29/07/2011 04:05

Hadopi: Frédéric Mitterrand en colère contre Free !

Le gouvernement français a sommé mercredi l'opérateur Free de respecter l'obligation légale d'envoyer des avertissements aux internautes soupçonnés de piratage, comme le prévoit la loi Hadopi.

Le fournisseur d'accès à internet reste réservé face aux mesures prévues par la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) tant qu'une convention encadrant ce dispositif n'aura pas été signée.

Pointé du doigt par le ministère de la Culture pour avoir refusé de faire suivre aux abonnés concernés un e-mail d'avertissement prévu par la loi, Free maintient sa position.

"Le revirement de Free, qui a décidé lundi de ne pas transmettre, à ce stade, à ses abonnés les messages d'avertissement, en violation formelle de ses obligations légales, est inacceptable. Cette situation, que le ministre condamne fermement, doit prendre fin dans les meilleurs délais", a déclaré le ministère dans un communiqué.

"Un fournisseur d'accès qui ne se conforme pas à ses obligations légales devra donc en supporter les conséquences judiciaires et financières. Un décret précisera incessamment les sanctions prévues dans ce cadre", a-t-il ajouté.

Cette réaction a suivi les critiques que la présidente de l'Hadopi a formulées mardi lors d'une conférence de presse, sans toutefois être en mesure de préciser si d'éventuelles mesures seraient prises pour punir Free.

L'Hadopi a envoyé la semaine dernière ses premiers e-mails d'avertissement aux pirates, après avoir fait parvenir aux opérateurs une première liste d'adresses internet soupçonnées.

Free, qui a parfois été considéré comme un agitateur dans le secteur français des télécoms, notamment en tant que pionnier des offres "triple play" à 30 euros, a fait savoir qu'il avait fait une proposition de convention d'encadrement à l'Hadopi et au ministère de la Culture, et qu'il en attendait un retour.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Yoenaï
12/octobre/2010 - 18h59

Bravo free,fière d'être chez free,personnellement j'ai horreur de la musique française(apart la fouine) tout le reste à chier,rien d'interressant et c'est surment pr ça que la musique française fait craquer presque personne(apart la france et encore)

Portrait de Linoa
7/octobre/2010 - 18h47

Perso je télécharge pas de music française :lol: Y'a que Zazie que j'écoute en artiste française et j'achète ses albums, ensuite je me débrouille pour prendre quelques zic que j'aime bien (américaine/japonaise) de temps en temps mais ça m'empêche pas d'acheter les CD.

Les films j'en télécharge pratiquement pas (idem j'achète, ça fait classe une collection de DVD :mrgreen: ).

En fait ce que je télécharges le + ce sont :

-les séries américaines que je regarde en même temps que leurs diffusion aux US (pas envie d'attendre 1 an et en + généralementTF1&co se foutent de nous pour la diffusion cf Fringe, Scrubs...)

- Les animes parce que je déteste la VF, et aussi que y'en a pas mal de pas franchisé, y'a du retard par rapport aux Japonais...donc je fais comme pour les séries

Portrait de gillesdelors
7/octobre/2010 - 18h24

il faudrait quand meme rapeller l'essentiel toutes les etudes sont formelles les plus gros telechargeur etaient aussi les plus gros acheteurs de dvd cd etc quand a sarkozy qui dis que demain sans hadopi il n'y aura plus de createurs plus de musique plus de cinema plus de livre il melange la creation et le commerce en plus de la part d'un president qui n'ouvre jamais un livre il manque pas de culot

Portrait de nico83var
7/octobre/2010 - 18h16

pas mal le coup de pub de free , en attendant les clients commande des free box a la la il sont bon quand meme..............:evil:

Portrait de Didj75
7/octobre/2010 - 15h43

Si déjà, avec tout le respect que j'ai pour le Ministre de la Culture, l'homme de culture, journaliste, réalisateur, producteur et comédien, Frédéric Mitterrand pouvait être compétent (tout comme Nathalie Kosciusko-Morizet) dans le domaine de l'internetique et de l'informatique, là il pourra apporter son savoir. Tant que Frédéric n'a pas tout compris, Free restera libre et de surcroît avec ses abonnés, c'est ce qui fait son identité depuis le début ;-) Morandiniment et Freemment vôtre, Didj75. p.s. : nul homme/nulle femme politique de notre gouvernement n'est compétent dans sa fonction respective, toutefois seule leur compétence de s'enrichir est omniprésente. sachez qu'Hadopi enrichit de plus notre comédien/acteur Thierry Lhermitte alias TMG (à chercher dans Google pour plus d'informations).

Portrait de caramelus
7/octobre/2010 - 15h10

;) ;) :lol:

Portrait de Kkyra
7/octobre/2010 - 14h29

Manque pas d'air, un ministre pervers qui devrait etre en taule et il veut donner des leçons, n'importe koi :evil:

Portrait de Ulysse69
7/octobre/2010 - 13h42

C'était juste une idée en passant, je télécharge pas. Mais je sais qu'on peut le faire. Ceci dit si c'est pour acheter la Taupe ou autre niaiserie de ce genre pas la peine d"acheter le CD:lol: :lol: :lol:

Portrait de Ulysse69
7/octobre/2010 - 13h27

+1

Portrait de Ulysse69
7/octobre/2010 - 13h25

Et une colère de la part des journalistes envers le tourisme sexuel sur mineurs en Thaïlande c'est pour quand ?:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Portrait de xenocrows
7/octobre/2010 - 12h59

et combien de personne est en colère contre Hadopi ? monsieur le ministre?

Portrait de larebelle11
7/octobre/2010 - 12h30

Il a free, il a tout compris:D Merci Free:D

Portrait de azazel
7/octobre/2010 - 11h40

Bravo à Free :!:

Portrait de quinqua
7/octobre/2010 - 11h25

dans ma jeunesse (il y a très longtemps) on empruntait des disques microsillon 33t à la discothèque municipale et on les enregistrait sur des cassettes CrO² pour se faire une petite collection perso.

Aujourd'hui, on devrait pouvoir avoir chez soi des copies de musique ou de films ; ça n'empêche pas que, quand on veut offrir un cadeau, on n'offre pas une copie pourrave, on achète le CD ou le DVD neuf, avec le boîtier, le livret, la jaquette (flottante ou non). Ça devrait rassurer les majors

Portrait de quinqua
7/octobre/2010 - 11h17

c'est plutôt le "bât" qui blesse... les "bas" sont peu corrosifs (sauf si on fait une allergie au nylon) :)

Portrait de chevalvapeur
7/octobre/2010 - 11h09


Je ne suis ni Frédéric Lefevre ni Christine Albanel mais un simple client lambda qui a appris dans sa jeunesse que tout ce dont on se sert a un coùt donc un prix.
Je paye ce que je consomme et je ne me sens ni frustré, ni révolté comme vous semblez tous l'être sur ce forum dès qu'on ose ne pas être de votre avis.

Portrait de 0Sway0
7/octobre/2010 - 10h30


commette, et pas commerce
:oops:

Portrait de 0Sway0
7/octobre/2010 - 10h26

Dans les courriers envoyés, il n'est pas mentionné quel fichier vous avez téléchargé, mais seulement le fait que votre ligne a peut être été utilisée pour commerce un acte de téléchargement illégal. en gros n'importe qui peut recevoir ce mail, même si vous ne téléchargez pas, car pour connaitre sur quel fait précis de téléchargement vous êtes interpelé, il faut saisir la Hadopi directement. autant dire, que vous comme moi, risquez de recevoir un courrier même si vous ne téléchargez pas et c'est pas demain que hadopi va nous répondre..... vive hadopi :oops:

Portrait de Emir44
7/octobre/2010 - 10h26

Tu parles de "dénonciation".
La Haute Autorité fait obligation, de par la Loi.
Tu vis en République, les forces régaliennes sont régies par des lois aux quelles chacun doit se soumettre, personne morale ou physique.
Free ne peut donc échapper à ce qui est inscrit dans la Loi, mais peut ne faire que ce qui est prévu et pas plus.
D'où son obligation de transmettre les noms liés aux adresses IP, mais pas les mails... qui lui coûtent du fric, et qui ne sont pas inscrits dans la Loi comme étant à la charge du fournisseur.

Portrait de Papyboom
7/octobre/2010 - 10h14

Pourquoi la Haute Autorité n'envoie-t-elle pas elle-même les E-mails d'avertissement ?

Si j'ai bien compris, c'est un peu comme si la police après avoir trouvé des coupables demandait à une société privée d'effectuer les arrestations à sa place ?!

Portrait de frederic2
frederic2 (non vérifié)
7/octobre/2010 - 09h47

Bravo Free !

Les plus vus