17/09/2010 13:52

Les Nachi retirent leur plainte contre Le Monde

L'organisation de jeunesse pro-Kremlin Nachi (Les Nôtres) a retiré sa plainte contre Le Monde qu'elle accusait d'avoir porté "atteinte" à sa réputation, a annoncé jeudi soir à l'AFP une journaliste du quotidien français.

Une nouvelle audience était prévue aujourd'hui devant un tribunal à Moscou, mais celle-ci n'a finalement pas eu lieu, la juge ayant informé l'avocat du journal que les Nachi avaient retiré leur plainte, a déclaré la correspondante du Monde à Moscou, Marie Jégo.
"Cela révèle le degré d'absurdité" de cette affaire désormais classée, a-t-elle observé. Dans un article en date du 2 octobre 2009, Le Monde a écrit que les Nachi étaient partis en "chasse" contre le journaliste Alexandre Podrabinek, qu'ils avaient exercé des "menaces" et "interrogé ses voisins", a dénoncé leur avocat, Sergueï Jorine, au cours d'une audience consacrée à cette affaire.

Mme Jego avait alors fait valoir que les articles publiés à ce sujet dans la presse étrangère étaient "une opinion" et que le fait de donner son opinion relevait de "l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme que la Russie a signée en 1996".
Les Nachi réclamaient au Monde 500.000 roubles (11.500 euros) de dommages-intérêts.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus