31/03/2007 00:12

La contre-attaque de Daniela Lumbroso

Depuis plusieurs jours, une polémique tourne autour du livre de Daniela Lumbroso "La vie d'une femme libre", consacré à Françoise Dolto.

Dans son édition du 21 mars 2007, l'Express publiait  un article de madame Delphine Peras qui remettait en cause l'animatrice.

Suite a cette publication, Daniela Lumbroso souhaite réponde. Voici en exclusivité le droit de réponse de Daniela Lumbroso qui sera publié le 5 avril 2007 dans « L’Express », et adressé au directeur de la publication du journal :

« Monsieur,

 

 

Le journal l’Express, dans son édition du 21 mars 2007,  a publié un article de madame Delphine Peras dans lequel je suis mise en cause j’entends exercer le droit de réponse conformément à la loi et répondre aux allégations contenues dans cet article :

 

Voilà repris point par point les éléments de l’article qui vous font écrire dans le chapeau du texte, que le livre est « rempli d’erreurs ».

 

Le doudou : Madame Perras laisse entendre que j’écris que Françoise Dolto aurait inventé le « doudou » et ajoute qu’il s’agit d’une création de l’Anglais Winnicott. Je réponds que je n’ai jamais écrit que Dolto avait inventé le doudou, mais que c’est Françoise Dolto qui l’a popularisé en France.

 

Poupée-fleur : Delphine Perras écrit que la poupée-fleur « n’a pas un corps de poupée et une tête en forme de fleur, c’est juste une fleur ».

Si on regarde la photo page 257 (cf photo illustrant l'article)  d’Une vie de correspondances, (de F. Dolto) on voit de façon très claire des poupées avec deux jambes et deux bras, il existe dans le même livre page suivante une photo d’un dessin fait par Dolto elle-même sur son papier à en tête qui représente la poupée fleur avec des jambes et des bras. Je n’ai jamais vu « juste une fleur » avec des bras et des jambes…

 

L’histoire du grand-père russe mis en prison : selon Catherine Dolto citée par Madame Perras – il s’agirait d’un oncle et non de son grand père. Dans Je m’appelle Carlos (Ramsay), p. 8, Carlos, fils de F. Dolto écrit : « avant la révolution, mon grand-père, qui était socialiste, est allé en prison pour ses idées ».

 

Le coma : selon Delphine Perras, Françoise Dolto ne serait jamais tombée dans le coma. Pourtant dans Une vie de correspondances, il est écrit que le 2 août 1988, elle revenait d’un coma que les siens avaient cru définitif..

 

Madame Peras indique qu’Alain Manier lui a déclaré, n’avoir jamais été « analysé par Françoise Dolto » : or, dans Autoportrait d’une psychanalyste, à la page 9, il est écrit qu’Alain Manier a été « contrôlé » par Françoise Dolto : c’est-à-dire qu’Alain Manier a suivi de nouvelles analyses auprès de Françoise Dolto, comme cela se fait entre psychanalystes.

J’ai simplement remplacé « contrôle » par « analysé » pour me faire mieux comprendre du grand public auquel ce livre est destiné.

 

Je déplore que cet article comporte des allégations portant préjudice à mon travail, à mon livre et à moi-même, c’est la raison pour laquelle il m’a semblé indispensable de rétablir la vérité auprès des lecteurs.

Je vous invite, au visa de l’article 13 de la loi du 29 Juillet 1881 à insérer cette réponse dans le plus prochain numéro à paraître de votre publication.

 

Daniela LUMBROSO »

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zénon
31/mars/2007 - 20h30

douteux douteux
Je ne dénie absolument à Mme Lumbroso le droit d'écrire ce qu'elle veut mais c'est le sujet même de son livre qui pose problème. La "merveilleuse" Françoise Dolto était une chrétienne engagée et ses théories psychanalytiques sont imprégnées de ce sentiment. De plus, elle a, dans les médias et dans ses ouvrages, tenu des propos clairement homophobes expliquant que telle ou telle thérapie pouvait prévenir ou éviter cette "déviance" chez les enfants, que l'homosexualité était une maladie mentale... Beau modèle !!! Par ailleurs, je crois totalemet Mme Lumbroso lorsqu'elle explique que son livre court-circuite le marché d'un ouvrage à paraître sur le même personnage qui aura, lui, l'imprimatur de la fille de la gourou de "l'enfant-personne" ...

Portrait de inconnu25
31/mars/2007 - 12h12

Baboux
Evelyne Thomas comme Daniela Lumbroso sont au depart, journalistes....

Portrait de Claudiaz
31/mars/2007 - 10h27

tintinogabon
Daniela a déjà sorti un disque LOL... d'accord on s'en souvient pas, mais des images existent RELOL

Portrait de tintinogabon
30/mars/2007 - 22h12

allez daniela
vas'y lances toi dans la chanson ....mdr ça ne pourra pas etre pire

mdr

Portrait de anncath
30/mars/2007 - 21h28

jybreizh
allez je te donne un coup de main ;101.....

Portrait de vavounn
30/mars/2007 - 18h06

gbzh
100 % d'accord. Je pense que c'est une guerre entre éditeurs et d'argent

Portrait de deftones
30/mars/2007 - 15h36

bastet
c'est clair que si d.lombroso n'a fait que rédiger une synthese des differents ouvrages qui ont été consacrés a f.dolto, on peut remettre en cause sa légitimité.

Portrait de deftones
30/mars/2007 - 15h33

tres bien
mais fais moi confiance, trop en parler gonflera les gens plus que ca ne leur donnera envie d'aller sur ton blog.
Bref, revenons au sujet du post, s'il y a lieu, et passons a autre chose.

Portrait de deftones
30/mars/2007 - 15h25

kti
cette fois c'est clair, on te remercie de nous faire partager ton quotidien de facon si altruiste, mais ya un moment il faut savoir s'arreter, parceque la c'est tres lourd, et, si tu veux mon avis, c'est une contre publicité constante pour ton futur blog.
Une fois qu'il sera terminé, envoie l'adresse par mp a ceux qui se montrent intéressés, ca devrait etre amplement suffisant.

Portrait de Totoche56
30/mars/2007 - 15h24

gbzh
du calme ma grande, du calme... tu m'as l'air bien enervée aujourd'hui...

Portrait de deftones
30/mars/2007 - 15h14

kti
ton auto promotion réguliere sur ce blog vire au harcelement.

Portrait de deftones
30/mars/2007 - 15h13

reponse
je suis pas vraiment un grand fan de daniella lombroso, mais force est de constater qu'elle remet bien en place celle qui l'a critiquée.

Portrait de Totoche56
30/mars/2007 - 15h09

kti
j'aurais pas le droit de venir alors...

Portrait de Totoche56
30/mars/2007 - 15h04

kti
je croyais que tu créais un blog ? A non, un site ! Ah bah non, un journal ...
T'en fais des choses.

Portrait de yannd
30/mars/2007 - 14h59

Kti
Tu es journaliste pour quel canard exactement ???

Portrait de yannd
30/mars/2007 - 14h58

Foutez lui la paix a DL!!!!!
Ca me fait rire quand on parle de la legitimite de DL pour ecrire un livre. On vit en democratie et chacun a le droit de dire et d'ecrire ce qu'il veut (du moment que cela n'atteint pas les autres). Je ne doute pas que DL a fait des recherches pour ecrire son livre. La famille Dolto essaye de descendre le livre de DL simplement pour une histoire de gros sous. Il l'ont venere que DL ait sorti cette bio avant la bio officielle. C'est tout.

Portrait de Totoche56
30/mars/2007 - 14h53

si daniella
veut écrire de la poésie, elle peut toujours demander l'aide à Kti... Toujours aussi chic ma chère.

Portrait de yannd
30/mars/2007 - 14h51

Kti
Tu as un enfant et tu parles avec autant de vulgarite!! Pauvre mome!

Portrait de anncath
30/mars/2007 - 14h43

kti
daniella et jean luc tu defends les causes perdues !!!!

Portrait de Harmony
30/mars/2007 - 14h01

D.L.
n'a aucune légitimité pour écrire une biographie de F. Dolto. Et ce n'est pas parce qu'elle a écrit son livre "avant" qu'elle sera lue. Les lecteurs ne sont pas stupides, ils savent ce qu'est un écrivain, et dans ce cas, DL peut aller se rendormir avec son doudou.

Portrait de Claudiaz
30/mars/2007 - 13h58

il faut que j'aille me coucher
"et le grand public" à lire mais pour le grand public...
signification===> significatif...

Portrait de Claudiaz
30/mars/2007 - 13h57

chaland
inexactitudes? Je ne sais pas je l'ai pas lu et je n'acheterais pas car cela ne m'intéresse pas... mais pour les inexactitudes:
* la réponse abordée par Daniela Lumbroso me parait convaincante...
* sur la terminologie et le fond: C'est de la vulgarisation... On peut apporter Platon à un grand public en s'affranchissant du vocabulaire... c'est pas un livre écrit pour les experts et le grand public... l'exemple qu'elle donne avec analyse est signification... je ne vois pas la différence...

Portrait de dodo
30/mars/2007 - 13h50

Faut pas
écrire nimporte quoi Daniela, après c'est comme à l'école on se fait taper sur les doigts !!

Portrait de movèselangue
30/mars/2007 - 13h47

vu l'article
dans "match" cette semaine, elle critique allègrement les pédopsys , elle remercie sa mère d'avoir fait une psychothérapie "à sa place" ...c peut-etre son expérience ...mais de là à en faire une généralité et à taper sur cette profession! je suis souhaite bonne chance avec ses ados mais la vie ce n'est pas la petite maison dans la prairie...elle n'a aucune crédibilité à mes yeux

Portrait de Claudiaz
30/mars/2007 - 13h45

princetone
Tu es affligeant... c'est normal qu'elle ait ses sources dans d'autres bouquins... C'est ce que font les historiens, non? Pour écrire une bio de Louis XIV, tu fais comment? Tu vas interviewer son fils peut être???? ses maitresses? LOL... heureusement, qu'elle a trouvé ses infos chez les autres, elle aurait pu les inventer tu crois?

Portrait de Claudiaz
30/mars/2007 - 13h40

Il faudrait
peut être lire le livre avant de critiquer cher Bastet74.... C'est de la critique facile... Il y a bien des personnes qui écrivent sur Platon, Louis XIV, Napoléon et que l'auteur n'a pas connu et c'est pas ce qui en faut un roman LOL...

Portrait de Claudiaz
30/mars/2007 - 13h07

Si elle envie de
parler de Dolto, c'est son droit... je vois pas pourquoi on l'interdirait... surtout que Françoise Dolto était une femme publique et non pas une chasse gardée de ses héritiers...
C'est un livre grand public après des inexactitudes dues à un souci de vulgarisation... on en trouve partout...
Bien joué Madame Lumbroso, on vous soutient même si je n'acheterais pas votre livre...

Portrait de gathalie
30/mars/2007 - 12h57

bio.. d'après bouquins
c'est un peu simpliste de faire une bio d'apres d'autres bouquins... surtout quand on sait que tout ce qui est écrit n'est pas forcément une vérité, c'est un métier d'écrire des bios, et il faut à mon avis rencontrer les proches,les amis...et pas lire les bouquins des autres ou demander l'avis de sa maman qui a consulté dolto.
dans son droit de réponse il n'y a que des réf à d'autres bouquins, si c'est pour en faire une synthese, qu'elle s'abstienne

Portrait de Gros raleur
30/mars/2007 - 12h19

on s'en fou
lambroso est deja super nulle quand elle fait animatrice avec sa voix criarde on va pas en plus acheter son livre pour qu'elle s'enrichisse

Portrait de télévore24
30/mars/2007 - 11h46

y'en a marre!
je ne vois pas pourquoi Mme Peras remettrait en cause le travail de Mme Lombroso. Pour quelles raisons serait elle mieux placée que D Lombroso pour parler de Mme Dolto?J'apprécie sans plus D Lombroso et pourtant je ne suis pas du tout d'accord avec cette acharnement dont elle est victime. Si il y a quelquechose a dire sur ce livre j'attend que ce soit les enfants de Mme Dolto qui réagissent et non des pseudo psy ou autre!