01/12/2010 16:18

TF1: Reconstitution dans un reportage du JT de 13h

Le 23 novembre dernier, TF1 diffusait dans ses JT un  reportage sur une opération policière réalisée, à Marseille, peu de temps après la mort  d'un adolescent de 16 ans.

Seulement, la chaîne montrait ces images sans jamais préciser qu'il s'agissait d'une reconstitution, révèle le Canard Enchaîné, ce mercredi.

Les  téléspectateurs ont donc pu voir les policiers découvrir un arme de  guerre dans une voiture.

Mais voilà, ce que le public de Tf1 pensait  être la retransmission d'un direct, n'était autre qu'une reconstitution, explique le journal satirique dans ses colonnes.

Or, à aucun moment, ni Jean-Pierre Pernaut, ni Harry Roselmack, ne viennent rétablir la vérité. La mention reconstitution, quant à elle, était absente lors de la diffusion de ce reportage.

Le journal explique qu'à l'arrivée des équipes de tournage, les policiers faisaient déjà route pour le commissariat. TF1 aurait donc obtenu que la scène soit rejouée.

Jeanmarmorandini a joint TF1 qui réfute catégoriquement les accusations du Canard Enchaîné. "A aucun moment nous n'avons demandé qu'une scène, quelconque, soit rejouée. Le douanier est revenu de sa propre initiative et a lui-même remis l'arme dans le coffre de la voiture."

Avant d'ajouter : "Les caméras présentes ont bien sûr filmé. Mais jamais il n'a été question de faire croire à un direct. Mais nous  reconnaissons, tout de même, un manque de précision  ponctuelle pour cette séquence, termine la chaîne."


                                    Regardez :

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb33150
3/décembre/2010 - 09h25

Bah tu sais le CSA sanctionne que "maintenant" l'emission de radio de Cauet alors que ça fait un petit moment qu'elle était passée faut pas trop leur en demander au CSA hein :lol: :lol:

Portrait de desperateman
2/décembre/2010 - 14h54

pour info habitant marseille ce reportage a été filme non pas dans une cité de 'non droit' mais dans les quartier sud dans un grand boulevard 'au rond point du prado' mais effectivevent un automobiliste qui a été arrété avec une kalachnicof(désolé pour l'hortographe) dans le coffre de sa voiture et aux dernieres nouvelles il etait aux baumettes(maison d'arret)

Portrait de Tempixxx
2/décembre/2010 - 13h13

"Les caméras présentes ont bien sûr filmé. Mais jamais il n'a été question de faire croire à un direct. Mais nous reconnaissons, tout de même, un manque de précision ponctuelle pour cette séquence, termine la chaîne."

Le CSA a déjà sanctionné pour moins que ça.:mrgreen:

Portrait de urbanwolf
2/décembre/2010 - 13h04

Je pense que tu as loupé un épisode...
C'était une opération coup de poing par rapport a cette affaire que tu cites.

Maintenant concernant ta réflexion "que les policiers n'osaient plus trop s'aventurer dans cette cité" entre une voiture de police équipé de 3 voir deux fonctionnaires de Police et 2 compagnie de CRS accompagné également de plusieurs services spécialisés BRAV / GIPN / DOUANE / CANINE etc tu comprendras que la donne n'est pas la même et que c'est les branleurs qui osent pas s'aventurer dans "leurs citées"

Portrait de urbanwolf
2/décembre/2010 - 13h00

Préservation des traces et indices.

Je pense pas qu'en cas de découverte on manipule une arme comme ça ...

Honnêtement quant j'ai visionné le reportage j'étais dans l'optique d'une reconstitution, pas dans celui de me faire croire a un flagrant délit.

Portrait de Sentenza
2/décembre/2010 - 12h55

Qui a pu croire que le douanier a découvert l'arme pendant qu'il était filmé ? Dénoncer une manip à ce sujet, c'est prendre les téléspectateurs et ses lecteurs pour des imbéciles...

Portrait de fanchb29
1/décembre/2010 - 23h18

@ Fierté de France :

Il est juste affligeant de vouloir mélanger comme cela information du public et politique.

Que le PS perde ou non aux prochaines élections n'a pas grand chose à voir avec le fait qu'un journal d'information télévisuel, sensé informé le public de manière objective et sans parti prix nous "ballade" que cela soit de manière volontaire ou non...

La prochaine fois, ca sera quoi ? Une supposée attaque terroriste ? Une prise d'otage reconstituée au journal pour l'audience ou l'émotionnel ?
Ou nous apprendrons avec beaucoup d'émotion et/ou de surprise une nouvelle catastrophe "virtuelle" pour les besoins de l'information ?

Portrait de kalichou
1/décembre/2010 - 19h14

Les journalistes n'étaient pas satisfaits du résultat ?

Portrait de seb33150
1/décembre/2010 - 19h06

Non je pense l'inverse !! Ce reportage qui arrive comme par hasard juste après le règlement de compte qui a coûté la vie au jeune garçon ça ne vous parait pas bizarre a vous ? moi ça m'interroge sur la véracité de tout ceci..... En plus avant le reportage on nous expliquait que les policiers n'osaient plus trop s'aventurer dans cette cité que c'était quasi devenue une zone de "non droit" et là on voudrait nous faire croire qu'ils ont réalisé ce coup de filet ??

Portrait de tonytruand
1/décembre/2010 - 18h49

merci le Canard Enchaîné ;)

Portrait de Anakin_skywalker
1/décembre/2010 - 18h06

M'enfin c'est pareil, c'est pas cacher au top...

Portrait de seb33150
1/décembre/2010 - 17h42

Je sais que c'était pas un écrin... c'était de l'ironie de ma part , après concernant la vrai voiture et l'arme on peut quand même en douter vu qu'on nous dit que tout le monde avait plié le camp et faisait route vers le commissariat, ils auraient donc fait revenir tout le monde ? les policiers , les douaniers ? la voiture l'arme et tout pour rejouer la scène ? j'y crois pas le moins du monde ....

Portrait de Anakin_skywalker
1/décembre/2010 - 17h42

En même temps si tu a une arme dans ton coffre de voiture, tu ne laisse pas trainer sur une couverture comme ca.. Enfin si j'en avais une je ne ferrais pas comme ca.. lol; Donc ce reportage est space quand même...

Portrait de seb33150
1/décembre/2010 - 17h28

Je m'en étais douté que ce reportage était bidonné , l'arme soit disant retrouvée dans le coffre de la voiture était beaucoup trop soigneusement rangée dans un écrin rouge pour que ce soit un vrai reportage...

Portrait de Anakin_skywalker
1/décembre/2010 - 17h06

Toi soit tu est frustré ou soit tu ne comprends rien a rien... Quel est le rapport entre le journal de TF1 qui bidonne un reportage (et ce n'est pas le premier) (même F2 l'a fait) et la politique ??? Sincèrement explique moi, même si le "Canard" est plus tôt de gauche, je ne vois pas pourquoi tu fait ce mélange.. Enfin bon, je ne cherche pas a comprendre....

Portrait de marseille27
1/décembre/2010 - 16h57

tf1 la chaine qui vous enchaine...dans la médiocrité

Portrait de passlou
1/décembre/2010 - 16h55

Je ne suis même plus étonnée de ce que TF1 est capable de faire. Je n'ai pas vu, car il y a longtemps que je ne regarde plus leur journal.
TF1, le "Ici Paris" du PAF...

Portrait de marseille27
1/décembre/2010 - 16h54

je ne savais pas que c'était un blog ump!!!

Portrait de marseille27
1/décembre/2010 - 16h50

pardonnez leur mon dieu car ils ont peché.seules les voies du profit et du sensatinnel éclairent leurs ames.donnez nous notre pain quotidien et enlevez nous cette chaine tf1,cette chaine de crétins

Portrait de Fièrté de France
1/décembre/2010 - 16h49

le canrd enchainé n'a vraiment rien d'autre à fouttre que de s'attaquer a TF1 ou à Jean-Pierre Pernaut?? ils feraient mieux de parler du programme du ps ou de la candidature de ségogo qui a déclencher plutot que prévu "la machine à perdre" du ps:mrgreen:

Portrait de Haydi
1/décembre/2010 - 16h43

:mrgreen:

Portrait de Amyflash
1/décembre/2010 - 16h35

mouais, on nous prend pour des imbéciles, mais on est habitués!

Les plus vus