06/10/2010 08:14

Le PDG de TF1 répond aux attaques d'Arnaud Montebourg


2
Le Pdg de TF1 Nonce Paoloni a répondu aux dernières attaques du député socialiste Arnaud Montebourg se défendant des accusations de "chaîne délinquante par rapport à ses obligations" et de ne proposer que de la "télé-fric".  

Dans cette lettre dont l'AFP a obtenu copie, M. Paolini stigmatise à travers une dizaine de questions "l'ignorance" du député: "Savez-vous que TF1 reçoit chaque année depuis sa privatisation un satisfecit du CSA pour le respect de ses obligations et de son cahier des charges ?" interroge le PDG.  

Sur le pluralisme, M. Paolini souligne que les journaux télévisés "invitent chaque saison une cinquantaine de dirigeants politique de tous bords et consacrent plus de 950 sujets à la politique".  

Sur les accusations de "télé-fric", M. Paolini rappelle que TF1 "donne chaque année entre 15 et 20 millions d'euros d'espaces gratuits pour les spots de nombreuses associations" et alloue 2 millions d'euros à diverses causes humanitaires tout en soutenant les +Pièces Jaunes+ et le Sidaction.  

"En portant un fer aussi injustifié qu'injuste, vous jetez mépris et arrogance à la face des millions de téléspectateurs que je laisse seuls juges de votre comportement", écrit encore le Pdg qui précise n'avoir jamais demandé d'excuses et souligne que M. Montebourg a "quelques difficultés avec la vérité des faits".  

Le député PS Arnaud Montebourg, après avoir lu la lettre de Nonce Paolini, a affirmé à l'AFP: "C'est une défense laborieuse, embrouillée et poussive d'une chaîne qui a perdu 20% d'audience en quinze ans et qui, d'une certaine façon, est largement désavouée par le public français".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de ethnicite
Vote: 
0

Montebourd est un réactionnaire de la pire espèce.


Portrait de sebced
Vote: 
0

tout est dit bravoooooooo:D


Portrait de doczaius64
Vote: 
0

a part ça.... je tiens juste à signaler l'indigence des programmes de TF1.... caractéristique qui ne cesse de se démentir. Et là il n'est pas question de traiter les amateurs de cette chaine de décérebrés, ou autres qualificatifs désobligeant. Mais force est de constater que, mis a part si on recherche un moment de divertissement sans trop de fond, il est assez compliqué de trouver des qualités "objectives" à secret story, ou à la guerre des voisins, ou à mon incroyable fiancé....Alors peut etre que les scores d'audiences tabassent tout.... et alors.... on a la télé qu'on mérite dans le fond, et Mr Paolini devrait quand même adopter un profil un peut plus bas, au lieu de donner dans un registre démagogique outrancier


Portrait de doczaius64
Vote: 
0

ouais.... à un détail pret : c'est que la privatisation (de TF1 en l'occurence) est une initiative de.... Jacques Chirac....

et sinon on ne dit pas l'air mitterand, mais l'ERE mitterand


Portrait de jdepradines
Vote: 
0

Voilà pour Monseigneur de Montebourg et autres lieux, le programme de télévison qu'il voudrait pour la France...Je le lui propose clefs en mains...D'abord on supprime toutes les chaînes de Télévision sauf Une, la seule, la vraie, la Chaîne Nationale de Télévision Socialiste et Associés ( CNTSA ). Programme type: Lever 7 heures du matin et ouverture obligatoire du poste familial: Prière laïque et communautaire en famille à Sainte-Ségolène-du-Poitou. On fera en famille les acclamations: " Fraternité ! Fraternité ! 8 heures : reportage sur le magnifique travail des collectivités locales et le travail forcené de ces malheureux "Débordés, débordées"... 9 heures: lecture psalmodiée des oeuvres de Jean Jaurès et de Marcel Déat ( textes d'avant 1938) ; 10 heures : prière à Saint-Tonton ( Mitterrand sera en effet canonisé lors d'une cérémonie nationale au Panthéon dès la prise de pouvoir par les socialistes ); 11 heures: leçon de cuisine démocratique: ou, comment truander sans que ça se voie les résultats du congrès de La Rochelle; variante historique et technique: comment rénover le processus Urba. 11 heures 30 : rediffusion de la prière laïque à Sainte Ségolène avec participation des scolaires. Midi à 14 heures; pas de télévision. 14 heures; lecture commentée par Jérôme Duhamel du "Coup d'État permanent" de François Miiterrand. 15 heures: reportage le travail admirable des cheminots de la SNCF pendant les grèves; 16 heures; débat entre deux députés du Parti Socialiste sur le bilan épouvantable de la droite; 17 heures: "Vous avez gagné un esturgeon": jeu de dés réservé aux assistés sociaux choisis par la Mairie de Paris; 18 heures: Passez une heure avec Bertrand Delanoë dans les embouteillages, non, pardon, dans la joyeuse circulation pédestre ou cycliste dans les rues de Paris 19 heures à 20 heures; pas de télévision, pour faciliter le repas du soir en famille socialiste et la prédigestion; 20 heures; journal télévisé de M. Pujadas ( rien à changer ); 21 heures; un film avec Roger Hanin ( au choix ). 21 heures 30; Plus de télévision pour faire plaisir aux Verts qui obligent à des économies d'électricité... Bref... S'ils arrivent au pouvoir, avec des zozos comme Montebourg, ou Peillon ou autres artichauts de même nature... ça va être gai la télévision Socialo. Le meilleur juge, ce n'est pas le député d'opposition Montebourg, mais le public des téléspectateurs... Et TF1 que je sache fait toujours les meilleurs scores d'audience... Qu'on l'aime ou pas...


Portrait de guschti
Vote: 
0

Montebourg devrait repenser à l'air Mitterrand , le monopole des chaines privés par la gauche !


Portrait de Alex92110
Vote: 
0

Pauv bonhomme ce Montebourg!!! TF1 a perdu 20% en 15ans!!! il a du oublié l'émergence des DVDs, de la TNT, d'internet.
il devrait remonter à l'époque ou il n'y avait que deux chaines, TF1 devait froller les 80% de part de marché!!!!
Comment il peut être crédible comme politique, en disant de tel connerie!!!


Portrait de ariamelo
Vote: 
1

comme dab Montebourg et ses "collègues" de cours d'école critiquent, qu'a t il contre la droite, comme si l'on ne savait pas que la presse est pratiquement de gauche...................allons monsieur instruisez vous.................vous petit tout petit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Portrait de hertz4578
Vote: 
4

Au pire, il a qu'à aller sur les chaines comme canal+ ou France2 voir LCP/Public Sénat. Pffff, un peu trop le melon faut arrêter.


Portrait de alphy
Vote: 
1

J'aime pas dire du mal, mais Tolosa et Efty, à eux deux, relèvent sacrément le niveau ! Encore bravo. Ah pardon "+5" on doit dire ici...


Portrait de Tolosa92
Vote: 
0

Au-dela des réactions pour ou anti Montebourg/TF1 qui n'apportent pas grand chose au débat, rappelons-nous simplement que :
1- La privatisation de TF1 par le pouvoir politique a été une pantalonnade : le cahier des charges basé sur le soi-disant "mieux culturel" n'a jamais été clairement défini ni contrôlé dans le temps. Légèreté sinon incompétence des apprentis sorciers politiques.
2- Sans état d'âme, l'entrepreneur capitaliste Francis Bouygues a mis au point une machine de guerre pour privilégier la rentabilité et le cash.
A ce titre, il a bénéficié d'un duo de choc à la hauteur - Le Lay pour la gestion, Mougeotte pour les programmes -, qui ont démontré leur savoir-faire et habileté, bénéficiant là encore de la mansuétude du politique et de la faiblesse de la concurrence.
3- Tout le monde est piégé aujourd'hui et condamné à digérer toujours et encore cette énormité de la privatisation de la 1ère chaîne qui est commerciale et non dans les rails de ce que le politique d'alors disait vouloir en faire.
4- Paolini n'a pas d'autre choix que de poursuivre "l'oeuvre diabolique". Même s'il est probablement sur le fond un peu moins cynique que ses prédécesseurs, sa feuille de route est claire, ce qui lui vaut pouvoir et rémunération à la hauteur.
En tant que bon communicant, il ne peut que jouer à faire pleurer Margot en mettant en avant l'aide au cinéma, l'intégration et le soutien aux minorités et à la diversité, etc etc etc...

Quoi qu'on pense des excès et de l'outrance de Montebourg, et en se fichant que TF1 soit perçu comme une chaîne de droite, le débat politique et non politicien mérite à la veille des élections de 2012 de mettre sur la table la question de ce que l'on veut pour l'audiovisuel français. Et s'il faut de façon dépassionnée considérer que l'octroi par la sphère publique de fréquences de diffusion à des opérateurs privés est assorti d'un cahier des charges strict en matière de contenus, alors effectivement on peut singulièrement remettre en cause les dérives populistes et mercantiles de l'actuelle Une.


Portrait de OP75018
Vote: 
0

Je renvoie TF1 et Montebourg dos-à-dos. D'un côté comme de l'autre ça ne vole pas très haut. S'agissant de TF1, nous avons la TV que nous méritons! Si la chaîne diffuse des programmes bas de gamme c'est qu'il y a en face des téléspectateurs bas de gamme pour les regarder. Pour ma part, je ne regarde que '"Fringe" sur cette chaîne. Pour le reste, je préfère les chaînes, et notamment celles de la TNT, qui prennent un peu plus de risque.


Portrait de Paulina8
Vote: 
0

"Le député PS Arnaud Montebourg, après avoir lu la lettre de Nonce Paolini, a affirmé à l'AFP: "C'est une défense laborieuse, embrouillée et poussive d'une chaîne qui a perdu 20% d'audience en quinze ans et qui, d'une certaine façon, est largement désavouée par le public français"."

C'est la chaine la plus regardée par les français, elle subit comme les autres chaines de France Télévisions la concurrence de la TNT et des chaines cablées comme Canal.
Pourquoi Montebourg s'en prend-il à TF1 ? Quelle motivation personnelle ?
Y aurait-il un lien avec sa nouvelle compagne ?

France télévisions vit aussi avec le "fric" des contribuables et de la pub

:lol:


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Celya30 - (24 commentaires)

4
Vannes56 - (24 commentaires)

5
dolphins - (21 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Kaelya75 - (21 commentaires)

8
PtiGlaçon - (19 commentaires)

9
Lilounette92 - (18 commentaires)

10
Steph38 - (18 commentaires)

11
Patrick83 - (17 commentaires)

12
pistouille - (14 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page