06/10/2010 14:26

"Sexion d'Assaut" veut se poser en "rassembleur"

Le groupe de rap "Sexion d'Assaut", dont huit concerts viennent d'être annulés pour propos homophobes, a tenu à rassurer "les salles inquiètes" lors d'une conférence de presse organisée mardi soir, à l'occasion de leur passage au concert Orange Rockcorps, au Zénith de Paris.

"Il n'y a jamais eu de problèmes de bagarres ou de violence lors de nos concerts. Les gens qui sont inquiets, qui annulent nos concerts, il faut qu'ils sachent que notre album, "L'école des points vitaux", est un album qui appelle au rassemblement, comme nos concerts", a déclaré Lefa, le leader du collectif parisien.

Les interprètes du tube de l'été "Désolé" n'ont pas exprimé de regrets après les déclarations d'un des membres du groupe au magazine "International Hip Hop": "Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu'on est homophobe à cent pour cent et qu'on l'assume".

"On comprend tout à fait la polémique, il y a une prise de conscience de notre part mais on n'est pas là pour ça, ce n'est pas le sujet du jour", ont-ils déclaré.

"Ces propos ont été expliqués, rééxpliqués, sortis de leur contexte. On veut agir maintenant. Nous avons rencontré des associations et nous communiquerons en temps voulu."

Actuellement en préparation de son deuxième album, "Sexion d'Assaut" a dit préférer se focaliser "sur l'artistique", loin de la "polémique" et des accusations d'homophobie.

"On a des gens qui s'occupent de notre tournée, nous, on ne s'occupe pas de ça", a poursuivi Lefa. "On ne nous donne pas trop d'informations. On sait qu'il y a quelques dates qui sont annulées mais pas plus. Aux dernières nouvelles, la date du Zénith de Paris, le 5 novembre, est maintenue", a-t-il ajouté.

Présent pour le concert de solidarité Orange Rockcorps, qui permet à des jeunes de gagner leur place après avoir donné quatre heures de leur temps à une bonne oeuvre, "Sexion d'Assaut" a interprété quatre titres avant de laisser la place au groupe de hip-hop américain N.E.R.D, ou au rappeur français Soprano.

"On va faire le show et on est chauds ! Se dire que des gens ont travaillé pour venir nous voir, c'est une expérience originale qu'on apprécie", avaient-ils assuré avant de monter sur scène.

Accueilli sous les applaudissements, qui étouffaient quelques huées dans le public, le groupe a chauffé l'ambiance et fait danser les quelques 5.000 participants qui connaissaient les paroles de leurs chansons par coeur.

Parmi eux, un groupe de jeunes filles portaient un "rainbow flag", le drapeau de la fierté gay et lesbienne.

"On a fait le bénévolat et on a hésité à venir", a expliqué Marie-Anne, 19 ans, Lilloise. "On est homos et on n'aime pas ce qu'ils disent mais, comme tout le monde, on a mérité notre place. Il faut prôner la paix alors on est venus avec le drapeau !"

A l'issue de leur prestation, les rappeurs n'ont pas souhaité réagir aux annulations des concerts du Mans et de Strasbourg survenues pendant la soirée.

"On a déjà tout dit. On ne veut plus s'exprimer sur le sujet", a déclaré un membre du groupe en quittant le Zénith de Paris.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Terbaddo
22/novembre/2010 - 13h21

Lefa leader de la sexion d'assaut ! C QUOI CETTE MRD ! SEXION D'ASSAUT N'A PAS DE LEADER ! LEFA C'EST JUSTE UN MEC QUI PARLE !

Portrait de david62491
7/octobre/2010 - 16h55

c est leur nom !

Portrait de redbull17
7/octobre/2010 - 11h14

Je connait des amies homos dans mon n'entourage,je ne suis pas du tous homophobe,mes ses pas parc'que sexion d'assaut a lacher 2 ou 3 mots descriminatoire sur les homos qu'il faut les traité d'homophobe en leurs censurent leurs concerts . Moi je dit chacun pencent s'qui veut. ET je souhaite une bonne carriére a ses rapeurs. Et comme ils disent dans l'une de leurs chansson laissé moi trankil me cassé pas les c******s.je voudrais quand méme qu'il s'excusent oprés des homosexuelles,et des associations anti descriminatoire. Mes il faut pas non plus en faire une affaire d'état . il y'a des choses plus grave dans la vie comme la violence faite aux femmes.

Portrait de pirucas
7/octobre/2010 - 01h55

je me suis inscrit sur le site juste pour reagir sur l affaire sexion d assault!!je ne trouve pas correct ce qu ils ont dit (si vraiment ils l ont dit) mais dela a faire ce que la presse fait c juste du n importe quoi!!et surtout monsieur morandini qui je ne sais pas pourquoi prend cette affaire trop a coeur j aime pas les emissions ou ont crucifie les gens sans que ceci puissent se defendre et ce qui m enerve le plus c qu on deforme les propos de qn juste pour faire encore plus de bruit ca fait au moins une semaine que vous en parlez!!vous etes la pour informer les gens pas pour porter des jugements l interview d aujourd hui c etait juste hallucinant j espere sincerement que vous allez perdre de l audimat parce que vous le meritez!!vous ne faites que hatissez la haine vous trouver ca bien???

Portrait de dojoy
6/octobre/2010 - 23h35

Rien à foutre de ces haîneux merdeux !!!

Portrait de mosa
6/octobre/2010 - 23h11

Ca veut dire quoi "sexion d'assaut" ? J'ai pas tt compris ?

Portrait de lioplus
6/octobre/2010 - 21h49

il faut boycotter ... act up et organisations homosexuelles doivent manifester devant les salles qui organisent un concert !!!

Portrait de Blend
6/octobre/2010 - 17h31

Jvais ptét faire un HS mais va falloir m'expliquer pourquoi à un concert qu'on nomme ROCKcorps, on retrouve des rappeurs.
Un peu comme skyROCK qui ne diffuse pas du tout de rock.

Conclusion ? Le mot rock fait djeun's & cool et on le détourne à tout va pour en faire un synonyme d' "action" ?

Portrait de waidy
6/octobre/2010 - 15h25

Excellent !

Portrait de Spiller
6/octobre/2010 - 15h11

un qui tape sa femme l'autre qui est homophobe et qui veut tuer les homos...Mouais des mecs bien quoi...Enfin a coté de Cheb Mami qui a voulu faire avorter sa femme avec une aiguille a tricoter et des coups de pieds et Khaled qui a était lui aussi condanné c'est sur ya du mieux...Le rap est mort, est-ce que vous pouvez me chanter de tête un rap de ces 10 dernières année? a part Diams... IAM, NTM et le Secteur ä c'était du vrai bon rap Français, derrière c'est que des copies de rapeur américains qui ne marquent pas leurs temps...Du coup même Skyrock passe de la techno bidon, vous avez entendu "au phone"? :mrgreen:

Portrait de waidy
6/octobre/2010 - 15h07

Est-ce qu'on "nait" homo ?! Je n'en sais rien. Y a pas de règles je pense. Mais certainement qu'on le "devient" à partir du moment où l'on accepte son homosexualité.

Portrait de abrenkelly
6/octobre/2010 - 15h02

le collectif sexion d'assaut a tout pour plaire. Pour moi de part leur diversité culturelle on sans doute dire que ce collectif vise le rassemblement. Il n y a pas de doute c'est le meilleur groupe de musique actuellement en France.

Portrait de palois64
6/octobre/2010 - 14h58

J'imagine que le groupe veut faire cesser ces polemiques, mais franchement peut-on pardonner de tels injures?

Portrait de jtd13
6/octobre/2010 - 14h33

ce soir morrandini et cecile resoive ki

Programme TV

FRANCE 2
Fort Boyard
20:55
(Jeu)
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Coup de tonnerre dans les Corbières
CANAL +
Moka
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Week-end autour de Paris
M6
Elementary
21:00
(Série/Feuilleton)
Le sceau impérial
C8
Programmes de nuit
00:00
(Magazine)
W9
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Simpson Horror Show XVI
TMC
Les experts : Miami
21:00
(Série/Feuilleton)
Au rythme des balles
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Mauvaise pente
HD1
PeP's
21:00
(Série/Feuilleton)
Le Prime
6TER
L'amour aller-retour
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Un couple modèle
20:55
(Téléfilm)