22/09/2010 15:50

Justice: Une avocate fait condamner Télérama

Télérama s'est attiré les foudres d'une avocate, et en a fait les frais.

Le quotidien La Provence raconte les faits...

En août 2009, Isabelle Terrin avait souscrit à un abonnement au magazine. Selon l'offre promotionnelle, elle bénéficiait d'un tarif avantageux et recevoir un coffret de 8 DVD présentés de la façon suivante: "Près de 15 heures d'émotion, 8 chefs-d'oeuvre du 7ème art à ranger en bonne place dans votre dvdthèque."

Quelques jours plus tard, le chèque était débité, les magazines envoyés, mais aucun signe des cadeaux.

Maître Terrin alerte donc Télérama par courrier. La direction la rassure en lui répondant que le colis était en cours d'envoi.

Patiente jusqu'en avril, elle a finalement décidé de saisir le juge de proximité: "Ce n'est pas la première fois que Télérama agit ainsi, se plaint-elle. Déjà, en décembre 2008, j'avais commandé une offre spéciale. Pour l'obtenir, j'avais dû leur faire parvenir une lettre recommandée."

Outre son bien, l'avocate sollicitait 40 euros pour le préjudice matériel et des dommages et intérêts à hauteur de 800 euros. Elle accuse: "Parce qu'il s'agit d'une manoeuvre dolosive. On incite à la consommation en faisant miroiter des cadeaux qui n'arrivent pas jusqu'au consommateur sans opérer du forcing! Face à ce comportement, qui réagit? Qui ose assigner une société pour un coffret?"

FInalement, Télérama a fait profil bas et a proposé à l'avocate un choix de coffrets DVD.

Maître Terrin a tout de même souhaité faire entériner la transaction par voie de justice. Le 8 septembre, le juge de proximité a condamné Télérama à délivrer à la cliente les coffrets promis et a mis les dépens à sa charge.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de wamport
23/septembre/2010 - 12h45

Bravo à cette avocate ! :D
J'avais eu un problème similaire avec le Nouvel Obs ; cela prouve bien qu'une certaine presse dite de gauche a bien intégré les règles du capitalisme et du marketing...
En attendant une vraie mesure de gauche cela serait de permettre les class actions !!! :evil:

Portrait de Mylene Monvil
23/septembre/2010 - 05h06

les radios font pareil, avec les articles des sponsors, qu'elles distribuent aux employés et amis dans une joyeuses pagailles même si à la base c'était pour les auditeurs qui ne voit rien venir :evil:

Portrait de mauzemontole
22/septembre/2010 - 21h29


Les FAIs font pareil

Portrait de Nouch30
22/septembre/2010 - 18h42

Il ne faut jamais avoir de clients avocats!

:mrgreen:

Portrait de Hadri C
22/septembre/2010 - 17h17

ha oui ça c'est bien la gauche caviar. toujours dans l’extrême et à l’opposé des leur discoure.:twisted: :mrgreen: :lol:

Portrait de chachatte92
22/septembre/2010 - 16h38

Vraiment très intéressant ;)

Les plus vus