01/10/2010 10:28

L'UMP dément avoir tenté de déstabiliser le PS sur Twitter

L'UMP, accusée par le Parti socialiste d'avoir utilisé un compte twitter pour diffuser de "fausses informations" sur le PS, a démenti jeudi soir dans un communiqué avoir eu "l'initiative" de cette "opération sur Internet".

Le sénateur socialiste David Assouline, secrétaire national du PS, avait accusé le parti présidentiel d'utiliser un compte twitter "prétendument tenu par un permanent du PS" pour diffuser de "fausses informations (...) destinées à manipuler la presse et l'opinion, attaquant nommément un responsable national du PS (Arnaud Montebourg,ndlr) et une journaliste (sa compagne Audrey Pulvar,ndlr)".

Selon Le Monde.fr, c'est "l'e-veilleur de l'agence web internet de l'UMP" qui "se cacherait derrière (le pseudonyme du compte) +solférinien+".

"L'UMP n'a pas été et n'est pas à l'initiative de l'opération sur Internet que dénonce le Parti socialiste", et "s'étonne de découvrir, par média interposé, des accusations pour lesquelles le Parti socialiste ne l'a jamais saisie", a répondu la direction nationale de l'UMP dans un communiqué jeudi soir.

"Le Parti socialiste prétend être en mesure de fournir des preuves aux accusations portées, alors même que certains comptes ouverts sur les réseaux sociaux tels que Twitter sont anonymes. Doit-on en déduire l'utilisation d'un système assimilable à un +mouchard+ ?", ajoute le parti présidentiel.

"L'UMP constate en tout cas que sa tolérance vis-à-vis de l'expression sur Internet est beaucoup plus grande que celle du Parti socialiste. En effet, l'UMP ne s'est jamais élevée contre l'existence de comptes anonymes tels que +humourdedroite+, car à la différence du Parti socialiste, l'UMP ne cherche pas à +piéger+ les internautes", conclut le communiqué.

L'utilisateur du compte avait notamment évoqué les conséquences professionnelles pour la journaliste Audrey Pulvar d'une candidature d'Arnaud Montebourg aux primaires socialistes, qu'il présentait comme certaine. Le PS n'écarte pas la possibilité de porter l'affaire en justice, selon M. Assouline.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caral
1/octobre/2010 - 16h38


Si tu as raison, ce qui n'est pas le cas, pourquoi Baptiste Roynette, qui est nommément accusé par le PS, ne se défend il pas ? Pourquoi ne porte t-il pas plainte ? Pourquoi l'UMP dit que le PS a été illégal alors que le moyen de piéger le twitter est expliqué en long et en large, selon une technique légaleà la portée de n'importe quel internaute ? Pourquoi l'UMP ne répond il pas aux questions mais botte en touche en faisant semblant de ne pas avoir lu Le Monde ou Rue 89 alors qu'il suffit d'aller sur la Chaîne parlementaire pour voir qu'ils regardent ?
Crier au mensonge est trop facile. Encore faut il argumenter.

Portrait de mazou
1/octobre/2010 - 15h18

:shock:Ce ne serait pas étonnant de la part de ce parti "présidentiel", qui ment à toutes occasions, prend l'eau de toute part et, donc, fait feu de tout bois :roll:

Portrait de Caral
1/octobre/2010 - 13h51

Comment le PS a trouvé l'auteur. Par une méthode qui montre la naïveté du Twiteriste ump.
Extrait de Rue 89 :3Comment l'équipe web du PS a-t-elle procédé pour débusquer son homologue de l'UMP ? Les socialistes ont fabriqué une « Google App », une application qui peut servir à tout et n'importe quoi, mais qui nécessite une adresse e-mail pour être utilisée.

Prétextant avoir un document dérangeant pour le PS à lui fournir, ils ont envoyé via Twitter un message privé à « Solférinien », avec un lien vers cette application censée renfermer le document. « Si vous vous connectez, Google communiquera votre adresse e-mail à Infra Web PS », stipulait bien l'application, comme le montre cette copie d'écran que Rue89 s'est procurée."
POur plus de précison, aller sur le site.

Portrait de doume06
1/octobre/2010 - 11h30

encore un complot!!!

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Les racines de la haine
FRANCE 2
Major Crimes
20:55
(Série/Feuilleton)
Espionnage, mensonges et video
FRANCE 3
Les randonneurs
20:55
(Film)
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
il pour oeil
FRANCE 5
Le comte de Monte-Cristo
20:50
(Téléfilm)
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
ARTE
Le message
20:55
(Film)
TMC
Les sous-doués
20:50
(Film)
NT1
Le règne du feu
21:00
(Film)
FRANCE 4
Euro féminin
20:35
(Sport)
Belgique/Pays-Bas ou Norvège/Danemark
HD1
Une famille formidable
21:00
(Série/Feuilleton)
L'énigme des papas perdus
6TER
Restons groupés
21:00
(Film)
NUMERO 23
Révélations
20:55
(Magazine)
Touristes à Paris : entre rêve et arnaque
RMC DECOUVERTE
Les routes de l'enfer
20:50
(Série documentaire)
Bush australien
CHERIE 25
La carapate
20:55
(Film)