.  

Le tribunal lui a interdit l'usage d'un certain nombre d'affirmations vantant de prétendues vertus de crèmes de beauté, et notamment d'affirmer qu'elles "réparent les rides de l'intérieur" et "réduisent les rides jusqu'à 40%".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de joude
2/décembre/2010 - 11h22

Ah bon c'est meme pas vrai! Etonnant!!!!:D

Portrait de elys2000
2/décembre/2010 - 10h46

si c'était efficace, ça se saurait: y a qu'à regarder Lliane:mrgreen:

Les plus vus