02/10/2010 15:34

Tentatives de suicides à France Télévisions

Selon le blog du Monde, France Télévisions a du faire face à deux tentatives de suicide.

«France Télévisions serait-elle atteinte du syndrome France Télécom ?», c'est la question que se posent nos confrères, s’appuyant sur un communiqué de la direction du groupe.

C'est le processus de réorganisation du groupe qui regrouperaient les différentes chaînes qui est remis en cause. En effet, lors d’une réunion du comité Hygiène et sécurité des conditions de travail (CHSCT), la direction a annoncé la création d’une direction de la prévention des risques du travail, une pause dans les déménagements de salariés et des rencontres avec les médecins du travail.

Nos confrères relaient un communiqué du groupe France Télévisions qui a été envoyé aux salariés.

En voici des extraits:


Des dispositions viennent d’être annoncées par Patrice Papet, directeur général délégué à l’organisation, au dialogue social et aux ressources humaines qui traduisent la forte implication de la direction de France Télévisions.

Dès ses premières interventions, Rémy Pflimlin avait insisté sur la nécessité de redonner des repères aux collaborateurs et à l’encadrement visiblement désorientés par la mise en place de la nouvelle organisation.

(...) 

Plusieurs évènements graves survenus ces derniers jours à Paris et en région ont malheureusement renforcé le constat de l’existence d’un malaise imposant des évolutions urgentes.

Deux tentatives de suicides ont ainsi conduit les élus du CHSCT à demander la constitution d’une commission d’enquête. La direction, qui partage pleinement les préoccupations exprimées, a donné suite immédiatement à cette demande légitime et justifiée.

(...) 

Mais au-delà de la situation de ce secteur, c’est plus globalement l’inquiétude manifestée par une grande partie des salariés de France Télévisions, à Paris et en régions, suite à la mise en place de la nouvelle organisation qui préoccupe la direction.

Dans le cadre des évolutions soumises à la consultation prochaine du CCE, la création d’une direction de la prévention des risques au travail, directement rattachée à Patrice Papet, sera proposée.

Un expert extérieur - spécialisé dans les risques au travail - apportera son aide pour réaliser rapidement la synthèse des analyses déjà menées en la matière, diagnostiquer les risques majeurs liés à la mise en oeuvre de l’organisation et aux conditions actuelles de travail. (...)

Il est demandé à la direction de l’immobilier et des moyens généraux de faire une pause concernant les déménagements, hormis ceux visant à améliorer les conditions de travail des salariés, jusqu’à la consultation du CCE sur les évolutions d’organisation. (...)

La Direction va rencontrer rapidement les médecins du travail pour échanger avec eux sur la situation, dans le respect du secret professionnel. Enfin, l’information des salariés et la sensibilisation de l’encadrement sur les risques au travail et sur les moyens à mettre en oeuvre pour y faire face seront renforcées.

Plus largement, l’objectif prioritaire est de donner rapidement à France Télévisions une organisation simple, lisible, efficace, dans laquelle chacun trouve sa place, une organisation qui s’inscrive dans un projet d’entreprise mobilisateur qui donne du sens à l’activité de tous les collaborateurs de l’entreprise et leur donne l’envie de s’y associer."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nyala75
4/octobre/2010 - 09h07

C'est une raison en effet
:mrgreen:

Portrait de marie louise
4/octobre/2010 - 08h01

je pense que cela est trés triste , quand une personne en arrive à de telles extrémités il doit bien y avoie quelque chose qui ne va pas!

Portrait de kaporalcheffe
3/octobre/2010 - 19h19

Non je veux continuer a voir le PSG prendre des roustes

Portrait de Nyala75
3/octobre/2010 - 18h31


Aux UXA, en Chine peu importe, du moment que vous faites de la place, si vous trouvez que c'est super qu'attendez vous pour partir?
:?:

Portrait de kaporalcheffe
3/octobre/2010 - 18h26

Ah oui je comprend mieux 75 lol
Tu m'as conseillé, n'étant pas ouvrier, y'a des fac en province, certains de mes camarades de promos y sont allés, et ils ne s'en plaignent pas.
La main d'oeuvre Française qui part travailler en chine, sont des cadres supérieurs, qui vont mettre en place des projets dans les entreprises partenaires Chinoises.
Toi qui semble militer pour un système ultra capitaliste, vas aux USA, c'est chouette là bas

:mrgreen: :idea:

Portrait de Nyala75
3/octobre/2010 - 18h02

Et puis pourquoi il n'y a pas plus de volontaires? hein...:idea:

Portrait de Nyala75
3/octobre/2010 - 17h58

Ils ont besoin de main d'oeuvre:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de kaporalcheffe
3/octobre/2010 - 17h48

Bein tout le monde sait ( sauf les ignares ) qu'un Français qui bosse en chine ramasse un sacré paquet de pognon

Portrait de Nyala75
3/octobre/2010 - 17h43

De toute manière ils n'ont fait que tenter c'est tout:(

Portrait de Nyala75
3/octobre/2010 - 17h39

Va bosser en Chine ça te fera pas de mal:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de kaporalcheffe
3/octobre/2010 - 17h29

Puéril et irréaliste, tu crois qu'a 55 ans, il te suffit d'aller voir ailleurs ?
Car à FTV le noeud du problème c'est bien que ces discriminations se font en fonction de la pyramide des ages. A 55 ans tu as 12 ans encore à tirer.

Portrait de Nyala75
3/octobre/2010 - 17h26

C'est justement dit, voilà où je voulais en venir:roll:

Portrait de kaporalcheffe
3/octobre/2010 - 17h24

Peut-être mais les blacklists et les discriminations doivent être dénoncés au même titre que les gens qui ne travaillent pas dans le service public, je ne vois pas en quoi une personne qui les subit doit faire le dos rond et abdiquer, nous vivons dans un état de droit, les lois doivent être respectées par tout type de citoyen.
C'est quand même foui, nous vivons dans un monde ou il y'a des gens qui pensent que c'est bien plus préoccupant de subir des brimades lorsque tu bosses dans l'épicerie du coin qu'a la poste.
Le législateur a prévu de punir la discrimination lorsqu'elle est reconnue et je rappelle qu'au final c'est bien la justice qui la reconnait, et que les jugements sont prononcés au nom du peuple Français.

Portrait de Pop03
3/octobre/2010 - 15h29

Nous vous rappelons qu'il existe un livre "Pourquoi pas moi ? Histoire de Mohamed Machin, journaliste à la télévision" totalement ignoré par la direction précédente. Son auteur raconte l'enfer vécu par un journaliste d'origine nord africaine à France Télévisions. Au menu : racisme, discrimination, harcèlement moral, calomnie, humiliation, déstabilisation. Le tout avec l'accord de l'ancienne équipe qui a passé son temps à ignorer tous les problèmes pendant cinq ans (en régions notamment !). Il faut que tout cela sorte !

C

Portrait de Mitsou68
3/octobre/2010 - 15h20

Enfin, un témoignage réaliste. A vous de faire le "ménage" parmi les vôtres pour changer l'image que vous donnez à l'extérieur. Et comme vous le dites : que ceux qui se plaignent de leur situation aillent voir ailleurs. Nul n'est obligé de rester dans une entreprise qui ne le satisfait pas.

Portrait de Mitsou68
3/octobre/2010 - 15h13

Et dans ce milieu, le mot "travail" a une vraie signification, les 35H, WE et RTT n'existent pas, les gens travaillent très dur et cotisent toute leur vie pour toucher une retraite minable inférieure au RSA. C'est tout ça qui devrait interpeler les médias et syndicats... mais rien... :evil:

Portrait de Mitsou68
3/octobre/2010 - 15h09

Merci de le rappeler. Mais, effectivement, ça, on n'en parle pas....

Portrait de Nyala75
3/octobre/2010 - 14h29

S'ils ne sont pas contents ils n'ont qu'à aller bosser en Chine:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Nyala75
3/octobre/2010 - 13h54

Eh bien c'est a cause des mentalités comme la tienne que toutes les sociétés se barrent a l'étranger et que nous sommes dans la merde

Portrait de melchior
3/octobre/2010 - 13h46

Mais c'est quoi ce genre de réflexion ?
Ce n'est pas parce qu'on est au chômage qu'il faut cracher sur ceux qui justement... travaillent.
LAMENTABLE !!!!!

Portrait de celdran
2/octobre/2010 - 22h39

Ce sont deux salariés qui voulaient bosser...

Portrait de alxfiles
2/octobre/2010 - 20h55

pour info chez TF1 c'est pareil pour ceux qui sont arrivés il y a peu : TMC et NT1 réorganisation chaotique, insécurité de l'emploi...

Portrait de monette54
2/octobre/2010 - 20h40

Moi j etais cadre dans une boite informatique, je ne comptais pas mes heures je partais a 8h le matin pour rentrer a la maison vers 20h et des fois +.J avais un salaire de 2500e par mois, pas de treizieme mois n y de prime de quoi que ce soit.Aujourd hui je suis a la retraite, et suis content d avoir fait ce que j ai fait.Maintenant les gens ,ne veulent plus rien foutre c est desolant de voir l ardeur au travail de certains .Je suis ecoeure!!

Portrait de STEELOW
2/octobre/2010 - 20h35

JE VOUDRAIS SIMPLEMENT EXPLIQUER A TOUT LE MONDE QUE TRAVAILLER A FRANCE TELEVISION C'EST TRAVAILLER N'INPORTE OU AIILEURS ON N4EST PAS PLUS CON ¨PAS PLUS FEIGNANTS PAS MIEUX PAYES ON FAIT NOTRE BOULOT COMME TOUT LE MONDE ON EST TRES LOIN DES STRASS ET DES PAILLETTES QUE VOUS VOYEZ A L'ECRAN ON EST TRES SIMPLEMENT DES TECHNICIENS TRES SPECIALISES DANS UN UUN METIER CONTRAIGNANT MAIS PLAISANT MAIS SURTOUT PAS NIS PRIVILEGIES NI SURPAYES

Portrait de DrMaboul
2/octobre/2010 - 20h08

il faut préciser aussi que ce n'est qu'une tentative!

décontractez vous il n'y pas mort d'homme.

:arrow:

Portrait de magou87
2/octobre/2010 - 19h07

Juste à titre d'information : je ne suis pas fonctionnaire :)
Je vais t'apprendre quelque chose : ce n'est pas parce que je n 'appartiens pas à un groupe, une corporation, une communauté, un peuple que je les hais et les insulte ! Je ne jalouse pas et rejette pas tout ce qui est "différent" de moi ; ça existe tu sais !

Portrait de magou87
2/octobre/2010 - 18h58

Je ne comprend pas trop ton discours : les fonctionnaires sont tous des fiottes qui foutent rien contrairement aux flics ?
Les flics n'ont pas le statut de fonctionnaire ?

Portrait de Narvallo
2/octobre/2010 - 18h47

Bah tous ces employés assimilés fonctionnaires comme les ex france télécom, sont tellement habitués à leur train train quotidien que lorsqu'on leur demande de fournir des efforts ou qu'il y a des manifestations d'autorité de leur hiérarchie ils se sentent complètement persécutés, et je sais de quoi je parle, je suis fonctionnaire, mais outré de voir comment ça se passe chaque jour dans mon administration : temps passé à la machine à café, temps perdu à fumer, communications téléphoniques personnelles qui n'en finissent pas, stages inutiles, réunions inutiles, formation professionnelle inutile, absences répétées non justifiées, horaires non respectés, etc.... la liste est longue.

Portrait de magou87
2/octobre/2010 - 18h07

Les arguments classiques des bobos socialistes t'agacent ?
C'est sûr que tes arguments à toi ne sont pas clichés "les fiottes qui passent leur temps à faire la grève et boire du café" !!! pfiou, ça c 'est pas classique .... Tous les fonctionnaires sont des gens "qui tapottent sur un ordinateur" (contrairement aux gens du privé ?) Wouuuu !!! Ça devient de l'argument fondé et original ça :)
Un conseil : va boire un café, te détendre 5 minutes et réfléchir à l'idée de passer un concours pour entrer dans la fonction publique si vraiment ils ont la si belle vie :)

Portrait de la lorientaise2
2/octobre/2010 - 16h42

alors que le seuil de pauvrete chez les familles monoparentales a atteint un seuil record, ceux qui ont un boulot (peut etre pas facile tous les jours comme beaucoup de boulots) faut relativiser :!:

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?