03/10/2010 16:46

Sarkozy, un président qui fait vendre la presse magazine


2.333335

"Le président qui rétrécit", "Pouquoi il suscite la haine ?" : souvent négatives, les unes des magazines sur Nicolas Sarkozy attirent les lecteurs, mais leur succès est aussi lié au "moment politique", selon plusieurs hebdomadaires français et étrangers interrogés par l'AFP.

Avec ces trois titres de juin, juillet et août - "Est-il si nul ?", "L'été meurtrier", "A-t-il déjà perdu ?" -, Le Point se réjouit de "ventes hebdomadaires moyennes de plus de 100.000 exemplaires en kiosque (320.000 abonnés), soit 25.000 de plus que l'Express et 20.000 que le Nouvel Observateur". "Entre 10 et 12% de hausse", selon Franz-Olivier Giesbert, patron de l'hebdomadaire.

Avec son "Sarkozy, voyou de la République" en plein mois d'août, Marianne se targue de "plus de 200.000 exemplaires vendus en kiosque", selon Maurice Szafran, son PDG.

Cet intérêt, dû d'abord à la fonction, semble pourtant sans cesse renouvelé, même à l'étranger, en raison de "la personnalité de l'homme, hyperactif, indépendant, radical", dit Christopher Dickey, correspondant du magazine américain Newsweek à Paris. "Il incarne sa politique, ne laisse ça à personne, politise sa vie privée, s'en sert en géopolitique", dit Christophe Barbier, à la tête de la rédaction de l'Express.

Mais "le succès d'un sujet Nicolas Sarkozy" dépend aussi du "moment politique", du "thème" choisi, souligne Christophe Barbier, d'accord sur ce point avec ses confrères. "Un numéro sur Jean (Sarkozy, son fils) et son père a très bien marché. Un autre sur Sarkozy jouant avec le feu sur le plan social, pas", cite-t-il.

En pleine chute dans les sondages (quatre points en moins à 26%), hué en France et à l'étranger après sa décision d'expulser les Roms et moqué après deux biographies sur son épouse, Carla Bruni-Sarkozy, Nicolas Sarkozy fait cette semaine encore la une de trois magazines étrangers.

Newsweek titre en couverture "Le Nouvel extrémiste Sarkozy et la montée de la droite dure", un article où il est surtout question de l'extrême droite européenne.

"Le président qui rétrécit" titre The Economist à la une, caricaturant un minuscule Sarkozy dissimulé sous un bicorne aux côtés de son épouse, gigantesque.

"Sarkozy continue d'intéresser et fait vendre car sa vie et sa politique sont un feuilleton. C'est un comédien et un metteur en scène", dit Christopher Dickey.

Sophie Pedder, de The Economist, qualifie de "rare" le choix de son magazine et dit s'intéresser à "l'histoire du désamour entre Sarkozy et les Français".

Pour Peter Pelinka, rédacteur en chef de l'hebdomadaire autrichien News, qui fait sa couverture sur le couple présidentiel, "Napoléon et la nymphe", c'est "ce mixe entre people et agitateur politique qui passionne".

"Avec Chirac, la France s'était un peu endormie au volant. Mitterrand était très âgé à la fin. Avec Sarkozy, ça n'arrête pas ! Tous ceux qui, aux Etats-Unis, regardent ailleurs s'intéressent à lui", résume Virginia Power, présidente de l'association de la presse anglo-américaine à Paris.

Dans un article sur "l'antisarkozysme" intitulé "Pourquoi il suscite la haine", L'Express dénonce cette semaine des "attaques virulentes" dont le président est l'objet et publie une photo-montage du journal satirique Le Monte, le montrant assassiné à l'arme blanche. Cette photo est accompagnée d'un encadré consacré au "grand défouloir" des internautes.

"Une attaque ad hominem, peste du jugement !", estime Christophe Barbier. "Une ultra-violence épouvantable. Mais, pour un président qui dit : +Casse toi, pauvre con !+, ça devient très compliqué de dire : +Vous n'êtes vraiment pas gentils avec moi+", juge Maurice Szafran.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de belvie
Vote: 
0

fascination ........:mrgreen: un grand mot ;(


Portrait de orangeaulait
Vote: 
2.573035

Il n'y a que ceux qui font rien qu'on ne peut critiquer! Dure dure d'être actif en France! En tout cas ce qu'on peut remarquer c'est qu'apparemment (de la part de ceux qui l'aiment ou le detestent) notre président suscite toujours l'intêret qui frise l'obsession et la fascination!!
"Peu importe si l'on dit du mal ou du bien à mon égard, l'important est qu'on parle de moi"...Finement joué.


Portrait de belvie
Vote: 
0

entre torchons tout baigne !!!:mrgreen:


Portrait de Salinger75
Vote: 
3

Il fait vendre la presse et il met la France au tapis, beau programme :shock:


Portrait de Snake42
Vote: 
0

Si beaucoup de personne n'aime pas le petit Nicolas c'est parce qu'il nous a raconter que des conneries , on attend toujours qu'il dégagent les m... des cités .


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Celya30 - (24 commentaires)

4
Vannes56 - (24 commentaires)

5
dolphins - (21 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Kaelya75 - (21 commentaires)

8
PtiGlaçon - (19 commentaires)

9
Lilounette92 - (18 commentaires)

10
Steph38 - (18 commentaires)

11
Patrick83 - (17 commentaires)

12
pistouille - (14 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page