25/09/2010 10:32

Rachat du Parisien par Dassault: Inquiétudes de FO

Le syndicat Force Ouvrière du Parisien-Aujourd'hui en France s'est déclaré inquiet pour l'indépendance de ses titres si Serge Dassault, sénateur UMP et propriétaire du Figaro, rachetait le quotidien.  

"Les journalistes, déjà inquiets des conséquences d'une vente sur leurs emplois, craignent aujourd'hui pour l'indépendance rédactionnelle de nos titres", écrit FO dans un communiqué.  

Le syndicat souligne que pour "les autres catégories" de profession du titre, la candidature du groupe Dassault "n'est pas plus rassurante, ce groupe disposant déjà d'un certain nombre de services travaillant sur la presse, une imprimerie moderne à Tremblay-en-France, une régie publicitaire, des services administratifs".  

D'autres candidats sont sur les rangs, notamment Fondations Capital et Vincent Bolloré, mais c'est la candidature de M. Dassault qui soulève le plus de réticences.  

Le Parti socialiste a estimé mardi que le rachat éventuel du Parisien par Serge Dassault constituerait une "grave menace pour le pluralisme de l'information" en France. Cinq députés villepinistes s'apprêtaient par ailleurs à déposer vendredi une proposition de loi pour empêcher le rachat du titre par Serge Dassault.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ATINA37
25/septembre/2010 - 17h36

MEDIAPART: capital 6 millions d 'euros ...qui représente 99 personnes civiques - les parts de 5000 à 100 000€ dont l'un des investisseur est tout simplement Xavier NIEL (free) qui a pris des parts à hauteur de 100 000€ dans le capital de Mediapart et le même Xavier Niel qui vient de racheter avec bergé et Pigas le MONDE.... ils sont de gauche je crois ???? trop marrant tout cela ! est-ce plus normal à vos yeux ??? je trouve que le figaro compte de très bons journalistes, et heureusement qu'il y a aussi une presse de droite, et ça c'est la démocratie sinon nous serions dans l'intox perpétuelle. Donc juste retour des choses ! et pourquoi la presse gauche serait bien meilleure que celle de droite ? je ne comprends vraiment pas ce débat .... la presse est à 95% de gauche chercher ou est l'erreur dans l'équité ???????????????
:mrgreen:

Programme TV

TF1
Camping Paradis
21:00
(Série/Feuilleton)
Éclipse au camping
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Russie/Allemagne ou Suède/Italie
FRANCE 3
La stagiaire
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas de vagues
CANAL +
Vue sur mer
21:00
(Film)
FRANCE 5
Nus & culottés
20:50
(Série documentaire)
Objectif Amsterdam
M6
Quantico
21:00
(Série/Feuilleton)
Ultimatum
ARTE
Indonésie : la puissance, l'islam et la démocratie
20:50
(Documentaire)
C8
Double riposte
21:00
(Téléfilm)
NRJ12
Les cracks
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Naturisme et découverte
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Le crash du Concorde
CHERIE 25
Je t'aime à te tuer
20:55
(Téléfilm)