29/07/2011 04:05

Cocaïne: Delarue part 3 semaines en cure de désintoxication

Jean-Luc Delarue, suspendu de France 2 après sa garde à vue dans une affaire de trafic de drogue, va partir trois semaines en cure de désintoxication et réfléchit à une "structure" pour pallier "le manque de parole" sur la cocaïne qui pâtit, selon lui, d'une "fausse image" de "drogue de riches".

"J'ai trouvé une cure appropriée que je vais suivre pendant trois semaines à partir de la semaine prochaine", a dit dans un entretien à l'AFP l'animateur et producteur de l'émission quotidienne "Toute une histoire". Il regrette un "manque de parole" autour de la cocaïne. "L'héroïne est encadrée, on parle de salles de +shoot+, il y a de la méthadone et du subutex en pharmacie... C'est quelque chose qui a été pris en charge par la société, de même que le cannabis". Mais sur la cocaïne, "on a très peu de renseignements".

"C'est un engrenage et on ne sait pas à quel point c'est dangereux", avertit-il. Cette drogue souffre, selon lui, d'une "fausse image" de "drogue de riches" alors qu'au contraire, "elle se démocratise": "en quelques années le prix du gramme a été quasiment divisé par deux (de 150 à 80 euros). Et aujourd'hui 4% des adolescents y ont touché, c'est énorme!", souligne le patron de Réservoir Prod (100 salariés).

"On parle d'une drogue festive, ça n'est pas mon cas. C'est comme une cloche à fromage qui vous isole. Ca vous donne un moteur d'avion mais pas la stabilité", fait-il valoir. Du coup, le discours sur la "coke" n'est "pas adapté". "Je n'ai jamais su à qui en parler, je n'ai jamais trouvé de groupes de parole comme les narcotiques ou les alcooliques anonymes. Ca n'est pas quelque chose dont on est fier, dont on parle à ses amis", témoigne-t-il. "Si j'avais un cancer j'aimerais en parler avec trois médecins mais aussi avec trois personnes qui ont eu la maladie: des experts de vie, qui sont un complément indispensable", poursuit l'animateur de "Toute une histoire".

Le centre qu'il a trouvé possède un département spécifique dédié à la cocaïne. Il propose six heures de groupe de travail par jour, pas de téléphone les premiers jours, pas d'ordinateur....

A son retour, l'animateur aimerait créer une "structure" pour proposer une parole anonyme et gratuite sur la cocaïne. "Ce sera peut-être une association ou une fondation. J'en saurai plus en rentrant de cure. Le but est de proposer un contexte anonyme, en l'accompagnant d'un discours préventif". "Je pense pouvoir annoncer quelque chose pour 2011. Ca m'aidera aussi à garder le cap".

Jean-Luc Delarue, 46 ans, avait été interpellé le 14 septembre à son domicile parisien et placé en garde à vue dans le cadre d'une affaire de trafic de stupéfiants. Seize grammes de cocaïne avaient été retrouvés chez lui, selon une source proche de l'enquête.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de minnetonka
4/octobre/2010 - 22h23

t'es un vrai rigolo, toi!:lol:

Portrait de minnetonka
2/octobre/2010 - 19h59

3 semaines et....hop! la vie est belle ! on croit rêver!:roll:

Portrait de ledoyen
2/octobre/2010 - 17h59

souhaitons lui de s en sortir mais j ai la sensation de larmes de crocodiles ce type est calculateur il sait qu'il a la pression et que son château de cartes et ses importants moyens financiers risquent de s effondrer. C'est l archétype du jeune loup aux dents longues ou qui souhaite les conserver.

Portrait de Rodeo77
2/octobre/2010 - 17h07

Trop fort Delarue. Le roi de l'embrouille qui débouche sur le business.

Portrait de RIZBO
2/octobre/2010 - 04h16

Bah.. a priori, s'ils ont les moyens de s'offrir des drogues a ce prix la...

Portrait de assomption
1/octobre/2010 - 18h55

Ah c'est qui ceux là?

Portrait de crapaudamour
1/octobre/2010 - 18h54

Quentinc a écrit :
" Moi je pense qu'il est grand temps de lui foutre la paix à cet homme. Laissons le se reconstruire personnellement et professionnellement et parlons d'autre chose. "
Enfin quelqu'un de sensé et d'humain... que j'applaudis à deux mains et avec qui je partage les mêmes idées.
je souhaite BON COURAGE à JEAN-LUC il a pris la bonne décision.
Si seulement il était le seul dans ce cas .... mais hélas nous savons que beaucoup sont dans le même bain tout autour de nous et surtout dans le showbizz !!! alors....
:?: :?: :?: :?: :?:

Portrait de assomption
1/octobre/2010 - 18h36

Faisons une quète pour lui ,le pauvre!!!!!!!!!!!:lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de Quentinc
1/octobre/2010 - 17h52

Moi je pense qu'il est grand temps de lui foutre la paix à cet homme. Laissons le se reconstruire personnellement et professionnellement et parlons d'autre chose. :arrow: :arrow: :arrow:

Portrait de assomption
1/octobre/2010 - 16h31

Apres le stage anti-phobie de l'avion,voila la cure de desintox!!!!!Cette personne devient prévisible,il faut qu'il arrete....on peut vivre sans lui,la place aux autres maintenant!

Portrait de captainn
1/octobre/2010 - 15h30

3 semaine ces tout :shock: dans un ans il aura reprit:twisted:

Portrait de Chrisstal
1/octobre/2010 - 14h48

pas le plan comm! :o :lol:

Portrait de djalpache002
1/octobre/2010 - 14h42

epece de cconnard tu insulte mon oncle

Portrait de kiditou
1/octobre/2010 - 14h00


:lol: :lol: :lol: MDR
ou alors ce sera pincemi et pincemoi.... Jean-Luc et Sophie sont sur un bateau, Jean-Luc tombe à l'eau, qui est-ce qui reste :?: :lol: :lol: :lol:
Pourvu qu'il nous fasse pas une rechute dans 3 semaines quand il va découvrir que l'émission marche mieux avec Sophie Davant qu'avec lui ;) ;) ;( ;(

C'est super, maintenant que delarue s'est fait pincé après tant d'années, on s'amuse mieux qu'avec les histoires belges
:lol: :lol: :lol:

Portrait de samadi
1/octobre/2010 - 13h38

J'espère qu'il ne va pas oublier de prendre des notes quotiennes et sa petite caméra pour nous faire un beau bouquin et un DVD pour nous les vendre dans quelques mois. C'est d'un cynisme!!!!!!!
Jean Luc en garde à vue
Jean Luc suspendu
Jean Luc en cure
Jean Luc désintoxiqué
On va le marier à Martine.

Portrait de kiditou
1/octobre/2010 - 13h25

C'est quand même balo pour les anciens dirigeants de francetélé :
ils ignoraient qu'ils auraient pu concurrencer la quotidienne Secret story/endemol/castaldi sur tf1 avec la quotidienne Coke en stock/reservoir/delarue qui se tournait sous leurs yeux...avec comme différence principale les douches pour tf1 et les toilettes pour france 2 :lol: :lol: :lol:
Heureusement, que le nouveau patron est un fin limier, on lui en conte pas à lui et il en a fait toute une histoire de découvrir au bout d'un mois ce qui se passait sous ses yeux :!:
Ca promet pour la suite....;) ;)
Si il s'endore pas d'ici là bien sûr:!: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de lioplus
1/octobre/2010 - 13h07

3 semaines ou trois mois ?

Portrait de kiditou
1/octobre/2010 - 12h47

Sic Delarue :
"Le centre propose 6h de groupe de travail par jour, pas de téléphone, pas d'ordinateur" : c'est bien il a écouté les conseils de Naceri sur le téléphone....ah non merde c'est que les 1er jours ! Sami il t'a dit jamais par téléphone :!: ;) ;) :mrgreen:

" ce sera peut-être une association ou une fondation, j'en saurai plus après ma cure " : Jean-luc tu as dit que t'allais dans un centre de désintox :!: t'es sur que tu vas pas faire un séminaire d'études avec des tables rondes de téléspectateurs et consommateurs de coke qui vont te donner des idées pour le projet que tu veux mettre à l'antenne début 2011 :?: :lol: :lol: :lol:
Le patron de france télé t'a dit : va te faire soigner, il t'a pas dit de partir 3 semaines pour lui proposer une nouvelle émission à ton retour
:!: :!: :lol: :lol: :mrgreen:

Portrait de julia1975
1/octobre/2010 - 12h16

Il pourra aider les autres??? Mais n'est ce pas précisément, comme il l'a dit lui- même lors de son premier communiqué après arrestation, ce qui l'a fait plonger dans la drogue? Genre "C'est dur pour moi, cher public, avec toutes vos histoires"?... :lol: Arrêtons la sensiblerie de grand mère et contentons nous de nous souvenir que Delarue est actuellement sur le service public, payé historiquement plus que grassement par nos redevances, et que tout cela est intolérable! Et ce n'est malheureusement pas son plan com pourri qui y changera quoi que ce soit.

Portrait de andja
1/octobre/2010 - 12h04

Je soutiens J L de LARUE.,
Il faut qu'il se soigne et après il pourra justement grace à son argent aider
d'autres personnes dans le mème cas .Arrêtez d'être méchants !!!!!!

Portrait de jean13800
1/octobre/2010 - 12h02

Le pauvre....sniff sniff

Portrait de julia1975
1/octobre/2010 - 12h00

Le plan com de l'attaché de presse de Delarue:
Vous prenez 10000 euraos de coke par semaine? Dites que ce n'est pas une drogue de riches.
Vous avez choisi d'en prendre? Comparez ça au cancer car comme chacun le sait on choisit également de l'avoir...!
Vous voulez récupérer votre public qui commencerait légitimement à se lasser? Rassemblez le dans une fondation!!!
... A ce niveau là, on se demande qui prend quoi....
:lol:

Portrait de kiditou
1/octobre/2010 - 11h56

Pauvre jld, il finit par tout mélanger et il sait plus où il en est !
il avait annoncé un documentaire sur Claude Berri, en fait ça sera un doc sur lui
il avait annoncé un livre sur le service public, en fait ce sera un livre sur lui et sa dépendance à la coke
il avait annoncé son retour sur tf1 avec une émission : un homme de loi, en fait c'est lui qui s'est fait chopé par les flics et il passera pas par la case tribunal
il avait annoncé son retour à la rentrée sur france 2 et là....oh merde... c'est Sophie Davant...
Faut te ressaisir Jean-luc, t'a perdu ton flair ?:lol: :lol: :lol:
:mrgreen:

Portrait de NANOU09
1/octobre/2010 - 11h54

IL Y A BIEN D AUTRE AMIMATEUR QUI SE DROGUE ET QUI L ON DIT ON EN FAIT PAS UN FROMAGE ...MAIS JE VE DIRE LA DROGUE C EST DE LA MERDE SURTOUT LES JEUNES NI TOUCHE PAS ON PE S AMUSER SANS L ALCOOL NI LA DROGUE

Portrait de petitfilou
1/octobre/2010 - 10h52

je viens de voir sur le net ,un tee shirt " nez servoir prod" ,est-ce de bon gout?

Portrait de chris du 78
1/octobre/2010 - 08h57

j'espère que 3 semaines lui suffiront :s
bon courage à lui et .......à très bientôt

Portrait de rafanadal
1/octobre/2010 - 08h36

Juste 3 semaines de cure ? Autant qu'il reste chez lui .. :roll:

Portrait de JohnnyWatts
1/octobre/2010 - 07h54

3 semaines de cure pour des années de prise c'est autant dire rien. il aura rein perdu a part un chèques de qques milliers d'euros.

Portrait de daniella
1/octobre/2010 - 02h22

Bon ben moi ça m'a fatigué de vous lire je vais me prendre une ligne :lol: :lol: :lol:

Portrait de julia1975
1/octobre/2010 - 00h54

Pathétique. 10000 euros par semaine et il angle sur le fait que ce n'est pas une drogue de riches? le concernant, en tous cas, on peut en douter. Quant à comparer son problème à un cancer, doit on rappeler à cet enfant pourri gâté qu'un cancer, à l'inverse de la cocaïne, on ne le choisit pas. mais peut êtrte tout ceci n'était qu'une vaste opération de "séduction" pour lancer une fondation? Du grand art!....

Les plus vus