14/10/2010 10:22

Images exclusives du journaliste de C+ frappé par des CRS

Des manifestants et des journalistes ont été victimes de violences policières mardi soir Place de la Bastille au moment où la grande majorité des manifestants s'étaient dispersés.

Jeanmarcmorandini.com vous montrait hier une vidéo postée sur Dailymotion par l'agence de presse Moas montrant que des CRS ont matraqué un journaliste de Canal+.

Ce mercredi soir, dans l'émission média de Direct 8 "Morandini!" ont été diffusées des images exclusives de cet incident.

Une vidéo tournée par Jean-Paul Ney, grand reporter indépendant.


Regardez


Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de le mal aimé
22/octobre/2010 - 13h15

Désolé pour ton long texte mais le rôle des policiers ce n'est pas de taper la presse mais de charger ceux qui lancent des projectiles ...après c'est sur le journaliste devant eux c'est une proie facile pour calmer ses nerfs

Portrait de bellranger222
16/octobre/2010 - 14h54

on voit clairement sur cette video que le journaliste le fait expres pour se faire taper et ensuite diffuser ces images......et quand bien même si il est journaliste, je ne vois pas quel passe-droit cela lui donne, si les CRS lui disent de dégager, il dégage et c'est tout, il n'a eu que ce qu'il méritait....

Portrait de urbanwolf
15/octobre/2010 - 11h42

pierre51 a écrit :
" quelle honte .. bizarre toujours a se mettre 5 contre 1 les CRS "

faut pas trop reflechir avec les crs

Vous avez cru quoi que c'était un combat de gladiateur ? vont sortir une pièce pour voir qui va allez au charbon ? en même temps quant tu vois des lycéens sauter à 15 sur un gars pour voler sur portable, j'ai jamais lu ce genre de réflexion ?

Ce qui m'impressionne le plus c'est qu'on montre une vidéo et que les avis soit différents. (je les respects quant ils sont constructifs naturellement)

Là ou ca me choque encore plus, c'est que nous sommes une très large majorité a penser qu'il a eu ce qu'il méritait.

Mais encore une fois, on trouve des gens qui sont encore dans la génération bisounours, tout le monde il est gentil tout le monde il est beau ... sauf les flics naturellement.

réponse à" le mal aimé"
Dixit: "tu ne vois pas qu'il vient de se faire matraquer et qu'il sort sa carte pour dire qu'il n'a rien à voir mais que les CRS s'en foutent ...
reste au chaud chez toi c'est mieux ...et ferme les yeux pour rêver d'un monde où tout s'arrange dans ta tête"

Quant tu te trouveras à la place d'un flic qui reçoit une pluie de projectiles au risque d'en prendre un qui le rendra infirme ou pourra le laisser sur le carreau (allume tes enceintes a fond et écoute).

Quant tu auras des abrutis comme ce journaliste qui se mettront devant pour empêcher d'atteindre les connards qui jettent derrière lui des objets sur les forces de l'ordre, moi je dis que c'est normale ce qui lui arrive.

En même temps on s'offusque que des lycéens soient blessés hier, je rappelle juste à la tout le monde qu'il y a eu des blessés dans les rangs de la Police aussi.

Et pour info également, rappelle juste qu'un Policier est un citoyen et humain comme vous et qu'il bénéficie des mêmes droits que vous, mais malheureusement pas de la même pitié et sympathie quant il pisse le sang.

Portrait de alphy
15/octobre/2010 - 09h30

Il vient de se faire bousculer et -d'après lui- matraquer. Il montre sa carte de presse (certes de manière un peu appuyée) simplement pour montrer qu'il n'est pas un casseur, mais un journaliste. Il ne réclame pas de passer, il ne réclame pas de passe droit quelconque, mais simplement la possibilité de regarder ce qui se passe et qu'on arrête de lui taper dessus ! Cela aurait dû s'arrêter là, mais les CRS reviennent à la charge.

Portrait de Mr Dixi
15/octobre/2010 - 08h22

Non mais attends, moi je ne suis ni de gauche, ni de droite, ni pour, ni contre, mais faut pas abuser non plus.
Cautionner cette vidéo dans le sens bourrin de crs et pauvre journaliste balabla, c est donné du crédit à du montage vidéo, à un journaliste qui provoque un événement dans un but bien précis se faire le plus possible houspiller.
Il faut dénoncer les violences policières quand elles existent mais ici on est dans le simulacre d'un journaliste qui si on l'écoute, se fait presque "torturé."...et il faut aussi être là quand l'info qu'on veut te donner est manipulée également.

Portrait de le mal aimé
15/octobre/2010 - 00h22

tu ne vois pas qu'il vient de se faire matraquer et qu'il sort sa carte pour dire qu'il n'a rien à voir mais que les CRS s'en foutent ...
reste au chaud chez toi c'est mieux ...et ferme les yeux pour rêver d'un monde où tout s'arrange dans ta tête

Portrait de le mal aimé
15/octobre/2010 - 00h20

ça se voit que t'as jamais fait de manif...tu préfères rester chez toi au chaud

Portrait de le mal aimé
15/octobre/2010 - 00h20

Encore une fois t'es tjs du coté des méchants ...

Portrait de flo2tours
14/octobre/2010 - 23h35

pourquoi lol ?

Portrait de Antoine95
14/octobre/2010 - 23h28

bien fait pour sa gueule au journaliste; il fait expres de les provoquer avec sa carte à la main. sa lui apprendra à faire le malin

Portrait de phfr
14/octobre/2010 - 23h25

lol lol lol

Portrait de flo2tours
14/octobre/2010 - 23h24

J’espère que tout ces soit disant représentant de l'état, tout petit soldat, machine a obéir....vont prendre chère.....c'est moi qui vais leur apprendre a obéir s'il continu !!! je pense que l'image du journaliste a terre face a ces tout petit gardien de la paix tout juste bon tenir le matraque fera le tour du monde !!!

Portrait de phfr
14/octobre/2010 - 23h16

le journaliste provoque !!! et alors il espère quoi ? carte de presse = je fais ce que je veux ? soyons sérieux

Portrait de Firenze
14/octobre/2010 - 23h12

Des lycéens faisant un sitting pacifique se sont pris des flashball alors qu'ils étaient ASSIS. résultat : des blessés. du coup l'info soit ne sort pas, soit sort en faisant croire que la faute serait à la gauche qui aurait soit-disant appelé les lycéens à manifester. on peut critiquer les médias larbins, mais à la base, c'est le gouvernement qui envoie les crs frapper nos jeunes, histoire de leur passer les envies de manifester, non pas à court terme, mais à long terme. d'autres sont fichés en prévisions du futur. On est dans un état qui dérive depuis un bail vers la répression à outrance. pas besoin d'être un "gauchiste" (mot à la mode) pour le voir.
D'un autre côté, on voit mal pourquoi le gouvernement cesserait, vu qu'une vidéo de journaliste frappé récolte autant de commentaires allant du "on s'en fiche" au "c'est de sa faute il provoque", en passant par quelques "bien fait".

Portrait de Firenze
14/octobre/2010 - 23h06


Merci pour ce commentaire. La plupart des autres sont consternants.

Portrait de Charliemoins
14/octobre/2010 - 22h18

bien fait :)
C’est eux, les journalistes pour nous stresse tout les jours, a déblatérer des conneries non vérifier, il disent n'importe quoi sous prétexte qu'il sont journaliste et qu'ils doivent faire part a la population ce qu'il se passe.

je suis pas du même avis, sans eux, il n'y aurais pas eu aussi rapidement une pénurie de carburent par exemple. ils installent eux même une situation de crise dans leur mots "Ho mon dieu, il y aura plus de carburent !!" alors que si tout le monde aurais fait comme tout les jours, il y en aurais encore aujourd’hui. La terreur qu'on peut voir autour, est créé de toute pièce par eux. pourquoi ? pour ventre leurs articles. ils sont tellement nombreux, car oui, c'est simple d’être journaliste aujourd'huis.

Portrait de urbanwolf
14/octobre/2010 - 21h30

On dirait qu'il a bu tellement ses propos sont incohérents et son attitude ridicule.

Portrait de lsayane
14/octobre/2010 - 21h26

j'ai l'impression qu'il cherchait le buzz, se faire taper par des CRS pour qu'on parle de lui! Perso, je n'ai vu aucun CRS lui frappé dessus mais tout au plus le bousculer parce qu'il se mettait esprès dans leur chemin! Qu'avait-il besoin de brandir sa carte de presse de cette façon? Qu'essayait-il de faire si ce n'est énerver les CRS?

Portrait de AlbundyWingspan
14/octobre/2010 - 20h31

Et pourquoi ce "journaliste" ne fait il pas simplepemnt sontravail de journaliste. Aller narguer les policiers pourquoi? quel est son but?. Etre manisfestant ou bien être journaliste pour la société qui lui verse un salaire ?

Portrait de gazelle50
14/octobre/2010 - 20h21

mais comment il me répond celui-la ?
d'abord, je viens d'arriver, alors les deux jours dont vous parlez me sont parfaitement étrangers.
ensuite je ne connais pas fdesouche, jamais entendu parler !
pour terminer j'ai regardé la vidéo, et ce journaliste gênait les forces de l'ordre qui étaient face aux manifestants :
donc, je le répète : ce journaliste n'avait rien à faire là et a bien mérité cette petite leçon !
je vous prierai d'éviter de me répondre sur ce ton, je ne vous ai pas agressé que je sache, je ne me suis jamais adressée à vous et je n'ai jamais gardé vos vaches en votre compagnie !
a bon entendeur!

Portrait de bisbalin
14/octobre/2010 - 19h44

Voila lol

Portrait de bisbalin
14/octobre/2010 - 19h42

il est pas un peu trop au milieu à clamer sa carte de journaliste ?
Il voit pas qu'il les gène et surtout que les mec sont concentrés voire condicionnés pour être réactifs ... Clair ils sont plutot light avec le journaliste jtrouv ! Journaliste ok mais il a rien à foutre au milieu si c'est génant ...

Portrait de le mal aimé
14/octobre/2010 - 18h08

quel courage !!

Portrait de quick79
14/octobre/2010 - 13h27

En gros, tu n'es pas journaliste, t'as le droit de te faire taper dessus...

Portrait de MatthysLM
14/octobre/2010 - 12h45

Mais qu'est ce qu'il fait , pourquoi il reste là??? "j'étais là par hasard"... oui ,oui !
Et j'en profite pour discuter avec les CRS, leur dégainer ma carte de presse et dire que je ne suis pas comme les autres. Arrogant, Méprisant, Défiant l'autorité, Victime de lui même finalement. Il fait barrage , les CRS le béquille pour pouvoir avancer...

Portrait de Chabadabada
14/octobre/2010 - 12h08

wouah le massacre lol faut sérieusement arrêter un peu! le gars sous prétexte d'avoir une carte de presse joue au jeux de l'obstruction au près de Crs, bah voyons la prochaine faudra demandez au agents si ils n'ont pas le temps de s'arrêter nous faire un strip tout en répondant au super journaliste indépendant. Et sans oublier la plume dans le cul c'est plus joli avec quelques couleurs.

Portrait de Treshka
14/octobre/2010 - 11h24

Mais vous étiez sur les lieux ou connaissez cette personne pour lui prêter ces intentions (c'est une vrai question, n'y voyez pas d'ironie) Car, moi tout ce que je vous c'est un journaliste, qui insiste à s'interposer devant les forces de l'ordre après qu'il lui ait été demandé à plusieurs reprises de dégager. Les CRS ne sont pas là pour faire la causette avec ce journaliste, à partir du moment où il refuse de s'écarter quand on lui l'a demandé plusieurs fois, c'est un comportement d'opposition et cela entrave le déroulement de la mission.

Portrait de benj62620
14/octobre/2010 - 11h06

il a voulu faire le buzz en provoquant...
quand des forces de l'ordre te demandent de partir tu t'exécutes c'est pas avec une carte de presse qu'on a tous les droits!!!
En plus c'est le seul gigolo à rester devant et jouer la provoc', qu'est ce qu'il cherchait à savoir, sur quoi enquêtait il et qui demandait de rester de rester à 1m des CRS alors qu'on lui demande de reculer??
ça s'appelle juste "faire des images"

Portrait de yanis77
14/octobre/2010 - 10h45

ok pour tout ces commentaires, en disant que soit le journaliste n'était pas ne fonction et n obtempérait pas aux injonctions...MAIS...MAIS un preneur de son de TF1 a lui été aussi molesté par des CRS.
Ceinturé devant un porche, il a été pris à parti et malmené. Il a fallu qu un gars ayant le visage masqué par une écharpe dise aux CRS de cesser et a accompgné le preneur de son. AU FAIT, ce fameux gars ne fût pas pourcahssé..pourquoi...étai ce un policier en civil ?

A NOTER: d'autres personnes ont fait les frais d'agissements policiers , que l on pourrait qualifier de sévéres. Ces personnes se trouvaient Place de la Bastille en fin de cortège mais n en faisant pas partie.

sources: Rue89, LCI...

Portrait de Terre67
14/octobre/2010 - 10h40

Un journaliste ne se doit pas d'être neutre et transmettre les infos aux gens ?!?

J'aimerais bien le voir dans un pays en guerre entrain de dire aux armées ... PRESSE PRESSE PRESSE !!! :D

Quand les CRS disent "RECULEZ" tu recules, point barre !