06/10/2010 17:16

La rédaction du Figaro déplore des pressions

Certains journalistes du Figaro déplorent les pressions exercées sur eux par le propriétaire du quotidien, Dassault et par le directeur de la rédaction, Etienne Mougeotte.

La SDJ du Figaro a récemment adressé un questionnaire a ses membres afin de mesurer l'ampleur de ce phénomène. Le traitement de l'actualité politique est critiqué au sein de la rédaction. "Le Figaro se doit d'exprimer la polyphonie de la droite" a expliqué l'un des rédacteurs du journal à ses confrères du Monde.

"Il existe un mur étanche entre le groupe Dassault et la rédaction du Figaro et j’en suis le garant" a indiqué au Monde Etienne Mougeotte. Pourtant, un article signé George Malbrunot publié le 26 juin aurait vivement agacé le groupe Dassault. En cause, des explications sur l'achat de matériel de sécurité israélien par les Emirats Arabes Unis. L'état fédéral, en négociation avec Dassault pour l'achat de Rafale, n'aurait pas apprécié cette révélation.

Selon Le Monde, une attention particulière serait portée sur les articles "portant sur des pays où Dassault est susceptible de vendre des Rafales. Deux articles sur ceux-ci auraient été purement censurés.

Depuis la rentrée, trois journalistes ont quitté la rédaction du Figaro: Guillaume Tabard, Mathieu Delahousse et Bruno Jeudy. Selon Etienne Mougeotte, donner une interprétation politique à ces départs est "une blague!"

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sebced
7/octobre/2010 - 17h05

quoi que quand mitterand etait au pouvoir donc la gauche les journaux etaient aussi censurés donc de droite ou de gauche ils font parraitre se qui les arrangent ...

Portrait de alphy
7/octobre/2010 - 09h50

Le plus drôle c'est qu'il y a deux jours, j'ai aussi écrit ce chiffre de 94% ! Mais pour me moquer de cette rumeur. J'espère que ce "Celdran" n'a pas pris mon message au pied du chiffre.

A Paulina 8 : ben lisez mon texte sous le vôtre et vous aurez votre réponse. Il y a au Monde davantage de barrières entre les patrons actionnaires et les journalistes.

Portrait de Paulina8
7/octobre/2010 - 08h27

Et au Monde, comment cela se passe t'il quand les journalistes s'en prennent aux affaires de Bergé, Niel et Pigasse ?:)

Portrait de Ozwald
6/octobre/2010 - 20h31

Etienne Mougeotte serait aux ordres ? Non pas possible, pas lui, ce n'est pas son genre, Pernault à la rigueur mais pas Mougeotte... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de celdran
6/octobre/2010 - 20h17

Ce n'est pas parce qu'on est journaliste au Figaro qu'on est de droite...
Un journaliste est censé être indépendant...
En fait, selon un sondage auprès de la profession en 2001, 94 % des journalistes se disent de gauche !
Edifiant !

Portrait de chevalvapeur
6/octobre/2010 - 19h22

Dans l'article on parle de la Société Dassault qui vend des rafales pas de la Sarkozie ! C'est une obsession....