24/09/2010 16:29

Le Parisien:5 députés villepinistes veulent contrer Dassault

Cinq députés villepinistes s'apprêtent à déposer une proposition de loi pour empêcher le rachat du Parisien-Aujourd'hui en France par l'industriel Serge Dassault, déjà propriétaire du Figaro, a-t-on appris vendredi dans leur entourage confirmant une information du site Rue 89.  

"Plusieurs groupes industriels importants détiennent des titres nationaux. Dans certains cas, l'influence sur la ligne éditoriale saute aux yeux. Qui plus est, les groupes industriels, pour certains d'entre eux, dépendent largement de la commande publique. Dans ces conditions, se pose un vrai problème de liberté de la presse dans notre pays", écrivent les villepinistes dans l'exposé de leurs motifs.  

Serge Dassault étudie un éventuel rachat du Parisien/Aujourd'hui en France et pourrait faire une offre de reprise à Marie-Odile Amaury, actionnaire majoritaire du titre, avait-on appris il y a huit jours dans l'entourage de l'industriel.  

"Monsieur Dassault serait acquéreur du Parisien. Nous sommes en train de déposer un amendement pour l'en empêcher", dit le député UMP Jacques Le Guen, au nom de signataires de cette "proposition de loi tendant à limiter la concentration abusive dans la détention des entreprises de presse".  

Ce texte veut corriger les lacunes de la loi anti-concentration du 1er août 1986. Il veut prendre en compte le cas des journaux qui sont à la fois des régionaux et des nationaux - comme Le Parisien-Aujourd'hui en France - pour apprécier l'actuel seuil anti-concentration (la loi interdit à un groupe de posséder plus de 30% de la diffusion totale de la presse quotidienne d'information politique et générale).  

L'inscription d'une proposition de projet de loi (PPL) à l'ordre du jour de l'Assemblée n'est pas automatique, tout au contraire : des dizaines de PPL sont déposées dans le simple but de lancer le débat.  

Déposée par François Goulard, la proposition est co-signée par Jean-Pierre Grand, Daniel Garrigue, Jacques Le Guen et Marie-Anne Montchamp, tous proches du président de République solidaire (RS) Dominique de Villepin. Ces députés envisagent de constituer un groupe parlementaire indépendant de l'UMP.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Odile Deray
24/septembre/2010 - 23h02

Ce n'est pas un parti mais un mouvement politique. Comme Ségolène Royal et son Désir d'avenir.

Portrait de mazou
24/septembre/2010 - 18h58

"Ce texte veut corriger les lacunes de la loi anti-concentration du 1er août 1986" ... tout est dit ;)

Portrait de Adriien
24/septembre/2010 - 17h26

J'espère que cette proposition de loi ne sera pas adoptée par le parlement.
Pour moi, ces 5 députés villepinistes font de la démagogie pure.
A en croire les députés villepinistes et la gauche de façon générale, la presse française va bientôt, si ça continue, devenir une presse comme la Chine ou l'Iran par exemples ou on aura le droit à de la dictature.
Bref, c'est du grand n'importe quoi

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?