RECHERCHEACCUEIL
Accueil   -   News   -   Communauté   -   Morandini! Academy   -   TV Replay   -   Vidéos   -   Contact
13/04   
Elections: Dimanche 22 avril à 18H sur le blog + Réactions
Ajouter à mon journal

Mis à jour avec article

de Télérama, du Figaro

et de 20 Minutes

Lors des élections, la loi interdit aux télés et aux radios de diffuser les résultats avant 20h.

Seuls les VIP, les privilégiés, les journalistes, les politiques ont le droit de connaitre les chiffres et les tendances.

De même si un blog est hébergé hors de France, en Belgique, Suisse ou aux USA, il peut donner tous les résultats, et dévoiler des sondages.

A l'heure du net la législation n'est clairement plus adapté à la technologie actuelle.

Je pense que nous devons TOUS avoir les mêmes infos.

Lors du premier et du deuxième tours, je mettrai donc en ligne les "rumeurs" qui circulent dans les rédactions à partir de 18h.

Vous vivrez en temps réel au rythme des rédactions, grâce à plusieurs journalistes de ces rédactions télé et radio qui veulent aussi vous informer.

Bien sur comme le veut la loi, il ne s'agira ni d'informations, ni de résultats. Nous appellerons donc cela des... "rumeurs"...

JMM

Et bien sur, toute la journée, débats en direct sur le blog et soirée spéciale pour commenter les résultats devant votre écran de télé et devant le blog !!! Avec des extraits des différents programmes mis en ligne en temps réel !

Plusieurs journaux et sites internet se font l'écho de ma décision

LE FIGARO

Sur son blog, l’animateur Jean-Marc Morandini annonce qu’il diffusera avant l’heure légale des « rumeurs » sur les résultats du premier tour.
 
Le suspense du premier tour sera-t-il déjà retombé quand PPDA annoncera les traditionnelles « premières estimations » dimanche 22 avril à 20 heures ? C’est en tout cas ce que promet Jean-Marc Morandini. « Je pense que nous devons TOUS avoir les mêmes infos. Lors du premier et du deuxième tour, je mettrai donc en ligne les "rumeurs" qui circulent dans les rédactions à partir de 18 heures », annonce jeudi sur son blog l’animateur d’Europe1 et Direct8.
 
De par la loi, les sondages dits de « sortie des urnes » sont pourtant interdit de publication avant la fermeture du dernier bureau de vote en Métropole, soit le dimanche 22 avril à 20 heures.
 
Et le média ne change rien à l’affaire : l’interdiction établie vaut pour la publication de ces sondages « par quelque moyen que ce soit ». En théorie, les internautes devraient également se préoccuper de ces barrières légales : l’interdit concerne également la diffusion mais surtout les commentaires de ces mêmes sondages. Les contrevenants s’exposent, selon la loi électorale du 19 février 2002, à une amende de 75 000 euros.

20 MINUTES

No limit. Jean-Marc Morandini va donner sur son blog les résultats de l'élection présidentielle dès 18 h, les soirs du premier et du deuxième tour.

Pourtant, la loi interdit aux radios et télés de diffuser les résultats avant 20 h, puisque certains bureaux de vote, notamment dans les grandes villes, sont encore ouverts.

« On ne donnera pas des informations, mais des rumeurs, a expliqué l'animateur à 20 Minutes hier. Les sites suisses, belges et canadiens vont tout mettre en ligne, et nous, on serait condamnés à ne rien faire ? »

Le droit à l'information primerait sur la déontologie. Morandini estime en effet sur son site que « nous devons tous connaître les chiffres et les tendances, et pas seulement les VIP, les privilégiés et les journalistes ».

Mais si d'autres sites refusent de patienter jusqu'à l'horaire réglementaire, certains électeurs vont-ils se déplacer après 18 h, histoire de voter en connaissance de cause ?

L. de C.

Télérama

L’animateur Jean-Marc Morandini annonce qu'il va donner sur son blog les résultats de l'élection présidentielle dès 18 h, les soirs du premier et du deuxième tour.

 

 

 
  707 commentaires
Bookmark and Share
NOTEZ CETTE NEWS
5.00 / 5 pour 0 vote
News précédente
Retour à la home
News suivante

Vos commentaires
Il n'est actuellement pas possible de commenter cet article.
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3 - 4 - 5     > | >>
12 avr. 2007 - 22:08
chad tu forces un peu le trait
mais dans le fond je suis d'accord avec toi.
12 avr. 2007 - 22:07
interniet62 à 22h01
franchement parlant de démagogie, vous avez quelques longueurs d'avances sur les autres dans votre camps! genre:"si je suis au second tour contre Royal je rassemblerai la droite, si c'est contre sarko je rassemblerai la gauche" lol
12 avr. 2007 - 22:07
Zazie
mais est ce vraiment vendeur de faire connaitre le fameux Pacte présidentiel de Ségo ??
12 avr. 2007 - 22:06
interniet(soixante-deux)
je ne suis pas borderline. je n'ai jamais insulté sarko de facho, et je n'ai jamais appelé à l'insurrection, et pourtant je soutiens royal. donc oui je peux te reprocher d'avoir eu un abus de langage... yobroz, naniemoune... pourraient te le reprocher égalmt.
12 avr. 2007 - 22:06
interniet62
Je ne crois pas qu'on l'ai vu se départir souvent de son calme et de son sourire contrairement à d'autre...Et pourtant y aurait eu matière!!!
12 avr. 2007 - 22:06
75 000 euros !
Que M. JMM se foute de payer 75 000 euros, c'est sont problème, mais il faurdait que soit bien expliqué aux personnes qui posteront des commentaires qu'ils s'exposent également à l'amende de 75 000 euros, puisque l'inyte'rdiction de publication conce'rne tous les supports et vise en particulier les commentaires qui pourront en être fait.
Si c'est jugé, ce seront ds personnes humaines qui auront sous les yeux les déclarations de JMM qui dit vouloir contourner la loi. Je ne vois pas comment il peut espérer passer entre les mailles du filet.
Mais le pire, c'est que plein de gens pourront avoir à payer aussi ! Merci, JMM, c'est de l'impôt citoyen ça !
12 avr. 2007 - 22:03
MrMear(deux)
DSL, je pense qu'on peut me reprocher de dire clairemant pour qui je vote. Mais en tout cas on ne reprochera pas les dénigremenents et abus de langages.
12 avr. 2007 - 22:03
Ce commentaire a été modéré par l'équipe.
12 avr. 2007 - 22:02
seb
Pas du tout...Il y a des chats des plus interessant avec kouchner, bianco et les autres...
Les militants sont organisés pour faire passer le pacte au maximum de personnes.
Sarko n'a pas besoin des militants socialistes pour être border line avec ses propos!!!
12 avr. 2007 - 22:01
zazie
Démagolène ne se donne meme plus la peine de tempérer les fougues. Et ça ne me laisse plus aucun doute sur le pourrissement de la campagne socialiste.

Inconséquence, c'est le mot qui distingue le plus cette candidate.
12 avr. 2007 - 22:01
interniet
l'appel à la résistance contre l'envahisseur Sarkonazi date déjà de 2 mois dans une vidéo honteuse des MJS, c'est pas nouveau.
12 avr. 2007 - 22:00
interniet
je fais des actions borderlines?
12 avr. 2007 - 21:59
Ce commentaire a été modéré par l'équipe.
12 avr. 2007 - 21:59
seb2424 à 21h50
j'ai entendu dire que cecilia ferait tout pour faire perdre son mari, vu son faible pour les "grand hommes politiques" elle résisterai pas a la tentation d'un "blair" ou autre ! (
12 avr. 2007 - 21:58
zazie
les militants socialistes font, et on le voit sur ce blog, des acctions boderline.

Ils distillent le spectre du nazisme, essayent de montrer que tout le monde est "facho" (mots qu'ils ne maitrisent pas). Et pire ! incitent à l'insurrection en exhortant les plus influençables à se mettre en état de rebellion. Bref ils recréent le climat mussolinien... Bref ls font exactement du fachisme.
Je n'ai pas pas besoin de conclure...
Ce genre de manipulation ne m'offre rien qui me prete à sourire.
12 avr. 2007 - 21:57
zazie
et elle a quoi de particulier la campagne sur le net de Ségo, je suis comme Seb, je ne vois rien de plus...
12 avr. 2007 - 21:57
Choupette
... parce que les belges, suisses & cie ne votent pas...
12 avr. 2007 - 21:57
Tigre blanc
ce ne serait pas plutot un controle fiscal pour la villa de Mougins qui le ferait suer ?
12 avr. 2007 - 21:56
Piment 2
Allez, je réactualise aussi mes messages
Le droit de vote, nos aînés se sont battus pour l'avoir, des pays étrangers n'ont pas encore la chance de connaître la démocratie; c'est un droit essentiel qu'il ne faut pas banaliser sous le seul prétexte de chercher l'exclusivité. Quant à la législation, si c'est sans doute exact qu'elle n'est plus tout à fait conforme avec son temps, elle est là et il faut la respecter. Un journaliste qui écrit noir sur blanc qu'il contournera la loi, c'est un procédé dangereux pour la démocratie; il y a aussi des lois qui ne me plaisent pas, ce n'est pas une raison pour crier haut et fort qu'on va la bafouer. IL y a d'autres moyens de pression qui existent...
12 avr. 2007 - 21:56
kinou
oui d'ailleurs le françois est tout bizarre en ce moment, tout nerveux, tout suant... soit il a entendu des rumeurs soit c'est l'abstinence et il n'en peut plus !
12 avr. 2007 - 21:55
piment
version les raisins de la colère (dubitative)
seb : tous en hongrie pour simplifier les choses.. sortez les bus ;o))
on ne se prend plus la tête tout ça c'est du flan... la terreur a commencé en 1792 mais c'est fini...
12 avr. 2007 - 21:54
une autre rumeur
je fais beaucoup de fautes...

ah non, après vérification, ce n'est pas une rumeur...
12 avr. 2007 - 21:53
Zazie
je ne dois pas etre dans la cible, je ne receois rien du PS moi sur le net.
12 avr. 2007 - 21:53
mais jmm veut
simplement se faire de la tune avec la pub. c'est po bien grave. j'espere ne pas me faire virer cette fois ci parceque je dis ça.
12 avr. 2007 - 21:53
Vive le droit a l'info
Pourquoi les belges
Pourquoi les suisses
Pourquoi les canadiens
et TOUS les autres auraient le droit de savoir
Pourquoi les français sont les seuls a devoir attendre 20h00 ?
Vous ne savez pas ?
Moi non plus, donc Merci Jean Marc.
12 avr. 2007 - 21:52
seb
Les militants socialistes ont autre chose à faire ces derniers jours...La campagne de ségolène sur le net est surement la meilleure de tous...
Faut pas écouter toujours les rumeurs
12 avr. 2007 - 21:52
tigre
ne me dit pas que tu as balancé toutes les rumeurs....

pas ne rumeur : hollande a dit que chevènement ringardise ségolène royal, qu'il ne doit plus apparaître publiquement et qu'il fait fuire les bobos...
heureusement que c'est elle qui l'a envoyé sur europe hier...

effectivemment ça doit être abstinance en ce moment chez les hollande/royal... contrairement à la pub...
12 avr. 2007 - 21:51
Je reçois la ...
... Télévision Suisse Romande et suis habitué à être au courant des sondages de sortie des urnes et aux projections pour les élections françaises les plus importantes ( les premières tendances fiables apparaissent à peu près vers 18 h ).
Grâce à internet tout le monde pourra faire ce que nous autres frontaliers faisons depuis longtemps.
12 avr. 2007 - 21:50
rumeur rumeur…
moi j'ai entendu que JMM votait Sarko, puis j'ai entendu que JMM votait Ségo, puis j'ai entendu que JMM était protégé, puis j'ai entendu que JMM été lâché, puis on dit que le blog va exploser, que les bloggeurs sont fichés…
qu'on ferait mieux de se coucher…
A ciao !
12 avr. 2007 - 21:50
rumeur
il parait que Ségolene n'existe pas, et que c'est Hollande qui fout une perruque. C'est pour quoi on ne les verrait jamais ensemble... ça reste à confirmer.
12 avr. 2007 - 21:47
Tigre blanc à 21h41
moi j'ai entendu dire que chirac fuira le pays le 22/04 minuit! car son contrat "de blanchissement" tombera a l'eau (
12 avr. 2007 - 21:47
interniet62
ça montre surtout la confiance que les militants socialistes mettent dans leur candidate...
12 avr. 2007 - 21:47
salut kinou
on commente les rumeurs lol,
12 avr. 2007 - 21:46
Je reviens
à ce que j'ai dit plus haut…
JMM joue un jeu dangereux.

Qui dit rumeur dit "rien n'est vrai" ou "rien n'est sur" ou encore "j'invente…",
et indiquer une "fausse"rumeur par tactque électorale, c'est le risque pris !

Qui ne serait pas particulièrement fébril de voir son candidat en danger à 18h ????
Et qui dans ce cas ne serait pas prêt à mobiliser ses troupes hésitantes avant 20h ???
Et si ces rumeurs n'étaient que manipulations ???

Restons zen et attendons 20h comme tout le monde sans net, devant un verre et des cahuettes.
12 avr. 2007 - 21:46
kinou17
mauvaise foi ? tu dois te tromper de blog
12 avr. 2007 - 21:45
laurentso
en meme tps n'importe qui qui peut envoyer n'importe quel message à n'importe qui. Mais bon, je pense que les militants socialistes devraient arreter d'instiguer la peur là où elle n'est po.
J'crois qu'ils préfèrent sarko à bayrou en fin de compte. J'en ai marre d'expliquer pourquoi, si quelqu'un peut expliquer comment ils se tirent une balle das le pied, ce serait un enseignement précieux.
12 avr. 2007 - 21:45
laurentso
pas reçu de mail mais entendu la rumeur... Par contre sondage disant qu'il y a 52% d'anti sarko qui laisserait presager le pire dans le cas de ce duel... (pour le duel!
12 avr. 2007 - 21:45
seb2424
arrête, je m'éclate en vous lisant !
12 avr. 2007 - 21:44
et bien
on s'éclate ici, salut tout le monde!

vous en êtes où au niveau mauvaise fois et mauvaise langue???...lol
12 avr. 2007 - 21:44
isabelpotter
ne nous encourage pas malheureuse...
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3 - 4 - 5     > | >>

Merci de patienter pendant la connexion,
qui peut prendre jusqu'à 30 secondes...
ACCUEILACCUEILNEWSCOMMUNAUTÉJEUCONTACTRECHERCHE
Copyright © 2010 The Web Family SARL - Tous droits réservés - Une réalisation LetMotiv

Partenaire : After Work Paris