03/10/2010 17:17

Homophobie: Guipavas annule un concert de Sexion d’Assaut

Selon Ouest France, le concert du groupe Sexion d’Assaut, programmé dimanche 10 octobre à l’Alizé de Guipavas, n’aura pas lieu.

La mairie de la ville a préféré annuler la représentation:  "En raison des forts risques de troubles à l’ordre public."

Alain Queffelec, le maire, explique: "Les avis étaient partagés. Puis on a écouté attentivement les paroles des chansons de Sexion d’Assaut. Et l’on s’est rendu à l’évidence : homophobie, mais aussi racisme et misogynie, sont le fond de commerce de ces chanteurs."

C'est après une réunion avec le producteur local de Sexion d’Assaut, Marc Ribette d’Arsenal Productions, et l’association guipavasienne Ensemble pour l’Egalité, qu'a été prise la décision d'interdire ce concert.

Madeleine Le Boulc’h, adjointe au maire de Guipavas, ajoute : "On peut s’étonner que des maisons de disques laissent « passer » de telles paroles. Elles portent, elles aussi, la responsabilité de la diffusion grand public de messages fortement condamnables. »

De son côté, l'association Ensemble pour l’Egalité doit rencontrer le groupe Sexion d’Assaut mardi 5 octobre. Son vice-président, Thibault Fallait, explique "Nous voulons les alerter sur les conséquences désastreuses de leurs textes envers la lutte contre l’homophobie, leur rappeler qu’ils sont des exemples pour toute une jeune génération. Et, surtout, avoir en face à face leur ressenti par rapport à toute cette affaire. Il nous reste un doute : leurs excuses sont-elles vraiment sincères ?"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DDC
5/octobre/2010 - 00h18

"La norme ce n'est ni plus ni moins qu'une donnée statistique établi sur une population!
Citer" Pas d'accord, si cela était, beaucoup de chose serait normales et d'autres non ! La norme porte en elle, beaucoup des puissances tutélaires, de la vision et des besoins du pouvoir, de la geste (l'habitude) etc ...

Portrait de dailledaille
4/octobre/2010 - 21h51

A cote de Brest (29)

Portrait de Tuc
4/octobre/2010 - 17h27

Ce n'est certainement pas avec ce genre de commentaire que le débat s'alimentera. jusque là, tout le monde donne son point de vue, laisse les gens s'exprimer (car il me semble que c'est le but de ce blog)!
Vu ton pseudo, tu dois être sans cesse devant ta télévision, sors un peu, tu verras du monde et tu comprendras que l'avis de chacun compte ;)

Bonne continuation.

Portrait de nico3381
4/octobre/2010 - 15h30

qui sait ou c est guipavas????

Portrait de Treshka
4/octobre/2010 - 11h06

C'est vrai, mais "techniquement" ils ne sont pas interdits de scènes. Ce sont juste les organisateurs qui ont pris peur après ce tapage médiatique et ne veulent plus cautionner leur propos. Mias libre à eux de réserver une salle et de s'y produire. Auquel cas vous avez raison, on ne peut pas les empêcher s'ils paient leur dette de justice. Cela dit, à chaque propos haineux - ils devront être condamnés, alors mieux vaut pour eux de changer leur fond de commerce.

Portrait de harribo
4/octobre/2010 - 00h27

et voila on les a utiliser à des fin marketing sans comprendre le sens de leurs paroles homophobes c'est trop tard maintenant

Portrait de Tuc
3/octobre/2010 - 22h23

J'ai créé mon psuedo car je m'intéresse à l'actualité, qui es-tu pour me dire de ne pas rester ici? Je ne défends pas l'indéfendable, mais mes OPINIONS, et dans le texte que j'ai écris je n'incite pas à la haine comme ce groupe et toi vous faites!

Portrait de kalichou
3/octobre/2010 - 21h11

Bien fait ! :p

Portrait de StOuf95
3/octobre/2010 - 20h43

Je suis bien content que des dates de concerts soient annulées !
C'est tombé sur eux mais à mon avis .... si nous regardions toutes les paroles des groupes de ce style, on ne serait qu'au début de cette polémique.

Portrait de drics79
3/octobre/2010 - 20h24

Bah alors que fait Delanoë ???

Portrait de BettySuarez
3/octobre/2010 - 20h14

En attendant TF1 continue de diffuser leur pub :roll:

Portrait de Chabadabada
3/octobre/2010 - 20h00

Ca va leur donner une bonne leçon, ce n'est que le retour des choses et boum dans la poire et ce n'est que le début ....

Portrait de cmos
3/octobre/2010 - 19h43

Fallait pas qu'il l'ouvre:!:

Portrait de Maska75
3/octobre/2010 - 19h29

Bah oui bien sur, sachant que Maska est blanc et français, ils vont faire du racisme anti-blanc, faut arrêter de dire n'importe quoi.
Je défend pas les propos homophobes, mais faut pas en inventé de nouveaux non plus, de plus dire que c'est le fond de commerce du groupe on vois vraiment le commentaire d'un vieux réac par contre...

Portrait de nashou
3/octobre/2010 - 19h27

la liberté d'expression n'a pas ces limites là. on dirait que beaucoup d'entre vous n'ont pas retenu les lecons des lumières.

rien ne change, on ne tolèrerai donc que les expression qu'on aime et accepte ? il faut accepter des expressions intolérables.

des paroles racistes, homophobes, et pédophilie, du moment que ce ne sont que des mots, doivent avoir le droit de s'exprimer. pour etre mieux combattu !

on ne combat pas des idées quand l'autre n'a pas le droit de s'exprimer.

Portrait de Sanka
3/octobre/2010 - 19h27

Ils n'aiment pas les homos et ben en tous cas: ils l'ont dans l'cul!
J'espère que d'autres villes suivront cette exemple.

Portrait de SULLY
3/octobre/2010 - 19h07

Elle a bon dos la liberté d'expression : rascime, homophobie, et pourquoi pas pédophilie pendant qu'on y est ! C'est la liberté d'expression ! :evil:

Portrait de didren
3/octobre/2010 - 19h03

ok pour la liberter d'expression mais alors ne critiquons pas "la liberté d'interdir de venir chan heu beugler" dans certaines villes ! Bravo au maires qui ont eu l'initiative de le faire.

Portrait de Goldenface
3/octobre/2010 - 19h02

"la liberté d'expression n'a pas de limite"

Si justement, celle de la loi. Sinon c'est la porte ouverte à toutes les dérives.

Portrait de Loulouis
3/octobre/2010 - 18h43

Le groupe avait aussi sorti un titre du nom de "Anti-Tecktonik" en 2008 les images et certaines paroles parlent d'elles mêmes :

http://www.youtube.com/watch?v=CPQHVT2jia0

"ouai s'nest qu'celui qui voie la fin parceque des hommes se font du sex au lit (du sex au lit !) ouai negros c'truc pas hallal bref pas de détaille se son y vien d'ma street pas d'L.A"

"ecoute c'est claire sa fais chier fau se taire paligo on dit quoi gouverner par des gay des slims et des crètes "

Portrait de Roy_Fokker
3/octobre/2010 - 18h08

sage décision

Portrait de salutbis
3/octobre/2010 - 17h58

Très bonne décision, bravo M. le Maire.

Portrait de emilien03
3/octobre/2010 - 17h46

mon cher Elwood j'ai bien peur que ce soit toi le plus grotesque dans l'histoire... le groupe sexion d'assaut n'a que ce qu'il mérite et j'espère que ca ira encore plus loin.

signé un homo qui ne veut pas mourir sur le périphérique

Portrait de pinkbomb
3/octobre/2010 - 17h44

Une ville de plus bravo !

Portrait de jmmmmmy
3/octobre/2010 - 17h42

il a quand même fallu que le groupe le dise au cours d'une interview pour que tout le monde s'aperçoivent que leur texte est homophobe :roll:

comme quoi, la plupart écoute de la musique sans même se préoccuper du texte, c'est ça qui me choque aussi ...:roll:

Portrait de deranged
3/octobre/2010 - 17h35

les propos homophobes ne sont pas une opinion, mais un délit.

Les plus vus