08/10/2010 14:17

Le Nobel pour Liu Xiaobo censuré sur les sites chinois


1
La nouvelle de l'attribution ce vendredi du prix Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo a fait le tour du monde mais était sans surprise censurée sur les principaux sites internet en Chine. 

Une simple requête avec les mots clés "prix Nobel, paix, Liu Xiaobo" ne donnait aucun résultat sur les grands portails d'information et les moteurs de recherche tels que Sina, Sohu et Baidu. 

La censure était également activée sur Weibo, un site de réseau social similaire à Twitter.  Le journal du soir de la télévision d'Etat CCTV a lui ouvert sur les inondations dans l'île chinoise de Hainan. 

Le prix Nobel de la paix 2010 a été attribué vendredi par le comité Nobel norvégien au dissident chinois emprisonné Liu Xiaobo "pour ses efforts durables et non violents en faveur des droits de l'Homme en Chine". 

La censure est très active en Chine vis-à-vis des opinions critiquant le gouvernement ou évoquant la question des droits de l'Homme. La Toile est expurgée de sites politiquement sensibles et Pékin contrôle étroitement l'internet pour éviter qu'il ne permette aux voix dissidentes de s'organiser.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de barang 69
Vote: 
0

:oops: Tout à fait d'accord avec le Post de GORDON : Touchez où ça fait mal, le portefeuille. Boycottez les produits Made in China. :arrow:
Je vis au Cambodge et même là bas les produits chinois ont la réputation d'être de mauvaise qualité :!: C'est incontestable! :p


Portrait de barang 69
Vote: 
0

:8) Les Droits de l'homme en Chine : > > > Dans ce pays tu n'as que le droit de Fermer ta Gueule sinon tu vas en taule! :mrgreen:


Portrait de alexhand
Vote: 
0

Certes on peu etre contre mais c'est encore des américains qui veulent dénoncer le communisme des chinois sa me saoule,je ne dis pas que je suis communiste mais ces prix m'énervent:evil:


Portrait de gordon
Vote: 
3.25

Si on commençait déjà par faire attention lorsqu'on achète qq chose en évitant au max tous les produits "made in china", cette dictature serait plus pénaliséee que toutes les pétitions bidon. Visons-les là où ça fait mal, mes frères !! Le portefeuille ...


Portrait de kanfard_bre
Vote: 
0

Y a pas beaucoup de chinois qui vont taper ces mots clés en Français, hein JMM:D Pourtant on en parle ici: http://www.ce.cn/xwzx/gnsz/szyw/201010/08/t20101008_21873055.shtml (trouvé sur Baidu.com): on y parle de blasphème et de profanation du Prix Nobel à l'occasion de cette attribution: quelle surprise:) Ne vous inquiétez pas, demain toute la Chine sera quand même au courant. Contrairement à ce que vous pensez et laisser croire, l'information circule... (pour info, j'étais au courant avant de lire cette brève, et pourtant j'habite en Chine où le Net est contrôlé). Kenavo!


Portrait de vivienmerignac33
Vote: 
3

désoler en effet sur certain site communautaire il n est pas possible d en parler censure, mais par contre l'info est bien passer dans tout le pays internet, tv ....
de source sure puisque je connais un francais qui habite là bas et qu il vien juste de m en parler


Portrait de Rectangle
Vote: 
0

Et c'est le Premier Ministre Wen Jiabao qui affirmait la semaine dernière en Grèce que " la liberté d'expression est nécessaire dans tous les pays du monde ".... Cherchez l'erreur.


Portrait de djbaxter
Vote: 
3.058825

Vu les critères de sélection et les raisons pour lesquelles ce prix Nobel a été attribué, je crois que l'année prochaine çà sera attribué conjointement à PCInpact, Numerama et La Quadrature du net pour leurs "efforts durables et non violents en faveur des droits de l'Homme en France".
Article modifié : "La multilation de la Constitution est très active en France vis-à-vis des internautes critiquant le gouvernement ou évoquant la question des droits d'auteurs. La Toile est expurgée de sites de téléchargements sensibles et Paris contrôle étroitement l'internet pour éviter qu'il ne permette aux logiciels libres de s'organiser." :lol:


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (66 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (48 commentaires)

5
Kaelya75 - (45 commentaires)

6
dolphins - (37 commentaires)

7
DarkAngel - (34 commentaires)

8
Patrick83 - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
Seaskua... - (27 commentaires)

11
Filoû02 - (26 commentaires)

12
pistouille - (26 commentaires)

13
Celya30 - (24 commentaires)

14
Eclipse - (21 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page