16/09/2010 18:14

Les "applis" pour téléphones sont une "ruée vers l'or "


1
Les applications, ou "applis", qui permettent d'utiliser un téléphone portable pour réserver un hôtel ou actualiser son statut sur Facebook, représentent un secteur en pleine expansion, qui fait miroiter à certains des perspectives de "ruée vers l'or".

Cette semaine plus de mille personnes ont été réunies à San Francisco, fief de la high-tech américaine, pour la première conférence AppNation, qui se veut un lieu d'échanges pour les concepteurs de ces mini-programmes destinés aux appareils portables.

"Ca commence juste à se savoir, qu'il y a de l'or là-dedans", dit à l'AFP le président d'AppNation Drew Ianni. "On a découvert l'or il y a deux ans avec Apple, et maintenant c'est la ruée".

En fait, les applications pour appareils portables existent depuis la fin des années 1990, mais leur usage a explosé avec l'ouverture de l'App Store d'Apple en 2008, destinée à permettre l'installation d'une foule de fonctions sur les iPhones et baladeurs iPod Touch.

Il y a quelques mois, un portail de vente d'applications, GetJar, qui se veut le numéro un du secteur, a prédit que le marché atteindrait 17,5 milliards de dollars dans trois ans, contre six milliards de dollars dès cette année.

Aujourd'hui, les principaux fabricants de téléphones multifonctions --Apple, Research in Motion (BlackBerry), Nokia, ou encore les fabricants de téléphones fonctionnant sous le système Android conçu par Google-- vantent leurs catalogues d'applications comme un argument de vente majeur.

Pourtant, une étude de l'institut Pew publiée mardi a révélé que seulement 24% des adultes américains se servaient d'applications, ce qui laisse une énorme marge de progression.

"Une culture des applis est clairement en train d'émerger parmi certains utilisateurs de téléphones portable, surtout les hommes et les jeunes", a souligné une responsable du Pew Internet Project, Kristen Purcell.

"Mais il est évident qu'on n'en est qu'aux débuts de l'adoption (de cette technologie) puisque de nombreux propriétaires de téléphones ne connaissent pas les capacités de leur appareil", a ajouté Mme Purcell. "Le marché des applis semble avoir pris de l'avance sur (les habitudes de consommation) de la majorité des adultes utilisant des téléphones portables".

Tous les éditeurs d'applications ne parviennent pas à gagner de l'argent. "Il faut être très bien classé pour bien gagner sa vie", a souligné Brian Lee, dont la société Pen Power a conçu l'appli World Card, qui permet de remplir un carnet d'adresses en photographiant des cartes de visites.

Oren Michels, le patron de la société Mashery, qui aide les sociétés à aller au devant des consommateurs en étant présentes sur leurs appareils portables, explique que le succès des applis réside dans le fait qu'elles permettent de faire une seule chose, mais très bien.

"Une très bonne appli exauce un souhait: elle réserve une chambre d'hôtel, trouve un taxi, achète une télévision", résume Oren Michels. "Il ne s'agit pas de faire tenir tout le web sur un petit écran de téléphone, il faut être sélectif".

La notion qui circule à AppNation, c'est que plutôt que de surfer sur le web avec un navigateur, les internautes s'en remettent à des applis pour les emmener directement là où ils veulent.

"L'internaute moyen s'en fiche que ce soit une appli originale ou que ce soit une page web, il veut juste le contenu", explique le président d'AppNation, Drew Ianni.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de calimero79
Vote: 
0

Qui n est pas un pigeon si ce n est pas pour ca c est pour autre chose


Portrait de garlaban
Vote: 
2.82258

Ruée vers l'or ? Pour Android, j'ai trouvé tout ce dont j'ai besoin et bien plus sans débourser un seul centime.


Portrait de logista
Vote: 
1

En fait sa ressemble un itouch la sur la photo.
je :arrow:


Portrait de logista
Vote: 
1

nostalgie nostalgie ,je me souviens encore de mon spv c500 qui fonctionnait sous windows mobile il y a 5 ou 6 ans et a l’époque pas de store à application il suffisait de surfer un peu sur le web pour récupérer le précieux " .cab ".
actuellement je tourne avec un mobile sous android et le bilan est que c'est plus facile mais que sur tous les market officiel de quasi tous les os mobile quantité ne va pas avec qualité.
je fais une parenthése sur le market actuel de windows mobile car c'est vraiment de la merde tellement y a rien et que sa ne bouge pas avec un symbian qui vau le détour.Et enfin pour troller un peu je me demande pourquoi toujours illustré vos articles avec le iphone de me*** que tout le monde jailbreak téllement tellement le truc il est pas dans l'esprit période de crise.(toujours brancher au secteur:D ,et sa coûte une fortune )
Le débat est lancé:twisted:


Portrait de Goldies
Vote: 
0

Dans le milieu universitaire on parle de culture de l'applatiphone"..pour info....;)


Portrait de bricekc
Vote: 
0

Ca fait quand même pas mal de temps qu'on sait que ces applis représentent une mine d'or.Des hebdo comme Challenges en avait déjà parlé depuis au moins 1 ans .


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (63 commentaires)

2
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

3
Jarod26 - (39 commentaires)

4
Milie01 - (37 commentaires)

5
Vannes56 - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (31 commentaires)

8
Kaelya75 - (29 commentaires)

9
pistouille - (26 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Lilounette92 - (18 commentaires)

15
Steph38 - (18 commentaires)


Haut de la page