17/09/2010 09:20

Mitterrand veut donner une "deuxième chance" à Delarue

 Le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand a estimé vendredi qu'il fallait donner une "deuxième chance" à Jean-Luc Delarue, tout en soutenant la décision de France Télévisions de suspendre l'animateur de France 2 après sa garde à vue dans une affaire de trafic de drogue.      

"Il faut donner des deuxièmes chances à tout le monde", a déclaré M. Mitterrand sur RTL.      

La décision prise mercredi par le patron de France Télévisions, Rémy Pflimlin, de suspendre "provisoirement" l'animateur de France 2 "est parfaitement juste, il faut arrêter tout ça, il faut qu'il se reprenne", a ajouté le ministre.       "Mais quand il se sera repris et qu'il se sera désintoxiqué, il n'y a pas de raison de ne pas lui donner de deuxième chance", selon lui.     

 "Jean-Luc Delarue c'est une histoire triste. Il y a une sorte d'enchaînement fou des années de travail, d'une générosité très forte dans ses émissions, de la notoriété qui est un fardeau qu'on a peur de perdre. Et puis un moment ça déraille", a plaidé le ministre.       "Je connais les phases de désamour brutal, de ruptures de ce genre, il faut en profiter pour se reprendre et se reconstruire. Le talent de Delarue n'est pas en cause", a-t-il conclu.      

Jean-Luc Delarue, qui animait "Toute une histoire" tous les jours sur France 2, a été privé d'antenne pour une durée "indéterminée et provisoire" par le groupe public, 24 heures après sa garde à vue dans une affaire de trafic de drogue. France Télévisions a invoqué des raisons "d'éthique".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zénon
19/septembre/2010 - 02h28

Entre addictifs, l'un aimait la blanche l'autre les petits jaunes :lol:

Portrait de caty61
18/septembre/2010 - 08h30

Pourquoi ? C'est bien dommage.

Portrait de Kannie
17/septembre/2010 - 23h18

Excellente intervention de FM, pour moi il faut aider JLD de cette manière.
Ce n'est pas en l'enfonçant dans la culpabilité ou en critiquant qu'on aide une personne. Je pense que les médias qui veulent vendre du papier font assez de dégâts comme ça... il ne le mérite pas...

La fermeté de le suspendre d'antenne pendant un temps est appropriée... c'est même beaucoup mieux pour lui, il doit certainement le comprendre...
Le public n'est que le public... et celui-ci préférera sans doute voir un animateur heureux que tourmenté, donc sans tous ces problèmes, le reste de sa vie ne regarde pas le public...

Par ailleurs, je trouve que le discours de JLD sur le plateau de "Toute une histoire" est tout à son honneur, et que ce n'était certainement pas évident à faire... Ca montre aussi qui il est, avec toute la sensibilité...

Portrait de Excalibur
17/septembre/2010 - 18h27

il faut toujours que Frédéric Mitterrand ramène sa fraise "genre défenseur des faibles et des opprimés" et je le trouve assez léger dans ses analyses... je pense à Polanski également............
cela dit, si Delarue est viré il pourra toujours organiser des batailles de saumons ou de rattrapage de grain de raisin dans les avions ou au club med !!!:mrgreen:

Portrait de bubb
17/septembre/2010 - 15h26

bonjour , les fait reprocher a Jean-luc delarue sont peut etre pas bien ..mais bon il n a entrainer personne avec lui ni de force ni sous la menace ..alors laisser le retourner a son travail laisser le refaire du bien au gens qui grace a lui sont sortie de pleins de cauchemard de la vie .
donc aujourdh ui c est a nous et a ses directeur de lui tendre la mains et de ne pas le laisser tomber ..aider ce mosieur qui depuis des annees ecoute et souvent c est pas facile car les sujet sont dure et puis vrais ce n est pas de la fiction ..et puis dans se milieu de la tele du cinema qui peut dire jamais c a pourais m arriver alors arreter l ippocrisie et aider jean luc delarue c est surment quelqu un de bien pour faire toute ses imissions et toucher tant de monde ...il faut qu il recommence ses eimisions s il le desire et je lui envoie tout le courage qu il abesoin pour suivre ses soin et je lui envois toute mes amitiers... [email protected]

Portrait de David2010
17/septembre/2010 - 14h18

Deuxième chance ?

Il y a eu l'affaire de l'avion, les tournages des émissions qui ont été retardés voir même annulé... on en est à combien là ?

Portrait de Bichon33
17/septembre/2010 - 13h56

Je cite le ministre ..
Il y a une sorte d'enchaînement fou des années de travail, d'une générosité très forte dans ses émissions, de la notoriété qui est un fardeau qu'on a peur de perdre. Et puis un moment ça déraille", a plaidé le ministre.

ça déraille ...quel à propos !! :mrgreen:

Portrait de Titophe
17/septembre/2010 - 12h59

Pathétique...

Portrait de Pipelette33
17/septembre/2010 - 11h38

qu'on lui donne une deuxieme ok , quand il sera definitevement guerie de son addiction à la drogue ......

Portrait de myss
17/septembre/2010 - 11h38

De tte façon s' il se drogue c'est son problème, je pense qu'il n'a jamais manqué de professionnalisme. Il n'est pas le seul parmi toutes ces personnalités qu'on enquiquine pas. Sans compter ceux qui picoles, après tout cela les regardes. En tout les cas j'attends avec impatience son retour à la télé pour ses émissions exceptionnelles!!!! ;)
car je penses qu'il a droit à sa chance peu importe que ce soit sa 2eme ou énième fois!!!!
Courage a vous JLD

Portrait de myss
17/septembre/2010 - 11h25

Je suis tout à fait ok avec toi:)

Portrait de Emilie591
17/septembre/2010 - 10h38

Rendez nous Mr Jl Delarue !!!!

Portrait de dimitri77
17/septembre/2010 - 10h13

Bon ,10 000 €/mois à 60 € font 166/mois redivisé par 30 font à peu près 5,5/jour ;)

Portrait de Lucie231
17/septembre/2010 - 10h09

Exactement. Les puissants attirent la larme du quidam adorateurs de sa télé...Dommage.:mrgreen:

Portrait de dimitri77
17/septembre/2010 - 10h05


Non 125 par mois ,t'as oublié de diviser par 30 pour avoir les lignes par jour

Portrait de Lucie231
17/septembre/2010 - 10h01

Un sarkozy tjrs prompt à lutter contre la délinquance et la consommation de drogue...Cela ne te dit rien?

Portrait de neoworld
17/septembre/2010 - 09h55

C'est plutot une 10ème chance!!

Portrait de Lucie231
17/septembre/2010 - 09h55

Alala...La compassion, les excuses et la deuxieme chance pour les puissants...Pendant ce temps, Sarko tape dur et au Karcher certaines catégorie de français. Et tout cela est approuvé par des neuneus youtubisés compatissant à la "douleur" de Delarue! Splendide!:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de yhtna
17/septembre/2010 - 09h51

On a bien laisser Ardisson a la télé alors pourquoi pas Delarue aussi

Portrait de doczaius64
17/septembre/2010 - 09h47

heu.... il se drogue?

Portrait de doczaius64
17/septembre/2010 - 09h47

ouais bon ça vas, il a pas le rythme de travail d'un gars qui vas à l'usine non plus... faut pas non plus commencer à plaindre les conditions de travail de Jean Luc Delarue non plus (soyons serieux deux secondes)

Portrait de kat2008
17/septembre/2010 - 09h46

tout a fait normal courage jean luc

Portrait de doczaius64
17/septembre/2010 - 09h45

ben au moins une partie quand même

Portrait de doczaius64
17/septembre/2010 - 09h44

bah c'est bien pour ça que je dit qu'il a les ressources pour ne pas se viander trop brutalement....

après si ses amis font du lobbying pour qu'il reprenne du service à la télé vite..... finalement peut etre que mitterand a vraimment le même dealer que delarue

Portrait de crapaudamour
17/septembre/2010 - 09h39

Tobi a écrit :
Qu'est-ce que Mitterand vient faire dans cette affaire. Il dirige la télé publique?
Non, il est SEULEMENT MINISTRE DE LA CULTURE !!!!!!!!!!
Bravo Monsieur MITTERAND de penser, comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs, que chacun ést susceptible ,un jour dans sa vie de trébucher mais il ne faut pas s'acharner sur un homme par terre... sinon que lui donner la main pour l'aider à se relever et une seconde chance pour rebondir:| :| :|

Portrait de mariemelia
17/septembre/2010 - 09h38

Dans une entreprise privée non médiatisée on n'a pas le droit de licencier pour ce motif d'ordre privé et la CGT défend bien ces salariés : et pourquoi JL Delarue n'est-il pas défendu par ce syndicat ??
c'est le monde à l'envers !
si on commence par licencier systématiquement tous les salariés qui ont des problèmes d'addictions (drogue ou alcool) mais qui se soignent : pôle emploi va avoir du travail !

Portrait de doczaius64
17/septembre/2010 - 09h34

quand à mitterand.... ben il faut surtout lui donner une chance de se désintoxiquer.... non pas de le reprojeter sur le devant de la scène immédiatement.

cette démarche de se répendre pour se faire le preux défenseur de Delarue le drogué est répugnante, et en plus c'est pas forcément lui rendre service (après c'est pas pire que les gens qui font reportages sur articles sur reportages sur sa déchéance)

Portrait de doczaius64
17/septembre/2010 - 09h30

la générosité dans ses émissions.... pourtant y'a eu bcp de témoignage, coté témoins et public, affirmant que la tendance chez réservoir prod, c'est le traitement assaisonné de mépris à leur égard....

quand à Delarue.... bon on vas pas l'accabler (ben oui un junkie qui plonge, c toujours triste).... mais on vas pas le plaindre non plus (parce que contrairement a bcp de junkies, lui, il a largement les ressources matérielles lui permettant de ne pas se casser la gueule trop violemment....)

Portrait de Moranfan
17/septembre/2010 - 09h26

Juste décision. Merci Mr Mitterrand, on a tous le droit à une seconde chance !