30/09/2010 12:55

France TV: Bruxelles somme Paris d'abolir sa taxe télécom

La Commission européenne a sommé jeudi la France d'abolir sa taxe télécom pour financer la suppression l'an dernier de la publicité dans l'audiovisuel public, lui adressant un "avis motivé", deuxième étape de la procédure d'infraction intentée par Bruxelles.

Cette mesure est "incompatible avec le droit de l'UE dans le domaine des télécommunications, qui prévoit que les taxes imposées aux opérateurs de télécommunications doivent être spécifiquement et directement liées à la couverture des coûts de la réglementation du secteur des télécommunications", explique la Commission dans un communiqué.

La "taxe télécoms", d'un montant de 0,9% du chiffre d'affaires, est imposée depuis mars 2009 aux sociétés du secteur. Les revenus sont reversés au groupe public France Télévisions pour compenser la perte de recettes publicitaires liées à la suppression progressive de la publicité dans l'audiovisuel public.

L'Espagne, qui a imposé une mesure similaire à ses opérateurs de télécommunications, destinée à compenser le manque à gagner causé par la suppression des revenus publicitaires des chaînes de télévision publiques, s'est également vue adresser jeudi un avis motivé.

Les deux pays disposent désormais d'un délai de deux mois pour informer la Commission des mesures prises pour se conformer aux règles de l'UE dans le domaine des télécommunications, faute de quoi la Commission peut décider de les traduire devant la Cour de justice de l'Union européenne.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de everythingispossible
1/octobre/2010 - 01h27

Tout à fait d'accord !

Portrait de Spencer
30/septembre/2010 - 22h29

Au contraire, je dirais plutôt : c'est de pire en pire ces dirigeants français qui venlent s'affranchir des règles de l'Union européenne.

Portrait de Volques
30/septembre/2010 - 18h28

C'est de pire en pire avec cette Europe qui veut tout décider ! :roll:

Portrait de omega37
30/septembre/2010 - 14h56

sauf qu'en l'espèce, les télécommunications et l'audiovisuel sont des secteurs très connexes puisque les mêmes directives gèrent les deux types de réseaux.

Lorsqu'il était attendu qu'une partie de la baisse de la publicité sur France Télévisions se reportent sur l'internet, et lorsque l'on prend conscience que les opérateurs ADSL sont aussi des distributeurs de télévision, alors il n'était pas idiot de penser que la taxe était sensée.

Le refus de BXL, c'est plutôt une clause de sauvegarde que le lobby des telcos avait fait inscrire : pas de taxe qui ne soit liée à la gestion administrative du secteur

Portrait de temeos
30/septembre/2010 - 13h16

Et si on se debarassait de l europe ainsi faite et que l on revenait a une europe de dix et pas plus :s

Portrait de SuperBeauMec
30/septembre/2010 - 13h13

Le gouvernement applique les directives qui les arrangent en résumé ...Puisque c'est l'excuse donnée pour l'augmentation de TVA sur les abonnements internet .:|

Programme TV

TF1
L'arme fatale
21:00
(Série/Feuilleton)
Famille décomposée
FRANCE 3
Tandem
20:55
(Série/Feuilleton)
Sur la route de la rédemption
M6
Patron incognito
21:00
(Divertissement)
Lionel Desclée, président de l'enseigne d'animaleries Tom & Co
NT1
RRRrrrr !!!
21:00
(Film)
NRJ12
Bandidas
20:55
(Film)
HD1
Section de recherches
21:00
(Série/Feuilleton)
Les mailles du filet
CHERIE 25
Le tombeau
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Collision à la gare de Lyon