25/11/2010 15:51

Rémunération/Accord entre Google et trois sociétés d'auteurs

Youtube, filiale de Google, a signé avec trois sociétés d'auteurs (SACD, SCAM et ADAGP) un accord permettant aux créateurs de percevoir une rémunération en cas de diffusion de leurs oeuvres sur la plate-forme communautaire de vidéo, ont annoncé jeudi les signataires.

Le volet économique et financier de l'accord est confidentiel et aucun chiffrage n'a été révélé.   "Cet accord est le résultat d'une longue marche, il est novateur et montre qu'un modèle économique sur internet est possible", s'est félicité Pascal Rogard directeur général de la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques (SACD) lors d'une conférence de presse.

Les auteurs représentés par la SACD, la SCAM (Auteurs multimédias) et l'ADAGP (auteurs dans les arts graphiques et plastiques) "pourront tirer parti de cet accord avec YouTube: les sociétés d'auteurs dont ils sont membres leur verseront une rémunération lorsque des distributeurs ou des producteurs exploiteront leurs oeuvres sur YouTube", résument les signataires dans un communiqué.

"Cet accord marque la reconnaissance claire par les nouveaux opérateurs et les nouvelles plateformes de diffusion de la valeur de la création et de la propriété littéraire et artistique", selon Hervé Rony, Directeur Général de la SCAM.

L'accord signé jeudi "est une démarche pragmatique permettant, pour les plate-formes, de sécuriser les mises en ligne opérées par leurs partenaires et les internautes, et pour les auteurs, de bénéficier de la rémunération qui leur est due pour la diffusion de leurs oeuvres", précise Christiane Ramonbordes, directrice de l'ADAGP.

Pour Carlo d'Asaro Biondo, vice-président de Google Europe du Sud et de l'Est, Moyen-Orient et Afrique, "nous sommes déterminés à soutenir la création artistique française.

 Les partenariats que nous avons créés ces derniers mois avec les artistes, les auteurs et les éditeurs illustrent cette prise de position". 

Guy Seligmann, auteur-réalisateur et président de la SCAM a quant à lui invoqué Beaumarchais, fondateur de la SACD en 1792: "Pour Beaumarchais, l'auteur devait être associé à la fortune de son oeuvre, cet accord valide la poursuite de cette association".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions