01/04/2007 04:14

France Télé passe la vitesse supérieur sur la fiction

Stimulé par le succès d'audience de la série tirée de Guy de Maupassant, le groupe France Télévisions met le paquet sur la fiction française en installant sur France 2 et France 3 à partir de septembre cinq rendez-vous hebdomadaires, en début de soirée, chacun avec sa thématique particulière, comme l'histoire, le crime ou le romanesque.

Selon Patrice Duhamel, directeur général de France Télévisions, chargé des antennes, du développement et de la diversification, le succès "emblématique" des Maupassant --en moyenne plus de sept millions de téléspectateurs pour chacune des quatre soirées-- a décidé le groupe à "accentuer et accélérer le virage éditorial" vers l'oeuvre de fiction annoncé à l'arrivée de Patrick de Carolis, en août 2005.

France Télévisions, rappelle-t-il, prévoit d'investir 275 millions d'euros en 2007 dans la production d'oeuvres de fiction (175 millions d'euros pour France 2, 100 pour France 3), 15 millions d'euros de plus qu'en 2006.

France Télévisions proposera donc à partir de septembre une fiction française cinq fois par semaine, du mardi au samedi, à une heure de grande écoute: de l'histoire, le mardi, sur France 2, du "mouvement", c'est-à-dire des "questions de société qui engagent le futur" le mercredi, sur la même chaîne, du "romanesque historique ou contemporain", le jeudi, sur France 3, des "crimes", le vendredi, sur France 2, du "suspense" le samedi, sur France 3.

A ces cinq fictions hebdomadaires, s'ajouteront sur France 3 dès le 8 avril (le dimanche, à partir de 20H20), un florilège des meilleurs moments du feuilleton quotidien "Plus belle la vie". De son côté France 2 annonce une "nouvelle case hebdomadaire familiale" de fiction, le samedi, à 19H00, à partir de septembre..

Pour cette programmation renforcée, l'adaptation d'oeuvres littéraires, qui a fait ses preuves avec les Maupassant, figurera en bonne place. France Télévisions se prépare à diffuser une nouvelle série d'adaptations de textes de l'écrivain.

D'autres grands auteurs vont être mis à l'honneur: Tolstoï (avec "Guerre et Paix"), Marcel Pagnol, Alexandre Dumas, sur France 2, Molière ("Le malade imaginaire"), Beaumarchais ("Le mariage de Figaro") et Charles Dickens, sur France 3.

(Source et photo: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de anncath
31/mars/2007 - 15h33

à quand les prochains
david nolande !!!!!!moi j'adore ?????

Portrait de kira31
31/mars/2007 - 14h11

à javotte, Claudiaz, hippocampe
Sortir des sentiers battus et faire preuve de créativité est pas mal non plus.

Star Trek et ses spin off, Babylone 5, Fairscape, Stargate, Battlestar Galactica existent et sont des succès à travers le monde. Ses séries sont très loin d'être ridicules.
Faut-il être américains ou simplement avoir un peu de cran pour tenter le coup?

Serge Lehman, Jean-Claude Dunyach, Jean-Marc Ligny, Ayerdhal ou encore Pierre Bordage écrivent et vendent leurs livres. Ils sont capables de proposer des idées de scénarii.

A Hippocampe, il existe une chaine sur le sat qui est spécialisée: Sci Fi mais faut être abonné!

De toute façon, mon propos est vain: la Science Fiction a été et est encore mal vue en France tant en livre qu'en oeuvre audiovisuel.
Pour beaucoup, c'est de la sous littérature voir de la para littérature.

Quelle misère!

Portrait de Claudiaz
31/mars/2007 - 11h45

la science fiction?
au cinéma frise toujours le ridicule.... alors à la télé...

Portrait de kira31
31/mars/2007 - 11h41

un constat
Il est heureux que notre littérature soit aussi riche et de qualité car côté créativité de scénarii il n'y a pas grand chose.

Tolstoï, Marcel Pagnol, Alexandre Dumas, , Molière, Beaumarchais et Charles Dickens = lu et relu.

Et toujours de la fiction de société, du passé, du policier!
Il y a des auteurs français de Science fiction, de Fantasy ou de fantastique qui mériteraient d'être adaptés pour être enfin connu!

Je crois que l'on n'a pas la même vision de la fiction!

Portrait de Claudiaz
31/mars/2007 - 11h27

Bon anniversaire
lors au blog!!!

Portrait de icky3
31/mars/2007 - 11h09

hélas oui
cela ressemble bien à une stratégie pour essayer de faire passer une augmentation de la redevance. mais carolis pourrait faire de la fiction avec la pub et la redevance déjà existante

Portrait de peukeu
31/mars/2007 - 11h05

un an?
Avec fermeture tout un trimestre
un anniversaire quand même.

Portrait de sesam
31/mars/2007 - 10h59

Le chgt selon De Carolis
S'il le fait bravo, il a viré tous ceux qui ne voulait pas marcher avec lui et maintenant 2ième phase, mise en place d'une grille trés concurrencielle pour TF1 et M6
S'il y arrive on ne peut qu'y gagner et lui aussi

Portrait de jpm
31/mars/2007 - 10h48

Oulà
Qu'est ce qu'on va retrouver maintenant encore sur FT ça promet, des projets toujours sous la poche ce bon vieux carolis

Portrait de tintinogabon
31/mars/2007 - 10h45

les paroles ....
oui en ce moment les promesses fusent à tout va alors .......

Portrait de anncath
31/mars/2007 - 10h33

oh vi
je me suis inscrite en juin l'année derniere ...il y avait dejà du monde ....quelqu'un peut il nous dire ???oui super demain poisson d'avril ...

Portrait de Claudiaz
31/mars/2007 - 10h28

Anncath
je pense que le blog a plus d'un an... si quelqu'un a la date de sa création, ça serait sympa...

Portrait de anncath
31/mars/2007 - 10h25

claudiaz bonjour
le blog a un an quand ???si c'est vrai ça se fete ...

Portrait de icky3
31/mars/2007 - 10h25

hi hi hi
c'est deùain le 1er avril... moi, j'attends de voir pour croire

Portrait de Claudiaz
31/mars/2007 - 10h22

Le blog a plus d'un an?
Non? J'ai raté l'anniversaire... pfff

Portrait de anncath
31/mars/2007 - 10h20

ah super
plus de FBI !!!!!!!!!euh non ???

Les plus vus