03/10/2010 12:23

Reportage sur France Télécom: Richard exprime son "émotion"

Le directeur général de France Télécom, Stéphane Richard, a appelé les salariés à "être unis pour défendre l'entreprise" et écrire "un nouveau chapitre", en exprimant son "émotion" après un reportage sur le plan de 22.000 départs, dans un message interne transmis dimanche à l'AFP. 

"C'est avec émotion que j'ai vu le reportage consacré à France Télécom dans l'émission Envoyé Spécial", diffusée jeudi sur France 2, écrit M. Richard dans ce message daté du 1er octobre et diffusé sur l'intranet du groupe. 

Le reportage diffusé sur la chaîne publique décortique le système de management mis en place à compter de 2004 au sein de France Télécom pour inciter au départ 22.000 salariés du groupe en trois ans, dont plusieurs se sont suicidés. 

"Le passé de notre entreprise existe, avec ses grandes heures et ses moments plus difficiles, ses succès, ses épreuves. Nous en tirons toutes les leçons. Aujourd'hui, nous devons être unis pour défendre l'entreprise et pour écrire tous ensemble un nouveau chapitre d'une belle aventure française devenue mondiale", ajoute le directeur général dans son message aux salariés. 

Après la série de suicides dans le groupe, France Télécom-Orange a présenté mi-septembre aux syndicats son "nouveau contrat social" envoyé ensuite aux 102.000 salariés français, dans un climat alourdi par les récents suicides de cinq agents. 

Ce contrat social décline l'une des priorités du plan stratégique présenté par M. Richard au début de l'été: remettre l'humain au coeur de l'entreprise, après 35 suicides de salariés en 2008 et 2009.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sérénité
4/octobre/2010 - 15h16

ce parti-pris systématique contre France Telecom ne cacherait-il pas une guerre commerciale? (même si les faits sont sans doute avérés)
Qu'en est-il du management chez S F R ? Des démissions, tentatives et suicides? (syndicats, visibilité des médias?) ce serait très intéressant de faire une étude comparative et d'interroger les salariés.
Qu'en est-il de la même enquête dans l'enseignement la police et les entreprises qui licencient à tour de bras? pourquoi pointer du doigt de façon systématique cette entreprise, ce qui rend l'étude suspecte. Allez chiche! La même enquête chez les autres opérateurs en tout objectivité.

Portrait de melchior
4/octobre/2010 - 13h31

"remettre l'humain au coeur de l'entreprise".....
Pourquoi ce n'était pas leur choix de traiter le personnel comme de la chair à licenciement.....
pendant que ces rigolos blablate ... le personnel continue à déprimer et à se suicider.
Quel honte !
Que ceux qui ont mis en marche à machine à broyer ne s'inquiètent pas, leur tour viendra.....

Portrait de capitaine troy
3/octobre/2010 - 13h35

"Paroles, paroles et toujours des paroles...". Sur le terrain toujours les mêmes, aux mêmes postes et avec les mêmes comportements qu'il y a un an.

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Une pulsion animale
FRANCE 2
Meurtres au paradis
20:55
(Série/Feuilleton)
Erreur sur la personne
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
Rapports de force
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
C8
The Expatriate
21:00
(Film)
NT1
Appels d'urgence
21:00
(Magazine)
Pompiers des Bouches-du-Rhône
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale le mystère Turquin
HD1
À 10 minutes de la plage
21:00
(Téléfilm)
6TER
Encore toi !
21:00
(Film)
CHERIE 25
Le distrait
20:55
(Film)
ARTE
Amistad
20:50
(Film)
RMC DECOUVERTE
Americars : pièces détachées
20:50
(Téléréalité)
NUMERO 23
Révélations
20:55
(Magazine)
Système D et bons plans : les rois de la débrouille