07/10/2010 10:28

Facebook accorde une plus grande maîtrise aux internautes


3
Le site internet Facebook a apporté hier des modifications permettant à ses utilisateurs de mieux maîtriser leur participation, une annonce pouvant être perçue comme une réponse aux polémiques apparues en début d'année sur la confidentialité des données.

La nouvelle fonction la plus remarquée, la fonction "Groupe", mise progressivement en place à partir d'hier, permet de segmenter en divers réseaux les "amis" avec lesquels on correspond sur le site. On peut ainsi décider de ne partager des photos d'un nouveau-né qu'avec les membres de sa famille, communiquer à tous ses camarades de classe un projet de travail, ou discuter en direct (en 'chat') avec un groupe de collègues.


Le fondateur et patron du site, Mark Zuckerberg, a expliqué lors d'une conférence de presse au siège à Palo Alto (Californie, ouest) que cette fonction faisait suite à l'échec des "listes" que seulement 5% des utilisateurs du sites avaient constituées. "Jusqu'ici (...) on pouvait communiquer avec juste ses amis, ou les amis d'amis, ou tout le monde - mais 'juste les amis', ce n'est pas vraiment privé", a fait valoir Zuckerberg pour justifier cette innovation.


De fait de nombreux internautes comptent des centaines, voire des milliers d'"amis" sur le site, qui peuvent être soit de véritables amis, plus ou moins proches, soit des membres de sa famille, soit de simples relations professionnelles - sans qu'il soit toujours pratique de segmenter les communications.


Deux autres nouvelles fonctions ont été dévoilées par le site aux 500 millions d'utilisateurs: l'une, mise en place progressivement à partir d'hier, permet de télécharger toutes les données qu'on a confiées au site, afin d'en avoir une copie que l'on peut utiliser à sa guise. "Vous êtes propriétaire de vos informations, il faut que vous en ayez la maîtrise, vous devez pouvoir en faire ce que vous voulez", a dit Mark Zuckerberg.


L'autre, qui sera lancée dans les prochains jours, est un tableau de bord de toutes les applications utilisées par l'internaute, qui peut ainsi aisément choisir de limiter les données auxquelles elles ont accès, ou les supprimer. Globalement, les experts du secteur ont perçu ces innovations comme une réponse de Facebook à tout le débat sur la confidentialité des données qui a agité les milieux de la technologie en début d'année.


A terme, Zuckerberg a expliqué qu'il concevait Facebook comme une "plateforme sociale", qui permet aux gens de "maîtriser leurs informations dans différents contextes". Pour lui, le "plus grand problème" des réseaux sociaux en ligne, c'est que les gens ne communiquent pas de la même façon avec des compagnons de fêtes qu'avec d'anciens camarades de classe ou des collègues.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de zénon
Vote: 
0

:x : en effet, depuis plusieurs mois, Facebook m'interdit d'accepter ou de demander plus de deux ou trois contacts par jour ... Sans parler des pannes, des problèmes de connexion, des dites douteux ...


Portrait de Seb007
Vote: 
0

Bon à priori (je m'auto-répond), la fonction de "Télécharger Vos Informations" est mise en place progressivement comme on peut le voir sur ce site americain : (rajoutez juste http) lifehacker.com/5657317/how-to-download-your-information-from-facebook

Les utilisateurs Facebook France vont peut-être bientôt être pourvus de cette fonction qui se situera simplement dans Compte >> Paramètres du Compte >> Télécharger vos informations... et vous téléchargerez vos infos en pages HTML dans une grosse (voir énorme) archive zip


Programme TV

TF1
The Voice
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Coupe de France
20:45
(Sport)
Angers/Paris-SG
FRANCE 3
Meurtres à Strasbourg
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Ma loute
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Week-end en Corse-du-Sud
M6
Hawaii 5-0
21:00
(Série/Feuilleton)
Hahai I Na Pilikua Nui
C8
Le Palmashow fait son cinéma
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Le business Bart
TMC
Columbo
21:00
(Série/Feuilleton)
Portrait d'un assassin
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Parents indignes
HD1
Dr House
21:00
(Série/Feuilleton)
Le serment d'Hippocrate
6TER
La Reine des neiges
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Facteur chance
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
Magnoliadu33 - (27 commentaires)

2
Milie01 - (26 commentaires)

3
pistouille - (26 commentaires)

4
Patrick83 - (26 commentaires)

5
Celya30 - (24 commentaires)

6
Eclipse - (23 commentaires)

7
Vannes56 - (23 commentaires)

8
PtiGlaçon - (21 commentaires)

9
Forever - (19 commentaires)

10
Koro - (19 commentaires)

11
Kaelya75 - (18 commentaires)

12
FoxOne - (17 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Delice - (3 commentaires)


Haut de la page