RECHERCHEACCUEIL
Accueil   -   News   -   Communauté   -   TV Replay   -   People   -   Politique   -   Vidéos   -   Contact
16/04   
Chiffres faussement secrets jusqu'à 20h:Le débat est ouvert!
Ajouter à mon journal

De Jean Marc Morandini

Mis à jour dimanche

RESULTATS DE LA PRESIDENTIELLE:

A en  croire "20 Minutes.fr" plusieurs sites d'information "sérieux" réfléchissent à la possiblilité de mettre, eux aussi les résultats avant 20h.

Le JDD.fr et Liberation.fr n’ont pas encore statué.

«Il va falloir trouver l’équilibre entre la loi et l’internaute, qui attend de nous qu’on l’informe», réfléchit Robert Melcher, du «Journal du Dimanche» en ligne.

Bertrand Delais, blogueur politique, aurait bien divulgué les estimations qu’il recevra «par SMS», mais il sera en tournage.

LCI taira les résultats sauf.... si tout le monde le fait !

J'ajoute au papier de "20 Minutes" que le site du JDD ruse, en communiquant, dès à présent, l'adresse internet de deux sites étrangers qui donneront les résultats car non soumis à la loi Française...

De même sur son blog Guy Birembaum, annonce qu'il donnera lui "des chiffres avant 20 heures si ces résultats sont à sa disposition".

Sur près de 2.000 votants à notre sondage ci-dessous, vous êtes plus de 72% à trouver mon initiative utile. (Chiffre à dimanche midi)

Enfin, pour répondre au blog de Daniel Schneidermann, je précise que cette opération est à ma seule initiative. Elle n'associe en rien les rédactions et les directions d'Europe 1, de France Soir, de Direct 8 ou de Télé 7 jours pour qui je travaille.

En aucun cas les informations ne seront transmises pas ces rédactions qui respecteront la règle du "20 heures" pour Europe 1 et Direct 8



Texte de vendredi

Nombreux sont mes confrères à évoquer depuis 48 heures ma décision de mettre en ligne, dès 18 heures, lors des deux tours, les "rumeurs "qui circulent dans les rédactions.

Du JDD au Nouvel Obs, en passant par Télérama ou le Figaro, le sujet intéresse les journalistes et les lecteurs.

Le problème est donc réel.

Exemple. Si la semaine prochaine, je décide d'installer mes serveurs en Belgique ou en Suisse, ce qui ne changera rien pour vous lecteurs, je pourrai alors publier tous les chiffres et les sondages que je souhaite.

Ainsi, lors des dernières Présidentielles, ceux qui reçoivent la télévision Suisse par câble ou par Sat ont eu dès 19h30 l'information selon laquelle Le Pen était au second tour.

Mon objectif est de montrer que la loi électorale n'est plus adaptée.

Au lieu de dire simplement "c'est la loi", il faudrait peut être tenter de la faire évoluer, pour que nous ne soyons pas dans une fracture numérique.

D'un côté, ceux qui ont accès au web mondial, ont droit à tous les résultats, de l'autre ceux qui n'ont que la télé française doivent attendre 20 heures.

Mon objectif est de provoquer une prise de conscience et non pas d'enfreindre bêtement la loi.

Je n'ai pas de solution miracle, simplement la volonté de faire réfléchir et pour se faire nous ouvrirons, par exemple, un débat jeudi prochain sur Europe 1, sur le côté contraignant de la loi électorale.

J'espère que ces précisions vous ont éclairés.

Le débat se poursuit...

JMM

VOTEZ

Pensez-vous cette initiative :
Votre réponse au sondage :

Utile pour démontrer les limites de la loi (395 votes, 71%)
Utile mais il ne faut pas aller jusqu'au bout (25 votes, 4%)
Sans intérêt. La loi doit simplement être respectée (139 votes, 25%)


Total : 559 votes
  944 commentaires
Bookmark and Share
NOTEZ CETTE NEWS
5.00 / 5 pour 0 vote
News précédente
Retour à la home
News suivante

Vos commentaires
Il n'est actuellement pas possible de commenter cet article.
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3 - 4 - 5     > | >>
15 avr. 2007 - 21:01
patchaca
plein de bureuax ferment à 20h et plein d'autres à 19h

Si tu as le courage de chercher sur le net les sites des préfectures avec les heures par commune, tu verras que çà fait beaucoup beaucoup de monde.
Il ne faut pas se cacher la réalité des choses
15 avr. 2007 - 21:00
Interniet
dis pas ça malheureux !!! J'en connais beaucoup qui seront ravies de te flageller ..... et qui ont déjà tout le matos !
15 avr. 2007 - 20:56
yanbraz à 17h19
mea culpa... en plus j'ai écrit cela sans hésitation...
J'suis bon pour me flageller pendant 30 minutes
15 avr. 2007 - 19:59
resultats à 18 heures
l'initaitive est intéssante mais il ya le danger que cela favorise les pourris de la politique et s'ils ne sont pas majoritaires,sont nompbreux
15 avr. 2007 - 19:52
PATCHACA - J'ai trouvé ça...
Les heures de fermeture des bureaux de vote ne sont pas identiques sur l'ensemble du territoire national : 18h en zone rurale, 19h dans les petites et moyennes communes, 20h dans l'agglomération parisienne et dans les grandes villes. La constitution de l'échantillon doit intégrer ces contraintes horaires, afin d'assurer une transmission des résultats pour diffusion à 20h précises.
15 avr. 2007 - 19:50
ma pauvre liberté chérie...
le Forum des droits de l'Internet :

"À J-1, le 21 avril 2007 à 00h00, toute diffusion d’un message de propagande électorale est interdite sur le Net comme dans la presse ou sur les télés et radios. Les sites des candidats restent accessibles mais ne doivent plus être modifiés. La même interdiction touche les sondages dans les mêmes délais. Il est interdit de publier, diffuser ou faire le commentaire de tout sondage. Mais ce qui a été publié n’a pas à être retiré. Á compter de la veille du scrutin à 0 heure, les citoyens comme les candidats et les militants doivent arrêter de faire campagne pour ne pas influencer et troubler le scrutin. Attention, l’interdiction posée par l’article L. 49 du code électoral est sanctionnée par une amende de 3 750 euros."
Si je lis bien, j'aurais le droit de croiser dans la rue des gens et leur dire pour qui j'ai voté en tant que citoyenne, mais ne pas le mettre sur mon blog si j'en ai un, ou sur mon msn eventuellement parce que ça pourrait être assimilé à de la propagande et que je tomberai sous le coup de la loi
Où va-t-on?
15 avr. 2007 - 19:48
tontonfling
Ce n'est pas le vote qui est remis en cause, mais la divulgation des sondages sortis des urnes : pourquoi certains seraient-ils "autorisés" à les connaître et d'autres non : l'application de la loi doit être la même pour tout le monde !
15 avr. 2007 - 19:44
DE toute facon
il y a combien de villes qui ferment les bureaux a 20h?
15 avr. 2007 - 19:38
PAPYBOOM
on ne peut pas lutter contre les technologies.. alors on fait quoi ?? on ne vote plus ??? tout ça est dérisoire à mon avis ;o)
15 avr. 2007 - 19:36
Invalidation ?
Parmi ces "VIP" à qui l'on communique les résultats avant 20 heures, il doit bien y en avoir aussi quelques uns qui n'ont pas encore voté et qui pourraient être aussi influencés par ces résultats : même si l'influence porte sur un petit nombre, on peut dire que la loi est la loi et que, quelle que soit l'étendue de l'influence, on pourrait envisager de demander l'invalidation du scrutin.

Et qui nous dit que ces privilégiés, en dehors d'Internet et des médias, ne communiquent pas par SMS ces chiffres pour élargir le cercle des initiés et pour, peut-être, peser sciemment sur l'issue du scrutin ?
15 avr. 2007 - 19:30
raph
Jsuis d'accord pour l'inégalité, mais en même temps dans les villages de 100 âmes (il existe moins), on va pas demander aux assesseurs de faire 9h-20h pour que les 70 électeurs puissent voter ou alors faut prévoir plus de sandwich au paté et quelques 1664 supplémentaires!!
15 avr. 2007 - 19:28
hypocrisie
Il suffira donc aux internautes intéressés de faire une recherche pour avoir directement les sites qui sont d'ailleurs cités partout depuis quelques jours...
Quelle hypocrisie!!!
15 avr. 2007 - 19:26
hippo
il n'a qu'à pas mettre "rumeurs"; il devrait mettre "résultats des élections fantasmagoriques
15 avr. 2007 - 19:25
ptisucr/mira/laly
l'émission "ripostes" d'aujourd'hui sera dispo à partir de ce soir 21h sur le site de france 5
15 avr. 2007 - 19:22
Bhoys88
Justement, celà crée une inégalité supplémentaire entre citadins et ruraux en plus de cette fracture numérique dont on parle tant.
15 avr. 2007 - 19:22
patchaca
C'est ceratin que JMM risque gros

C'est l'article 52-2 du Code électoral qui interdit aux télés, radios et sites Web de communiquer tout résultat d'élection partiel ou définitif .

Même un renvoi vers un site étranger, autorisé à publier les sondages, est passible de 75 000 €.

Et, à mon avis, ce n'est pas parce qu'il va mettre hypocritement rumeurs au lieu de résultats que çà va changer quelque chose au risque encouru.

On peut noter aussi au passage que JMM disait que des confrères à lui ne prenaient pas de risques en se contentant d'indiquer des sites.
C'est inexact et ils risquent tout autant
15 avr. 2007 - 19:21
Espace de liberté ! LOL
Ahhhh mais voilà, cela explique la suppression de certains comptes ou messages corrects toutefois !!! Lololol

Une question: Internet n'est-il pas soumis aux lois régissant les medias ?
15 avr. 2007 - 19:18
Enfin...
ça a géné personne que pendant des années nos compatriotes en Outre mer votent en connaissant le résultat.

Et puis pas mal de bureaux ferment à 18h, donc dans la France chère à Nihous, i lserait trop tard pour aller voter.

Dernière chose, je pense qu'on surestime le nombre de gens qui se disent "je vote pas " et connaissant les tendances vont finalement voter à 19h.
15 avr. 2007 - 19:18
jean marc
tu veux franchir la barre des 10 millions de pages vues pour le mois d'avril ,c'est bien ca non?
15 avr. 2007 - 19:17
Cette histoire
pourrait bien déboucher sur une crise politico-médiatique.
J'ai l'impression que JMM et d'autres sites et blogs maintenant envisagent d'aller jusqu'au bout de leur démarche.

Même Daniel Schneidermann se tâte, c'est dire l'incertitude des conséquences.
15 avr. 2007 - 19:14
ELYS
Merci Elys les bons tuyaux. Je vais regarder...
15 avr. 2007 - 19:12
mira
il ne faut pas que jmm aille en prison! sinan, qu'est ce qu'on va devenir? JMM ARRETEZ TOUT!!
15 avr. 2007 - 19:11
c'est curieux.....
mais si il faut faire un point sur les rumeurs de fin de journée pour allez voter ça prouverait que les convictions sont plutôt absentes...
15 avr. 2007 - 19:10
influence
cette semaine à la nouvelle star beaucoup se plaignent que des gens biens soient sortis et bien si l'on mettait sur l'ecran le pourcentage des voix alors on aurait plus de controle pour le choix aisni il est evident que pour les elections le pen n'aurait pas passer le second tour en 2002. C'est à debattre comme système mais je ne vois pas pourquoi on interdirait des tendances alors que l'on accepte depuis des mois des sondages qui orientent nos votes (inconsciemment), ce serait de l'hypocrisie, et 2 poids 2 mesures

PS: bravo JMM pour les cou**** d'avoir lancer ce debat
15 avr. 2007 - 19:10
si
la loi s applique sur le net alors JMM a 1 semaine pour changer d'hébergeur et prendre un suisse ou un belge ^^
Vous en êtes sûr?
15 avr. 2007 - 19:10
De débat arrive trop tard
Merci toutefois à JMM de l'avoir ouvert.

On (les autorités) aurait dû en parler bien avant pour au moins essayer de prendre des décisions et trouver l'équilibre entre droit à l'information, respect de la loi, non-influence des derniers votants etc...

C'est franchement un vrai sujet, très compliqué à trancher.
15 avr. 2007 - 19:09
ripostes
vous pouvez réécouter les propos sur "le blog d'un animateur d'une radio non publique" sur le site de france 5
15 avr. 2007 - 19:07
CFlam
Oui, c bien ce que j'avais entendu!! Mais j'avais pas fait le rapport avec JMM de suite!!! Lol je blague
15 avr. 2007 - 19:06
tigre
bonsoir ;o) tu ne trouves pas que ça fait beaucoup de vagues pour pas grand chose finalement ???
15 avr. 2007 - 19:04
CFlam
ils ont dit que c'était dangereux pour finir par dire qu'après tout ils n'en savaient rien...
On risque surtout des embouteillages dans les bureaux de votes à partir de 18h lol
15 avr. 2007 - 19:04
mementa
il n'a pas voulu dire son nom,il a dit un journaliste d'europe 1 qui a un blog a son nom
15 avr. 2007 - 19:03
Patchaca
Si

Internet n'échappe pas à la règle et JMM risque 75 000 euros.

+ une annulation d'élection ?
15 avr. 2007 - 19:01
patchaca
biensur que la loi s'applique sur le net et c'est 75000€.
15 avr. 2007 - 19:00
Patchaca
T'es sur que le bloggeur à cité JMM?
15 avr. 2007 - 18:59
Merci
c'est gentil.
15 avr. 2007 - 18:58
le bloggeur
a beaucoup insister sur le fait que jmm est journaliste a E1 et qu'il risque 45000€ d'amende si il publie les résultat a 18h, ce qui est faux puisque la loi ne s applique pas sur le net a ce sujet
15 avr. 2007 - 18:57
Je me demande comment
JMM va se dépatouiller de tout çà . Bon , si il va en prison on lui portera des oranges .
15 avr. 2007 - 18:56
hihi
j aime bien l enchainement de F5, dés la fin de riposte , la pub suivante c'est :"qui veut une andouille?" ca s'est bien vu ^^
15 avr. 2007 - 18:55
c bizarre BFM TV
je regarde BFM TV et il ne parle point du sondage CSA mettant BAYROU à 21% mais ils n'arretent pas de mettre le TNS/SOFRES le mettant à 17%, c'est une chaine qui roule pour SARKOZY
15 avr. 2007 - 18:55
PATCHACA
Coucou!

Qu'a dit le bloggeur? je l'ai raté. Mince.
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3 - 4 - 5     > | >>
ACCUEILACCUEILNEWSCOMMUNAUTÉJEUCONTACTRECHERCHE
Copyright © 2010 The Web Family SARL - Tous droits réservés - Une réalisation LetMotiv

Partenaire : After Work Paris