05/10/2010 18:06

Les Français consacrent un mois de revenus par an en médias

Les foyers français auront dépensé en moyenne cette année 2.348 euros par an pour leur achats médias et multimédias (livres, presse, abonnements téléphonique et internet etc.), soit l'équivalent d'environ un mois de revenus mensuel moyen, selon l'Observatoire des dépenses médias et multimédias de l'institut Médiamétrie. 

Ce montant représente en moyenne 8,4% du revenu moyen des ménages et a augmenté de 1% par rapport à l'année précédente, selon l'étude publiée mardi. 

"Internet et la micro-informatique représentent un cinquième des dépenses et c'est le poste internet qui enregistre la plus forte augmentation dans les dépenses médias des Français" avec 15% de plus que l'année d'avant. 

En revanche les dépenses de téléphonie (fixe et mobile) sont en baisse de 2 points dans la part des dépenses, mais elles représentent près du tiers de leur budget médias et multimédias.  Les foyers consacrent plus d'argent à la musique (+10%), croissance principalement tirée par l'achat d'équipement. 

Les dépenses "presse, loisirs numériques, cinéma" représentent quant à elles un quart du budget médias et multimédias des foyers français. 

L'étude montre en outre que la présence d'enfants de moins de 15 ans dans les foyers incite à la dépense. Ces foyers dépensent 1,3 fois plus que les ménages sans enfant. 

L'étude "Observatoire des Dépenses Médias et Multimédias" (OD2M) a été réalisée en avril-mai 2010, auprès de 1.709 foyers en France et porte sur l'ensemble des dépenses faites au cours des 12 derniers mois pour les équipements médias collectifs et individuels (audiovisuel, micro-informatique, consoles de jeux, téléphonie fixe et mobile, son, images et nomades), les abonnements médias collectifs et individuels (internet, téléphonie,TV) et celles consacrées aux postes "presse/loisirs numériques/cinéma".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de caty61
6/octobre/2010 - 17h18

On nous fait donc sentir que nous dépensons "trop" pour des choses futiles alors pourquoi râler à la moindre baisse de nos revenus.

Portrait de ho85
6/octobre/2010 - 09h54

C'est une moyenne ^^ donc on prend les salaires les plus bas + les salaires les plus hauts et on divise par 2 ! Moi ce que je retiens c'est qu'il y a pas mal de français qui gagnent plus de 3 000 €.

Portrait de _bozo____
5/octobre/2010 - 18h39

C'est un mois de revenu mensuel d'un ménage moyen français, soit deux salaires...

Les plus vus