23/09/2010 13:58

Vie privée: Des fonctions de Facebook gênent le Canada

La Commissaire canadienne à la vie privée a fait part mercredi de sa satisfaction par rapport à des modifications que Facebook a apportées, à sa demande, sur son site afin de mieux protéger la vie privée des utilisateurs, mais a immédiatement annoncé une nouvelle enquête.

"Facebook a apporté des modifications qui protègent davantage la vie privée de ses utilisateurs partout dans le monde", a déclaré dans un communiqué la Commissaire à la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart.

Mme Stoddart, qui relève du Parlement canadien, avait accusé Facebook en juillet 2009 de permettre à des tierces parties développant de nouvelles applications, tels des jeux, d'avoir "un accès presque illimité aux renseignements personnels" de ses utilisateurs.

Facebook a depuis mis en place un nouveau modèle où les utilisateurs doivent d'abord donner leur consentement à une application avant que cette dernière n'accède ou n'utilise leurs renseignements.

Mme Stoddart s'est réjouie que Facebook ait "simplifié ses paramètres de confidentialité".

"Mais tout ça ne s'est pas fait en claquant des doigts", a-t-elle précisé. "Ces changements sont le résultat de discussions approfondies et souvent intenses avec Facebook".

Elle a également confirmé le lancement de nouvelles enquêtes sur Facebook après avoir reçu des plaintes portant sur la fonction d'invitation (le processus par lequel Facebook propose des amis à de nouveaux utilisateurs) et les boutons "j'aime" de Facebook installés sur d'autres sites internet.

Facebook, qui revendique plus de 400 millions d'utilisateurs dans le monde, avait déjà renforcé l'an dernier ses paramètres protégeant la vie privée après que Mme Stoddart eut critiqué l'entreprise, qui conservait les données de ses utilisateurs, même lorsque ceux-ci supprimaient leur compte, contrevenant ainsi à la loi canadienne.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Chronoman
23/septembre/2010 - 22h38

Facebook ne répond plus. Hacking ou mise à jour ??!! :mrgreen:

Portrait de gilles890
23/septembre/2010 - 19h06

demande à ton employeur ou à ton futur employeur, ce que tu y ecris:evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de gilles890
23/septembre/2010 - 19h03

et en plus à vie !!!:evil:

Les plus vus