29/09/2010 13:58

Delajoux fixé jeudi sur l'expertise médicale de Johnny

Les experts désignés par la justice pour évaluer les problèmes de santé postopératoires de Johnny Hallyday rendront jeudi leur rapport, un document qui, s'il met en cause le docteur Stéphane Delajoux, pourrait conduire le rockeur à poursuivre son ancien chirurgien en justice.

Stéphane Delajoux, le neurochirurgien qui avait opéré le 26 novembre 2009 Johnny Hallyday d'une hernie discale, avait été gravement mis en cause, notamment par le producteur du chanteur, Jean-Claude Camus.

La rock star, âgée de 66 ans, qui s'était rendue aux Etats-Unis après cette opération, avait été admise en urgence le 7 décembre à l'hôpital Cedars-Sinaï de Los Angeles pour une infection. Il avait été placé en coma artificiel à deux reprises.

Il avait alors saisi la justice pour faire missionner des experts et déterminer si son infection était due à une défaillance de son médecin, expertise que la justice lui a accordée.

Au mois de juillet, le Journal du Dimanche a fait état d'un pré-rapport "accablant" le chirurgien.

Selon des extraits publiés par l'hebdomadaire, "le Dr Delajoux n'a pas informé que, lors de son intervention, il avait causé une brèche dans la +dure-mère+ du chanteur, les méninges, provoquant des pertes de liquide céphalo-rachidien", ce qui n'est "pas une faute en soi", mais "en cas de brèche dure-mérienne, il est recommandé de garder le patient au repos strict pendant 48 heures pour favoriser la cicatrisation". Or "un repos strict au lit n'a pas été prescrit" au chanteur.

De plus, écrivaient les spécialistes dans cette première mouture, "la prise en charge de la fuite de liquide céphalo-rachidien n'a pas été conforme aux règles de l'art et aux données acquises par la science et l'information du patient, tant préalable qu'au détour du geste, insuffisante".

"Les experts évoquaient un défaut d'information, mais sa qualité de chirurgien n'était absolument pas mise en cause", s'insurge l'avocat du neurochirurgien. Pour Me Hervé Temime, le pré-rapport "épargnait" plus qu'il n'accablait Stéphane Delajoux, qui "a perdu sa clientèle pour rien".

Me Temime est d'autant plus remonté que son client "conteste tant la réalité que les conséquences de ce défaut d'information".

Contactée par l'AFP, l'avocate de Johnny Hallyday, Me Virginie Lapp, n'était pas immédiatement joignable.

Le rapport définitif devrait être transmis jeudi, dans le courant de la journée, aux avocats des différentes parties, mais il ne sera pas rendu public.

Si les experts imputaient au Dr Delajoux une responsabilité dans les difficultés postopératoires subies par le chanteur, celui-ci pourrait décider de le poursuivre en justice afin d'obtenir une indemnisation.

Johnny Hallyday a refait parler de lui ces dernières semaines à la rubrique musique, alors que sa carrière était en panne.

Principal changement pour le rockeur : la rupture avec son producteur - et ami - depuis plus de 30 ans, Jean-Claude Camus, annoncée début septembre.

Comble de l'ironie pour Camus : l'ancienne "idole des jeunes" a rejoint son ancien associé Gilbert Coullier, avec le but avoué de refaire des tournées à partir de 2012, après l'arrêt prématuré du "Tour 66", souvent présenté comme sa dernière série de concerts.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Adormirdebout
30/septembre/2010 - 00h24

La rock star ? Star peut-être mais rock non

Portrait de pompierdu95
29/septembre/2010 - 22h26

Je confirme Johnny Hallyday a bien quitter l hopital contre avis medical ; donc au lieu que faire son malin , il aurait du au pire rester chez lui ...et surtout NE PAS PRENDRE L AVION apres une operation comme il a eu !!!
Puis il faut dire que l abus d alcool est tres mauvais pour la santé ;) a bon entendeur :)

Portrait de nat27
29/septembre/2010 - 14h30

le dr Delajoux s'est marié avec Julie Andrieu cet été

Programme TV

TF1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
La légende noire de la reine Margot
CANAL +
Homeland
21:00
(Série/Feuilleton)
Conflit d'intérêts
FRANCE 5
J'irai dormir chez vous...
20:50
(Série documentaire)
M6
Prison Break
21:00
(Série/Feuilleton)
La traversée
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
La vie est belle
21:00
(Film)
NT1
Spider-Man 3
21:00
(Film)
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Services d'urgences : la course pour la vie
HD1
Cloud Atlas
21:00
(Film)
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Calvi, lac Léman : les nouvelles destinations de rêve
CHERIE 25
Invasion
20:55
(Film)
ARTE
The Code
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 4
Cold Case : affaires classées
20:55
(Série/Feuilleton)
Un arnaqueur au tapis
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
D.B. Cooper, pirate de l'air