06/10/2010 09:26

Quatre mises en examens après un reportage d'ARTE

Quatre jeunes hommes ont été mis en examen dimanche pour des menaces de mort proférées à l'encontre de salariés de la société qui a produit le documentaire "La cité du mâle" sur le rapport à la femme dans les banlieues, a-t-on appris mardi de source judiciaire.  

Deux d'entre eux ont été placés sous contrôle judiciaire. L'âge des deux autres mineurs ne permettait pas de leur imposer un contrôle judiciaire, selon cette source, confirmant une information du journal Le Parisien.  

Originaires de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) où a été tourné le documentaire diffusé le 29 septembre sur Arte, ces jeunes s'étaient rendus le jour-même devant les locaux parisiens de la maison de production Doc en Stock pour se plaindre de l'image donnée d'eux à travers ce documentaire, dans lequel plusieurs d'entre eux apparaissaient.  

"Cela a été assez intimidant. Ils ont menacé de revenir à 100 et tout brûler", a affirmé à l'AFP l'avocat de la maison de production, Me Richard Malka, qui va se constituer partie civile.   Il n'y a pas eu d'agression physique, a-t-il précisé.  

"Nous sommes dans un Etat de droit, s'il y a des contestations contre le documentaire, la solution c'est de recourir à la justice, pas de débarquer sur les lieux et de menacer tout le monde", a expliqué l'avocat.  

"La cité du mâle" avait été déprogrammé en août après que la "fixeuse" du documentaire--qui aide à trouver les bons contacts-- eut fait état "de menaces sur sa personne et sur les siens", selon Arte; en raison d'un "désaccord éditorial", selon la fixeuse qui dénonçait "un reportage instrumentalisé et bidonné".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de belvie
6/octobre/2010 - 17h52

il faut les mettre dans l'avion !!!:twisted:

Les plus vus