12/10/2010 16:52

Les bébés très présents sur le web,même avant leur naissance


1
Entre la mise en ligne des échographies prénatales et celle des photos de leur nourrisson, les parents laissent une "trace numérique" de leurs enfants dès leurs premiers mois voire même avant leur naissance pour près d'un quart d'entre eux, selon une étude publiée lundi.

L'entreprise de sécurité sur internet AVG a interrogé 2.200 mères de jeunes enfants, vivant aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou encore au Japon.

L'enquête montre que 81% des enfants de moins de deux ans ont déjà "une sorte de profil" ou d'empreinte numérique avec la mise en ligne de leurs photos: aux Etats-Unis, 92% des enfants sont présents sur le web avant deux ans contre 73% des enfants des cinq pays européens concernés par l'enquête.

Mais près d'un quart des enfants - 23% - entament leur "vie numérique" bien avant leur venue au monde, leurs parents publiant sur le web des échographies prénatales, grâce aux réseaux sociaux notamment.

Ce phénomène est encore plus courant au Canada et aux Etats-Unis où respectivement 37% et 34% des mères interrogées indiquent avoir mis leurs échographies sur le web. C'est le cas pour seulement 13% des mères en France, 15% en Allemagne et 14% au Japon.

L'enquête d'AVG indique également que 7% des bébés et des tout-petits disposent d'une adresse électronique personnelle et que 5% d'entre eux ont un profil sur un réseau social.

"Il est choquant de constater qu'actuellement une personne âgée de 30 ans a un historique internet remontant à 10 ou 15 ans tout au plus, alors qu'une grande majorité des enfants d'aujourd'hui auront déjà une empreinte on-line bien avant d'avoir atteint l'âge de deux ans, une présence qui continuera à s'étoffer tout au long de leur vie", commente J.R. Smith, PDG d'AVG.

"La naissance numérique d'un enfant tend à coïncider de plus en plus avec sa date de naissance voire, dans bien des cas, à la précéder", résume-t-il, appelant cependant les parents à la prudence en termes de "paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux et autres profils".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de chtitecali

oui je le sais bien... c'et pour ca que je demande souvent a mes amis sur le web de bien proteger leurs données et aussi pour proteger celles d'autrui.. mais de toute maniere on peut pas avoir un risque 0... la vie comporte tjs une part de risque... sinon autant vivre dans une bulle
;)
je me protege au max, apres forcement on peut jamais tout controler reelement...


Portrait de chtitecali

non car je reste tres vague sur mes informations, ma date de naissance n'apparait pas... mon numéro de portable est un ancien numéro... etc etc... apres je sais que il y a un risque minime du fait que les relations que j'ai n'ont pas reglé leur parametres, mais je minimise le risque ... apres une vie sans risques n'existe pas non plus, et du moment de toute façon que nous sommes sur le web, nous encourons un risque, que nous mettions des photos ou non, car nos noms etc sont sur le web.. le principal est donc de minimiser le risque.. la ou je suis moins d'accord se sont les parents qui font de leur enfant un trophée... certes je suis fiere de mon enfant moi aussi et c'est une fierté de le montrer a ma famille, c'est normal on est toujours fier de son enfant.... mais je ne leur jete pas la pierre, chacun agit comme il l'entend... et de toute facon plus on les sermonera et plus ils le feront..


Portrait de hipopoentutu
Vote: 
0

Encore une dernière chose, je ne sais plus qui a écrit "il y a les mails" , vous pensez sincèrement qu'un mail est plus sécurisé que les réseaux sociaux? Vous pensez sincèrement que le petit mail que vous envoyez de manière anodine vole au dessus des maisons avec ses petites ailes pour atterrir directement dans la boite du destinataire et qu'entre temps personne ne peut l'intercepter? Il suffit qu'un ordinateur soit connecté pour que vos données personnelles soient mises en péril. Il suffit de surfer sur internet pour qu'un tas de donné soit collecté sur vous. Et je suis désolée de vous dire aussi qu'on passe de plus en plus par cet outils pour faire des papiers administratifs ou regarder l'état de son compte bancaire etc... Les chevaux de trois, je suis sure que 30 % des personnes discutant ici en sont infectés. Même moi qui fait attention à la sécurité de mon pc, je me suis faite hacker il y a peu de temps par un petit logiciel qui enregistrait tout ce que je tapais. Je m'y connais un peu et je vérifie régulièrement mon pc chaque semaine, ca a évité quelque dégât. Mais si vous avez des photos de vos bambins sur vos pc .... il va falloir revoir votre conception des choses.


Portrait de hipopoentutu
Vote: 
0

Trop d'informations tue l'information, imaginez le nombre de photos trainant sur facebook, le nombre de vidéos, de commentaires etc... pour traiter autant de donner et s'en servir à des fins malhonnêtes, il faut déjà s'accrocher. Je ne dis pas que c'est impossible, mais la plupart des informations retenues sur nos profils marchent par mot clef. Puis la CNIL est là aussi pour veiller à ce que ca n'arrive pas. Et si par malheur cela m'arrive, effectivement ce ne sont que des photos de bébés et que seul la famille est amie y accorde de l'importance, si le reste du monde tombe dessus comme certains disaient plus bas... ils s'en foutent.


Portrait de roxas
Vote: 
5

Je comprends votre opinion, mais votre seul tort c'est de croire qu'en permettant seulement à votre famille de voir vos photos, vous êtes immunisé. Mais ils faut savoir que Facebook, lui même garde en permanence les informations que vous postez, et les revend parfois. Vous me direz, une photo d'un bébé, ce n'est rien/ Mais lorsqu'on accumule les informations que vous allez partager avec votre famille toute au long de son enfance, ça commence à faire beaucoup.

Ne pensez-vous pas que le fait que le site sache tout, 'de votre opinion politique, votre orientation sexuelle, le nom de votre mari jusqu'à l'identité et le profil de votre enfant ) peut poser problème ?


Portrait de chtitecali

je suis d'accord avec toi, je fais la meme chose du fait que ma famille est eloignée egalement... du moment que l'on ne montre pas a la terre entiere mais uniquement aux relations, je ne vois pas ou est le mal... c'est un peu comme quand on ouvre un album chez quelqu'un et qu'on lui montre tout simplement les photos de nos enfants... c'est strictement la meme chose, sauf que les gens croient qu'il suffit de poster ses photos comme ca et qu'on risque absolument rien.. il est la le danger ! les gens oublient les fondamentaux en ce qui concerne la securité.. quand on est chez soi on prends l'habitude de fermer le verrou de sa porte d'entrée, et bien un compte c'est pareil... deja les gens devraient apprendre a creer un mot de passe digne de ce nom.... avec des lettres a la fois en miniscules qu'en majuscules acompagné de chiffres... mais non !: les gens mettent meme "azerty" ou leur date de naissance....
internet est un outil formidable mais il faut en connaitre le minimum pour rester en securité...


Portrait de chtitecali

et surtout les serveurs mails enfin du moins ceux qui y bossent devraient faciliter l'envoi multiples des photos sur le web via mail... et beaucoup moins de gens mettraient leur photos sur le web...

et puis il ne faut pas se leurrer, beaucoup de boites de casting recrutent les jeunes enfants via facebook...mais ca c'est un autre debat....


Portrait de chtitecali

comme la replique est facile... désolée mais la moindre des choses est d'apprendre les rouages d'internet et non de s'en mefier.... la mefiance est de l'ignorance et l'ignorance est un danger... et encore je mettrais en ligne les photos de mon enfant comme un trophée.. hors c'est familial et seul mes amis (je n'accepte que les gens que je connais reelement en amis) peuvent voir les photos...


Portrait de chtitecali

euhhhh peut etre quand vous aurez un enfant, et que vos proches sont loin, vous ferez de meme... pourquoi critiquer a ce point ces gens la, dont je fais partie??? on vaut moins que d'autres qui critiquent a longueur de journée?? La seule chose a faire sur le net est deja de proteger ses photos, ensuite d'etablir les criteres de confidentialité...

alors peut etre que vous vous en foutez, mais pensez aux gens qui ont leurs familles dispersées comme moi et que Facebook est un bon moyen de rapprocher les gens, et de faire partager ces moment tres forts ...


Portrait de hipopoentutu
Vote: 
0

je fais partie de ces personnes qui ont mis des photos de son enfant sur facebook, jetez moi au pilori ! Personnellement c'est par facilité, mon profil et mes photos sont totalement protégés seul mes amis peuvent accéder à mon espace et aux photos, c'est un point auquel j'ai fait attention. Plus haut je disais par facilité, parce que beaucoup voulait le voir, ma famille et mes amis étant un peu éparpillé de partout même à l'étranger et bien ca leur permettait de le voir à défaut de le voir en vrai, à cet age ils changent vite... je n'y vois pas le malaise, je suis même contente de voir les petites blondes de mes amies, on les voit évoluer. Après si on connait mal les outils d'internet effectivement mieux vaut pas s'y risquer. Un exemple, je ne fais aucun jeu sur facebook etc.. cela permettrait l'accès à mon profil à des gens que je ne connais pas. Personnellement, je pense que nos enfants naissent et vont évoluer avec ce monde là (internet et les ordinateurs), etant consciente de ca effectivement je ferais mon possible pour que mon fils en ai une bonne utilisation et je serai la première à surveiller. J'ai vu des ado de 13 ans à moitié nue sur un blog(fille d'une amie)... c'est la gosse qui avait mis sa photo de son propre chef... la question est : est elle consciente? les parents devraient intéresser un peu plus à internet puisque beaucoup sont dépassés et c'est là qu'est le danger.


Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (57 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page