28/09/2010 09:46

Télé américaine: La famille Pierrafeu fête ses 50 ans

La Famille Pierrafeu, célèbre série d'animation mettant en scène un couple préhistorique et ses deux enfants dont la vie présente beaucoup de points communs avec celle des banlieusards américains des années 60, fête cette semaine ses 50 ans aux Etats-Unis.  

Les Flintstone en version originale --appelés Pierrafeu en France et Caillou au Québec-- ont fait leur apparition sur la chaîne ABC en 1960. La série a été diffusée jusqu'en 1966, puis rediffusée par NBC de 1967 à 1970.   

Il s'agissait de la série d'animation américaine ayant connu la plus grande longévité à une heure de grande écoute sur le petit écran jusqu'à ce que les Simpson ne lui ravissent ce titre en 1997.  

Créés par William Hanna et Joseph Barbera, les Pierrafeu --Fred, Wilma et leur fille Pépite, sans oublier leur dinosaure apprivoisé-- ont connu le succès en associant un graphisme plaisant pour les enfants et des dialogues satiriques qui faisaient mouche auprès des adultes.   Fred et son voisin Barney travaillent à la carrière locale et partagent jeux de bowling et sorties au drive-in. Wilma et sa voisine Betty sont femmes au foyer après avoir été serveuses.  

Les deux premières saisons ont été parrainées par une marque de cigarettes pour laquelle un clip publicitaire mettant en scène Fred et Barney a été tourné. Cette publicité ferait aujourd'hui froncer les sourcils aux autorités de santé publique mais aussi aux féministes: on y voit les deux hommes assis en train de fumer pendant que leurs épouses font la vaisselle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koric
28/septembre/2010 - 13h56

Dans un épisode des Simpsons, Homer rend hommage au personnage qui l'a en partie inspiré. Le 1er film avec John Goodman était pas mal.

YABBA-DABBA-DOO !!! :p

Portrait de Papyboom
28/septembre/2010 - 13h29

C'est Hortefeux qui va être heureux ! Et peut-être aussi Panafieu !

OK, je sors...

Les plus vus