04/10/2010 14:20

Homophobie: Deux autres concerts de Sexion d'Assaut annulés

Les concerts à Caen et à Saint-Etienne du groupe de rap Sexion d'Assaut, au coeur d'une polémique après les propos homophobes d'un de ses membres, n'auront pas lieu, portant à quatre le nombre de représentations annulées, a annoncé lundi le gérant de leur tournée.

Leurs dates à Angers et à Guipavas, près de Brest, avaient déjà été supprimées de leur calendrier, pour "risque de trouble à l'ordre public", a précisé Eric Bellamy, gérant de la société Yuma Productions, qui s'occupe des concerts du collectif parisien.

"Sur le reste, on avance petit à petit. Toutes les salles s'interrogent. Dans les prochaines 48 heures, on aura une vision un peu plus globale sur ce qui va se passer. Pour le moment, on discute avec tout le monde", a-t-il expliqué.

La tournée de Sexion d'Assaut a commencé samedi à Pau et doit s'achever le 5 novembre au Zénith de Paris.

Avant sa représentation paloise, le groupe de rap, qui s'est fait connaître avec son album "L'école des points vitaux", a notamment rencontré le directeur du Zénith et le premier adjoint à la maire de la ville.

"Tout cela a permis d'apaiser les tensions qu'il y avait", s'est félicité le gérant.

Selon M. Bellamy, Sexion d'Assaut souhaite désormais rencontrer physiquement les associations pour s'expliquer, plutôt que de s'exprimer par communiqués comme il l'a fait au début de la polémique, née des déclarations d'un de ses membres, Lefa, au magazine International Hip hop.

"Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu'on est homophobe à cent pour cent et qu'on l'assume", avait-il affirmé.

Il s'est depuis excusé, mais plusieurs associations de défense des homosexuels se sont indignées des paroles sans équivoque relevées dans plusieurs titres du groupe.

La section de Strasbourg de la Ligue des droits de l'Homme a demandé samedi l'annulation du concert prévu le 20 octobre dans la capitale alsacienne.

L'Association d'aide, de défense homosexuelle, pour l'égalité des orientations sexuelles (Adheos) de Charente-Maritime a pour sa part saisi le CSA pour connaître sa position concernant des chansons du groupe aux textes "homophobes", qui sont "susceptibles davoir été et/ou dêtre toujours diffusables auprès des radios et télévisions françaises".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dailledaille
5/octobre/2010 - 14h23

Surement pour faire comme le rappeur "Sefyu".il se cache le visage par respect pour ceux qui ont du mal a se faire connaitre.

Portrait de jackg
5/octobre/2010 - 11h02

Si l'on remplace les mots PD ou homosexuels dans certains propos ou chansons du groupe, voilà ce que cela donne :

"Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les arabes, les africains et les juifs parce qu'on est racistes et antisémites à cent pour cent et qu'on l'assume. Mais on nous a fait beaucoup de réflexions et on s'est dit qu'il était mieux de ne plus trop en parler parce que ça pouvait nous porter préjudice. (…) Il y a donc quelques sujets auxquels on fait attention, on essaie de ne pas trop insulter certaines catégories de gens qu'on ne comprend pas pour ne pas choquer notre public qui est très éclectique et qui pourrait se sentir concerné. Imagine, il y a même des rebeux et des feujs qui viennent nous voir ! On ne peut donc pas se permettre de dire ouvertement que pour nous, le fait d'être arabe ou juif est une déviance qui n'est pas tolérable.

Je crois qu'il est grand temps que les youpins et les bougnoules périssent, coupe leur le pénis, laisse les morts, retrouvés sur le périphérique

les juifs doivent se repentir car l'Islam est la seule religion dans le vrai".

Vraiment faut les laisser chanter ces gars là, sont justes des vilains garçons.

Et une petite vidéo intéressante sur l'homophobie de l'Université américaine de Géorgie : http://www.dailymotion.com/video/x8234l_middle-sexes-experience-sur-lhomoph_news

Portrait de DDC
4/octobre/2010 - 23h55

Tout est dit ! Bonne nuit !

Portrait de Vic Mackey
4/octobre/2010 - 23h06

+ 1

Un groupe de rap homophobe!! Incroyable !!
Trouvez moi un rappeur qui affiche clairement sa tolérance envers les gays !

Portrait de scarlettO
4/octobre/2010 - 15h54

Tant mieux.
J'ai entendu ce matin sur une radio locale que leur concert au Mans, prévu samedi prochain, pourrait être annulé aussi. A suivre...

Portrait de chupaman
4/octobre/2010 - 15h22

donc 'est bien ce que je disais , mon cher ami qui me propose du lexomil, t'es un de ces nombreux robots qu'on controle a coups d'articles et dont on dirige l'indignation, prends donc ta fourche et mets tes jolis sabots pour aller manifester devant la demeure du Sieur vanneste, o toiiiii grand moralisateur :)
vas donc mais fais attention c'est autre chose que d'aller dans le sens du vent, ce sont les coups de fouets qui t'attendent si toutefois tu as le courage d'y aller manifester ta vertue :)

Allez laisse tomber, indigne toi comme tout le monde sur ces 4 pauvre taches ci dessus, c'est plus facile jean moulin :)

Portrait de Interpol
4/octobre/2010 - 14h46

Papa, Maman, désolé...mais je crois que l'on se fait encore recaler :mrgreen: