04/04/2007 07:28

Edition "Spéciale Darfour" du 19/ce soir sur France 3


0

Ce soir, le 19/20 va proposer une éditions spéciale consacrée à la situation au Darfour.

 

Pendant deux semaines, une équipe de la rédaction nationale a enquêté dans cette région de l’Ouest du Soudan où se déroule depuis 2003 un conflit qui a provoqué la mort de milliers de personnes et un exode massif de populations.

 

Malgré les difficultés administratives, de transport et de sécurité, Hervé Dhinaut et Loïc Lemoigne ont rencontré des déplacés - ils sont deux millions dans des camps-, des acteurs des forces rebelles, des représentants des Nations Unies ainsi que d’ONG, qui malgré les pressions, veulent à tout prix poursuivre leur mission.

 

Leurs reportages seront diffusés dans cette édition spéciale Darfour du 4 avril présentée par Audrey Pulvar. A ses côtés, Hervé Dhinaut qui reviendra sur cette enquête de deux semaines au Darfour.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de justego
Vote: 
0

La vérité est ailleurs
"""""""""""LA CRISE HUMANITAIRE COMME PRETEXTE

Les véritables enjeux du Darfour

Une intervention militaire occidentale est en préparation au Soudan. Officiellement pour des raisons humanitaires. En réalité pour des motifs stratégiques : le Darfour regorge de Pétrole et de gaz. Lesquels sont actuellement exploités par la Chine.

Tout en affirmant que rien n'avait été décidé - exactement comme il l'avait fait avant la guerre en Irak, pendant que les Etats-Unis et le Royaume-Uni envoyaient des centaines de milliers d'hommes dans le Golfe -, le Premier Ministre britannique Tony Blair a confirmé, le 22 juillet, que l'hypothèse militaire ne saurait être écartée pour résoudre la grave crise humanitaire qui se déroule au Soudan dans la province du Darfour " Nous avons une obligation de résoudre ce problème, a-t-il déclaré par tous les moyens à notre disposition ". Le lendemain, le général Michael Jackson, chef de l'armée britannique assurait que la Grande-Bretagne était d'ores et déjà prête à envoyer 5 000 hommes, tandis que le ministre australien de la Défense, Robert Hill, disait " examiner la question ".

Chasser la Chine d'Afrique
L'intervention qui se prépare est justifiée, selon l'expression de Tony Blair, par une " nécessité morale ". C'est au nom de cette même " nécessité morale " que toutes les autres guerres menées par les Britanniques ont été justifiées. Pour le locataire du 10, Downing Street, en effet, une guerre en cache toujours une autre. Il y eut, dans l'ordre : le bombardement de l'Irak en décembre 1998, le bombardement de la Yougoslavie en 1999, l'intervention au Sierra Leone en 2000, l'invasion de l'Afghanistan en 2001, l'invasion de l'Irak en 2003, tous menés au nom d'impératifs moraux.
Or il se trouve que, derrière cette intervention, il y a exactement les mêmes intérêts qu'en Irak : le pétrole et le gaz. Car le Darfour est une région riche en ressources énergétiques. En outre, le gouvernement soudanais a conclu un accord avec la Chine pour exploiter le gaz situé au sud du Darfour, faisant de l'Empire du milieu le plus grand investisseur étranger du pays. Une intervention militaire dans cette région pourrait donc permettre aux Britanniques et aux Américains de chasser leur grand rival stratégique du Soudan, resserrant encore davantage leur contrôle sur toutes les ressources énergétiques du monde.
Comme toujours, les Anglais et les Américains parlent d'une seule voix : le jour de la conférence de presse de Tony Blair, le Congrès américain a voté une résolution condamnant le " génocide " qui se déroulerait actuellement au Darfour. Or, l'évocation d'un génocide a une fonction toute particulière dans le droit international, car les règles habituelles de la souveraineté nationale, et notamment l'interdiction de toute ingérence dans les affaires intérieures des États, sont habituellement écartées lorsqu'un crime de cette envergure est commis.

Des rebelles financés par Washington
Personne ne nie qu'il se déroule une guerre civile au Soudan. Elle dure depuis 21 ans. Mais le gouvernement soudanais insiste sur le fait que les affrontements récents, qui ont créé un flux de réfugiés, sont intervenus au moment même où les partis étaient sur le point de conclure un accord, Khartoum s'étant engagé, le 3 juillet, à désarmer les groupes qui sèment la terreur. Or ces groupes rebelles sont soutenus financièrement par les Américains : Washington a versé quelque 20 millions de dollars à l'Armée populaire pour la libération du Soudan, le mouvement militaire dirigé par John Garang - ancien marxiste, titulaire d'un doctorat de l'Université d'Iowa, et grand héros des organisations caritatives chrétiennes aux Etats-Unis nonobstant le fait qu'il vient d'une tribu soudanaise qui vénère le ciel.
S'il est vrai, comme l'affirme le gouvernement de Khartoum, que le conflit est téléguidé par les intérêts étrangers, l'affaire soudanaise rappelle la Bosnie et le Kosovo, où les puissances occidentales ont délibérément fait échouer divers accords de paix afin d'avoir un prétexte pour intervenir.
En ce qui concerne l'affirmation selon laquelle un " génocide " pratiqué par des paramilitaires arabes contre les Noirs est en cours ; nous savons qu'au Kosovo la même accusation avait été portée alors qu'en réalité le nombre de victimes de cette guerre ne s'élevait qu'à quelques centaines. Et loin de soutenir les paramilitaires du Janjaweed, les tribunaux soudanais viennent de condamner quatre membres de ce mouvement à des peines horribles : on leur amputera la main droite et une jambe. o
Jean Santer: Minute N° 2165 du 28.07.04
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Donc, pour cette émission, je n'attends rien de spécial. Cette guerre ressemble étrangement à la guerre de Biafra en 1969 en Afrique. On a fait l'humanitaire or l'enjeu véritable était de soutenir l'indépendance d'une zone pétrolifère au Nigéria au profit des indépendantistes financés par la France. Dans le cas du Darfour, il s'agit premièrement de chasser un gouvernement pro-arabe au Soudan puis d'exploiter le pétrole exploité par des firmes chinoises. Comme d'habitude, étant au 21ème siècle, le hold-up sera trop flagrant, il faut utiliser le plan B.
1) Provoquer des massacres à grande échelle. L'enemi mordra.
2) Faire intervenir le troisième pouvoir (information: médias) pour rallier une grande majorité à leur action soi-disant humanitaire d'où cette émission
3) Ranger l'ONU à leur côté
4) le tout est joué: exploitation du pétrole soudanais pour le rallier à ceux déjà exploités au Tchad.

La conséquence est que certains pays (occidentaux) s'enrichissent sur le dos des africains surtout des populations analphabêtes telle que celles de Darfour qui ne savent pas le véritable enjeu de cette guerre sans nom. Les êtres humains sont vraiment diaboliques.

Voici la vidéo de la guerre de Biafra et vous comprendrez comment nous sommes manipulés et ce sont les pauvres qui en bavent.

http://www.dailymotion.com/video/xspnt_histoires-secretes-du-biafra


Portrait de T_T
Vote: 
0

-____________-
Ah ben de suite quand c'est un sujet sérieux ça intéresse personne 17 commentaires -_-; par contre c'est vrai que la couleur du slip à sarko c'est autrement plus important..................


Portrait de basilic
Vote: 
0

enfin
Il était temps que la presse française se réveille face à ce désastre humain...


Portrait de pivoine
Vote: 
0

un peu tardif
il y a longtemps que l'on a vu des reportages sur les chaînes cablées ! mais sur les autres, sachant que ça ne ferait pas d'audience, .........
peut-être maintenant ! mais à cette heure là je serai encore au boulot, comme beaucoup


Portrait de movèselangue
Vote: 
0

il est temps
mais pourquoi un 19:20 et pas un 20:50 pour toucher encore plus de téléspectateurs?


Portrait de sesam
Vote: 
0

On va enfin comprendre le Darfour
j'ai toujours trouvé les explications un peu vaseuses, les mélanges raciaux, religieux et esclavagistes, ça fait des mélanges détonants et dificilement explicables


Portrait de willycopt
Vote: 
0

envoyé special
il y a une chronique complète dans l'envoyé spécial de jeudi soir sur france 2!


Portrait de tintinogabon
Vote: 
0

quelle vitesse
cela fait un moment que cela dur.....on n'en parle que là....
et si la misère ne se situait que là....mais partout dans le monde des gens sont chassés.....que font nos grands dirigeants donneurs de leçons...??


Portrait de toshiki
Vote: 
0

C'est très bien une telle émission
Mais pourquoi tout le monde se réveil maintenant?
Il s'est passé un truc encore plus grave que d'habitude là bas? (la série urgences en parle de puis longtemps..)


Portrait de centaure
Vote: 
0

Cela nous ramènnent
plus de 60 ans en arrière.
Et oui les génocides ne ce sont pas arrêter après la mort du dictateur Allemand !


Portrait de PTISUCR
Vote: 
0

Je
regarderai avec grand intérêt.


Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page