24/10/2010 10:00

Nouvelle manifestation contre Sexion d'Assaut hier soir

Une cinquantaine de militants d'associations de défense des homosexuels s'est rassemblée ce soir devant une salle de spectacles de Cenon, peu avant un concert du groupe de rap Sexion d'Assaut, dont le maintien a été décidé après les excuses du leader pour homophobie

Les manifestants, qui se tenaient sous surveillance policière à une cinquantaine de mètres de la file des spectateurs, avaient déployé des banderoles sur lesquelles on pouvait lire: "Tous contre l'homophobie", "l'homophobie tue", ou encore "homophobie, sexisme, xénophobie: tous solidaires contre les discriminations.

"Nous demandions une déprogrammation temporaire du concert le temps de s'assurer de la sincérité des excuses de Sexion d'Assaut et de mettre en place des mesures pédagogiques pour le public", a déclaré Matthieu Rouveyre, ex-président de la Lesbian and Gay Pride de Bordeaux (LGPB) et conseiller général PS de Gironde.


Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de davido
26/octobre/2010 - 17h29

Le mea culpa de Sexion d’Assaut
Alors que 17 concerts sur les 25 de leur tournée ont été annulés, les célèbres rappeurs ont fait amende honorable, hier à Montpellier, dans un centre d’accueil pour homosexuels.

La rencontre « rédemption » entre les rappeurs de Sexion d’Assaut et les membres du Refuge a bien failli ne jamais avoir lieu. Car les rappeurs n’entendaient pas que cet entretien avec les jeunes homosexuels hébergés dans ce centre d’accueil de Montpellier (Hérault) soit filmé. Lorsque Dawala a découvert une caméra posée sur une chaise, il a brutalement abandonné la table des discussions avec les victimes de rejet homophobe.
Il a fallu la persuasion des jeunes, partis les chercher dans la rue, pour que les trois « Sexion » reviennent dans le local… Le chanteur Karim Fall, dit le Fa, 25 ans, a détendu l’atmosphère avec une tournée de jus de fruit. « Que signifie pour toi le terme homophobe ? » questionne Idris un jeune homo de 20 ans chassé du domicile familial à cause de ses préférences sexuelles. « Pour nous, être homophobe au départ, c’était être hétéro et macho, le contraire de gay quoi. Je me suis aperçu que ce mot était lourd de sens, qu’il intégrait de la haine et de la violence. D’ailleurs dans les quartiers, il y a une grosse ignorance là-dessus », développe avec éloquence Karim.

Il renvoie la fameuse chanson où il dit que « les pédés, il faut les crever » à une oeuvre de jeunesse. « A l’époque on rappait entre nous. C’était violent. On insultait tout le monde. Aujourd’hui, je me sens con », reconnaît encore Karim, avec passion. Au bout de vingt minutes de prêche du rappeur, le climat se détend.

En face, les jeunes boivent du petit-lait. « Moi j’attendais des gros méchants et je vous découvre doux comme des agneaux », s’étonne Kévin, 18 ans. S’ensuit une séance à huis clos, où les jeunes gays racontent aux musiciens leurs mésaventures personnelles… En sortant, Karim, visiblement touché, promet de « devenir un outil pour lutter contre les discriminations », annonçant qu’il versera les recettes d’un concert à des associations. « Il y a aujourd’hui de leur part un engagement réel », insiste Alexandre Marcel, le responsable associatif gay à l’origine de cette rencontre. Dans une ambiance de réconciliation, on promet de se revoir à un concert. Pour désamorcer, enfin, la bombe homophobe. POURQUOI MR MORANDINI LE NE FAIT PAS UN ARTICLE LA DESSUS ????????????????????????????????????????????????????????

Portrait de boubou28
24/octobre/2010 - 23h32

cherche pas a les enterré il vont continué leur route .....:twisted:

Portrait de Mounir6
24/octobre/2010 - 14h07

Le mouvement s'essouflera et la Sexion continuera..

Portrait de El chicharito
24/octobre/2010 - 13h01

J'annonce aussi que lorsque le porte parole du groupe anti-homophobe a commencé a parlé il y a eu des ' houuuuuu ' il s'est un peu fait hué par les fan présent de la sexion c'était du 90 % contre 10 % . Vive la sexion :)

Portrait de alex123
24/octobre/2010 - 11h14

bravo !!!!!!!!!!!!

Portrait de El chicharito
24/octobre/2010 - 11h04

J'y etait hier soir :) mais du coté de la sexion !

Portrait de sandrine01
24/octobre/2010 - 10h59

mais pas en faisant de la pub gratuite pour ce groupe de rap qui ne mérite pas qu'on parle de lui ! :evil:

Portrait de cpittet
24/octobre/2010 - 10h42

c'est vrai qu'une cinquantaine de manifestants, c'est vraiment impressionnant...