25/09/2010 09:50

Informatique: Un virus très dangereux fait peur !

Un virus informatique cible un logiciel du groupe allemand Siemens pour prendre le contrôle de certains équipements dans des usines, voire dans le centrale nucléaire iranienne de Bouchehr (sud), selon des experts informatiques.

Siemens a toutefois assuré à l'AFP n'avoir pas fourni son logiciel à cette centrale nucléaire, ce qui rend moins probable l'hypothèse des experts informatiques.

Plusieurs d'entre eux se sont alarmés du risque posé par ce virus.

"C'est incroyable (...) C'est apparemment plus que du simple espionnage industriel", a ainsi déclaré James Lewis, un expert américain du Centre pour les études internationales et stratégiques à l'AFP.

Vendredi, le Financial Times a rapporté l'affaire en Une, s'alarmant des risques pour des sites stratégiques et notamment une installation nucléaire iranienne.

Il s'agit du premier virus informatique destiné à détruire physiquement des installations, et pas seulement par exemple à paralyser un système informatique, a souligné le grand quotidien des affaires.

De surcroît, ce virus très sophistiqué ne peut pas être l'oeuvre d'un pirate informatique isolé, mais d'une organisation, ajoutent les spécialistes de la sécurité informatique.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pickiboon
25/septembre/2010 - 12h42

Les éditeurs ont détectés cette menace le 13 Juillet dernier et les dernier smises à jours des antivirus date du 17/09 au plus tard. Apres rien ne m'étonne de la part de s iraniens non plus ils ont largement privilégié la recherche nucléaire au profit de la sécurité. Leur réseau est vétuste et les équipements sont plutot anciens. Ce ver ne cherche pas à toucher les particuliers. Pour plus d'infos chercher sur google w32/Stuxnet.A

Portrait de Pickiboon
25/septembre/2010 - 12h23

Je suis très septique sur cette news, pour travailler dans ce domaine je n'ai reçut aucune alerte de la part des éditeurs ou vu quelque chose sur les forums spécialisés
Techniquement c'est tout a fait plausible mais dificile à mettre en ouevre sans complicités internes. Les Centrales ne sont pas connectés au réseau, elles utilisent leur propre réseau

Portrait de Interpol
25/septembre/2010 - 09h54

Faut appeler jack Bauer :mrgreen:

Les plus vus